Cuisine végétarienne : idées recettes et bienfaits


Partager




Se mettre à la cuisine végétarienne
Bien cuisiner avec le végétal uniquement
Végétarisme et diététique
Faire des plats délicieux et végétariens

Des recettes alléchantes et sans viande



Avec la vague déferlante de la tendance bio sur l'Hexagone, le végétarisme est plus que jamais au coeur de l'actualité pour les consommateurs.



Certes, une réorientation radicale du mode de consommation ne peut être directement envisageable mais une approche progressive par des idées recettes alléchantes peut s'avérer attractif. La cuisine végétarienne est une mine de bienfaits pour la santé. De plus, manger végétarien est une autre manière de redécouvrir le véritable goût des aliments. Si effectivement avec la cuisine « habituelle » l'on peut ressentir le plaisir de manger, la cuisine végétarienne se propose pour (re)découvrir les véritables intérêts que suscitent les légumes et les fruits. Ces derniers ne peuvent qu'apporter de éléments sains pour le corps et l'organisme en général. Le système alimentaire végétarien est le système par excellence qui évite tout risque de diabète et d'obésité. De même que ce système qui apporte une forte teneur en vitamines est en mesure de réduire le taux de cholestérol présent dans le corps et également de prévenir le cancer.

Une cuisine végétarienne pleine d'énergie



Outre la forte baisse du risque de maladies, la cuisine végétarienne permet également une alimentation idéale pour un simple maintien de forme corporelle.


Ainsi, il a pu s'observer que les personnes végétariennes ont une espérance de vie plus élevée que la normale. En effet, les produits participants aux recettes végétariennes sont sources très considérables d'énergie à l'état pur. Outre les bienfaits physiques sur l'organisme, manger végétarien procure aussi un bien-être remarquable sur le mental. En effet, des études démontrent qu'avec une alimentation plus saine, les individus son plus calmes, plus sereins mais aussi plus à l'écoute de leur corps.


La diminution ou l'absence de fringales peut s'avérer dans certains cas une véritable libération psychologique. La fatigue également se ressent moins en faveur du dynamisme retrouvé. A noter qu'un des nombreux bienfaits de la cuisine végétarienne porte sur le contrôle de ce que l'individu mange. A noter qu'avec une cuisine « habituelle », la question du goût et du plaisir des aliments n'est pas en cause. Toutefois, avec ce type de cuisine, l'individu se contente de manger des produits déjà préparés en règle générale et n'a malheureusement aucun contrôle sur le plat qui est sur le point d'être ingurgité.

Meilleure hygiène sur le plan diététique



La cuisine végétarienne se propose d'éradiquer cette absence de contrôle. De la sélection, conception et dégustation des produits végétariens, le consommateur est acteur majeur. Il sait ce qu'il mange et ainsi obtient une sécurité hygiénique majeure. De même, si un végétarien souhaite manger des biscuits, il peut les faire lui-même. Toute la différence réside dans le fait qu'il sait ce qu'il prépare et va manger. D'où des produits en quantité diminuée mais en qualité très rehaussée.
cuisine vegetarienne


Par ailleurs, quelques idées recettes abordables à proposer pour mettre en appétit les plus réticents. Pour les petites faims, rien de mieux qu'un sandwich : un crudité-fromage. Grand classique, ce dernier avec une bonne baguette fraîche coupe court aux petites faims tentatrices tout en restant très correct sur le plan diététique. Pour les gourmands, les crêpes aux légumes gratinées sont une excellente recette. La créativité est stimulée car la recette sera ouverte à toutes sortes de légumes au choix à passer à l'eau bouillante ou sautés avec un bout de beurre ou avec de l'huile d'olive. Ces légumes seront à placer au centre de la crêpe à rouler par la suite et enfin enfournée avec une généreuse portion de fromage râpé par dessus. 15 minutes à température très vive et c'est prêt.

Des recettes végétariennes raffinées pour les gourmets



Les gourmets ne seront pas en reste car il est également possible de faire des recettes végétariennes très raffinées. Pour exemple, un bon Gaspacho au concombre fait avec des lentilles corail. Le principe est simple, on cuit les lentilles, on coupe les concombres en petits morceaux et on les rassemble. On verse un filet d'huile d'olive et on mixe le tout jusqu'à obtenir un bon Gaspacho crémeux. De manière plus classique, l'on ne s'en rends pas toujours compte mais les tartes, les quiches et les tourtes proposent des variantes connues de tous et pourtant par essence végétariennes. L'on ne dira donc pas non à une quiche lorraine sans lardons tout comme à une pizza 4 fromages notamment avec du bleu, du gruyère, du ricotta et du roquefort. Les tourtes également sont généreuses en variantes végétariennes gourmandes. A citer la tourte au fromage et aux épinards frais. Également celle faite avec des noix croquants, roquefort et champignons.

Le Dimanche 01 Mai 2011 à 16:03
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Réflexologie crânienne et faciale : définition
  •  Autopartage Provence : location de voitures
  •  Chiens guides d'aveugles : compagnons fidèles des non voyant...
  •  Diriger une entreprise : compétences requises
  •  Plantes pour maigrir du ventre rapidement : quelles plantes ...

Articles suivants :
  •  Crédit en 3 fois sans frais pour vos achats
  •  Voyager avec son animal : procédures
  •  Comment soigner une verrue au visage
  •  Biographie de Mark Zuckerberg : celui qui a fait fortune a...
  •  Cathédrale Notre Dame d'Amiens : un chef d'oeuvre architec...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gastronomie recettes cuisine Gastronomie Recettes Cuisine
   gastronomie divers Gastronomie Divers
   nutrition Nutrition



Avec la vague déferlante de la tendance bio sur l'Hexagone, le végétarisme est plus que jamais au coeur de l'actualité pour les consommateurs. Certes, une réorientation radicale du mode de consommatio...