Cuisinier : comment devenir chef cuisinier ?


Partager




Un cuisinier est une personne qui fait de la cuisine, son métier. Pour exercer le métier de cuisiner et qu'elle que soit la formation choisie, il faut avoir fait ses preuves au préalable comme commis de cuisine. Il faut avoir au minimum un CAP « cuisine », ou un BEP « métier de la restauration et de l'hôtellerie ». Le BEP est un diplôme de niveau V qui se passe en deux ans et comporte une partie « Production Culinaire » et une autre « Production de Services ». Cette polyvalence confère au titulaire du BEP une adaptation à tous les secteurs d'activités liés à l'hôtellerie et à la restauration. Il est souhaitable de poursuivre ses études vers un baccalauréat professionnel « Restauration », en deux ans. Le Bac Pro est un diplôme de niveau IV qui comporte deux options : « Organisation et Production Culinaire » et « Service et Commercialisation ». Les bacheliers sont immédiatement opérationnels et capables de s'adapter à l'évolution dans tous les secteurs et formes de la restauration.


Il existe également des options accessibles avec une année d'études supplémentaires comme « cuisinier en desserts de restaurant ou employé traiteur », pour la dominante production culinaire et « barman ou sommelier » pour la dominante production de services. En fonction des capacités personnelles, les bacheliers peuvent continuer vers un Brevet de Technicien Supérieur (BTS). Ces différents diplômes peuvent se préparer dans des lycées professionnels publics ou quelques écoles hôtelières privées.


La formation en alternance ou en apprentissage est également une possibilité. Elle comporte alors des périodes chez un employeur et un enseignement théorique en centre de formation. Quelque soit la filière choisie, le jeune diplômé a le choix entre de nombreuses offres d'emploi de cuisinier, dans des domaines variés. Cette profession s'exerce en général dans tous les établissements à vocation culinaire, dans des restaurants traditionnels gastronomiques, la restauration d'entreprise, la restauration de collectivité, les traiteurs, les cuisines centrales et industrielles, les chaînes hôtelières, les établissements de restauration rapide. Toutefois les cuisiniers trouvent également des débouchés dans l'agro-alimentaire, la grande distribution, les catering. D'autres choisissent d'exercer dans la restauration à domicile. Qu'il travaille pour un restaurant étoilé du guide Michelin ou dans un restaurant de quartier, les qualités requises sont sensiblement les mêmes. Le cuisinier est organisé et méthodique pour ne pas se laisser déborder par les différentes tâches à accomplir. Il est imaginatif et crée des recettes et des nouvelles présentations pour les plats.
cuisinier


Il est réactif pour que l'attente des clients ne se prolonge pas. Mais sa plus grande qualité doit être la passion, essentielle en cuisine. Le salaire brut d'un cuisinier débutant se situe légèrement au-dessus de 1280 E et peut atteindre1 830 euros après quelques années d'expérience. En cuisine, les emplois sont très hiérarchisés, du chef de cuisine, au chef de partie et au commis de cuisine. L'expérience et les diplômes permettent de gravir les échelons. Le cuisinier peut évoluer vers les fonctions de chef de cuisine, gérant d'un restaurant de collectivité, directeur dans une chaîne de restauration ou dans un grand hôtel et peut aussi s'installer à son compte ou partir travailler à l'étranger. Un chef de cuisine gagne généralement entre 1 830 et 3 000 euros, mais parfois beaucoup plus !

Le Lundi 10 Mars 2008 à 17:48
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  artisanat Artisanat : des métiers au grand savoir-faire


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Bagatelle des attractions à sensations ''le Ragondingue" le...
  •  Monagence : une agence de voyage en ligne pour des destinati...
  •  Chateau de Codignat (Bort-l'Étang) : un hôtel **** en Auverg...
  •  Suicide : quand le soutien compte plus que tout
  •  Printemps du Cinéma : le 16, 17 et 18 mars 2008, un évènemen...

Articles suivants :
  •  Prusse : ancien pays d'Europe de l'est
  •  Rio de Janeiro : 2ème plus grande ville du Brésil, célèbre...
  •  Studio Pixar : de "Ratatouille" à "Toy Story", les films d...
  •  LCI : la chaîne d'information en direct du groupe TF1...
  •  Jeanne d'Arc : surnommée "la pucelle d'Orléans", tout un s...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi Emploi



En France, on manque de cuisiniers et chaque année, 14 000 emplois se dégagent, tous secteurs confondus. Ce métier peut mener à la célébrité, à l'instar des quelques grands chefs qui font la réputatio...