Cuisines IXINA : expert de la cuisine


Partager




Les cuisines Ixina apparaissent en 1971 avec la popularité des cuisines en kit abordables et faciles à monter. Le système est conçu, puis réalisé par Frédéric Drion, certain du succès de sa trouvaille. Il cherche avant tout à créer un nouveau genre de cuisine qui serait facile à installer en une seule fois, économisant dans la même foulée le temps et l'énergie des nouveaux propriétaires. Pour ne pas investir à perte, Frédéric Drion choisit en grande partie des articles discount pour équiper ses cuisines.



Cette entreprise privée a su accrocher l'intérêt des consommateurs avec un slogan avantageux, « Ma recette du bonheur ». Si la majeur partie des produits est fabriquée en Belgique, les réseaux de distribution sont de plus en plus importants avec la présence de nombreux magasins en France, Pologne, Italie, Belgique, Portugal ou en Espagne. À ses débuts, Ixina est connue sous l'appellation de Électro-cash et son but premier est de vendre du matériel électro-ménager pour les cuisines. Les prix discount proposés ainsi que les promotions fréquentes permettent à la marque de se développer très rapidement et de proposer une nouvelle gamme de cuisines en kit dès 1977. Le système plaît à tous, d'autant plus que les prix restent imbattables pour une qualité indiscutable. Après les cuisines en kit, les cuisinistes Électro-cash se lancent dans la conception de cuisines sur mesure. Un peu plus chères que les cuisines en kit, celles-ci allient l'esthétisme et la modernité avec une grande partie des matériels indispensables présents à la livraison. La marque s'essouffle cependant en 1989 avec la mode recrudescente des cuisines de style traditionnel.


Ce léger ralentissement est très vite surmonté via une campagne publicitaire solide soulignant les aspects durables, pratiques et surtout esthétiques des cuisines Électro- cash. La marque décide d'ailleurs de s'implanter dans d'autres parties du globe, en commençant par les pays de l'Afrique du Nord et se retrouve notamment en Tunisie, en Algérie, ou encore au Maroc. Électro-cash passe définitivement les frontières pour s'installer par la suite en Asie avec des produits de qualité proposés à la clientèle chinoise, vietnamienne et cambodgienne.


cuisines ixina
Ce n'est qu'en 1995 qu'Électro-cash se transforme en Ixina. La France est le premier pays à accueillir les nouveaux magasins Ixina, avec la possibilité de jouir de cuisines modernes et surtout adaptées aux habitudes de la population. Vient par la suite la Belgique ainsi que les autres pays du réseau. Pour chaque zone, Ixina établit un profil détaillé des habitudes et des moeurs des habitants afin de pouvoir fournir des produits adaptés et optimiser ainsi les ventes. Cette politique de développement est fortement appréciée par la clientèle, comme le prouvent les chiffres de ventes spectaculaires de l'époque. En 2000, pas moins de 10 000 produits des cuisinistes Ixina ont été vendus. Ixina se fait racheter par le groupe Snaidero en 2003.


Ce dernier, de réputation internationale, décide alors de faire connaître les cuisinistes Ixina dans le monde entier, avec un attrait prononcé pour le marché américain. La concurrence est cependant rude et le label ne réussira pas à s'imposer aussi bien que les responsables l'escomptaient. Les nombreuses années d'expériences des concepteurs sont telles que les cuisines Ixina restent leaders des cuisines équipées et sur mesure sur tout le marché européen. L'année 2006 verra près de 25 000 cuisines vendues, confirmant cette notoriété. Le label enrichit ses activités en s'adaptant à la demande et en créant une ligne inédite d'appareils électroménagers encastrables et pouvant être élaborés sur mesure. La cuisine Ixina est habituellement composée des meubles utiles, des appareils électroménagers incontournables ainsi que des tables et autres plans de travail qui accompagnent les éviers et divers équipements. Si les premières aspirations de la marque étaient de donner à tous la possibilité de posséder une cuisine de qualité et bien équipée, l'esprit de l'entreprise s'est par la suite tourné vers la recherche de modèles alliant prix compétitifs, esthétique et surtout économie. L'économie attendue par le client incluant celle du temps et d'énergie, Ixina développe ses cuisines afin qu'elles comptent des accessoires utiles, pratiques et simples à utiliser. Pour répondre à encore plus d'attentes, les traditionnelles cuisines Ixina du début laissent place à des modèles design et tendances pour que cuisiner devienne de plus en plus agréable. Le rapport qualité-prix reste maintenu et la clientèle dispose d'un catalogue très varié de modèles à commander et à installer, selon la taille souhaitée.

Le Lundi 14 Juin 2010 à 14:54
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Maison en ossature bois : avantages et inconvénients ?...
  •  Algues alimentaires : un aliment très riche
  •  Parterre de fleurs vivaces : comment faire
  •  Plante répulsive pour chat et chien
  •  Taupes dans jardin : que faire ?

Articles suivants :
  •  Semis d'intérieur comment réussir ?
  •  Le carvi : plante comestible
  •  Monde persistant : définition
  •  Comment faire partir des lérots d'une maison
  •  Parterre exotique : que choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cuisine Cuisine



Les cuisines Ixina apparaissent en 1971 avec la popularité des cuisines en kit abordables et faciles à monter. Le système est conçu, puis réalisé par Frédéric Drion, certain du succès de sa trouvaille...