Comme toutes les pièces d'une maison, une
cuisine peut avoir plusieurs formes et différentes dimensions : elle peut-être large ou étroite, de forme rectangulaire, carrée, circulaire ou autre. S'il en est ainsi de ses dimensions, comment utiliser alors au mieux l'espace qui lui est alloué? Puis, quels genres de meubles peut-on y installer? Et enfin, quelles sortes d'équipements la rendraient plus efficace et plus fonctionnelle ?
En effet, l'aménagement d'une cuisine, pour qu'elle soit équipée de manière optimale, s'avère primordial et dépendra principalement des réponses relatives à toutes ces questions. Puisque les meubles et les équipements appropriés à une cuisine varient d'une manière générale suivant la forme et les dimensions de celle-ci et en fonction des goûts et des habitudes de l'utilisateur, il faudra déterminer en premier lieu quels sont les différents modèles de meubles et équipements disponibles. Dans une cuisine, non seulement les meubles servent en général à loger les équipements culinaires, les appareils électroménagers en particulier, mais ils participent également à l'embellissement de la pièce. On distinguera alors les meubles bas des meubles hauts. Les premiers ont en général 60 cm de profondeur, tandis que les seconds ne font qu'entre 28 et 32 cm de profondeur. Ainsi, les meubles bas serviront normalement à encastrer divers appareils électroménagers, qui en font souvent un peu moins en profondeur, alors que les meubles hauts seront appropriés pour le rangement des grands plats, par exemple. En hauteur, les meubles hauts font 90 cm pour la taille standard et les meubles bas un peu moins, soit 70 à 75 cm.
Mais moyennant quelques planchettes, ils peuvent atteindre toutefois les 90 cm. Les meubles bas comme les meubles hauts peuvent avoir 30 à 100 cm de large. Outre les meubles mentionnés ci-dessus, le choix des plans de travail est également important, ceci afin de pouvoir rentabiliser l'espace d'une cuisine. Les plans de travail font 60 à 65 cm de profondeur. Par contre, pour ce qui est de leur longueur, ils ne sont pas standardisés et peuvent avoir jusqu'à 4 m de long. Côté matériaux, les plans de travail se différencient entre eux par leur résistance et leur esthétique.
On peut trouver des modèles carrelés, stratifiés, en bois massif ou encore en matériaux composites. Les plans de travail stratifiés et en bois massif peuvent avoir une épaisseur de 2,8 cm pour la plus petite valeur, 3,5 cm pour l'épaisseur standard, et 5 cm environ pour l'épaisseur la plus utilisée. En ce qui concerne les équipements, on les distinguera généralement suivant les trois pôles d'activités qui se pratiquent normalement dans une cuisine, à savoir : l'eau, le froid et le chaud. En effet, une cuisine est en général conçue pour nous permettre de laver, de préparer, de cuire et de conserver nos aliments. On utilisera comme équipements pour l'eau : l'évier et éventuellement un
lave-vaisselle. Pour le froid, vous avez le
réfrigérateur accompagné ou non d'un congélateur. Enfin, pour le chaud il y a la table de cuisson combinée ou non à un four.
L'éclairage de la pièce et éventuellement la hotte feront également partie des équipements. En dimension, les éviers peuvent aller d'une simple cuve de 35x45 cm de côté jusqu'à un double bac de 120 cm. En ce qui concerne les matériaux dans lesquels ils sont fabriqués, les éviers peuvent être en inox, en céramique ou encore en résine. L'évier en inox est résistant aux chocs, mais s'avère être très salissant. Si l'évier en céramique est le plus utilisé en cuisine, l'évier en résine commence à être en vogue actuellement.
Les laves vaisselles se distingueront entre eux par leurs capacités qui varient de 6, 9 à 12 couverts. On installera le lave-vaisselle de préférence non loin de l'évier et généralement sous le plan de travail ou sous l'égouttoir. Le réfrigérateur peut être en pose libre ou encastré dans un meuble et peut renfermer différentes capacités allant du 40 à 150 l. On pourra le combiner avec un congélateur d'une capacité allant également de 40 à 150 l. En terme de dimensions, la table de cuisson peut avoir différentes largeurs suivant le nombre de feux qu'elle comporte. Elle sera installée normalement sous la hotte, s'il en existe, et pourra s'encastrer dans le plan de travail. Comme pour le réfrigérateur, la table de cuisson peut être combinée à un four que l'on pourra installer sous le plan de travail mais non loin de cette première.
L'installation d'une hotte sera un plus dans la conception d'une cuisine bien équipée : cet équipement est nécessaire à l'aération de l'atmosphère de ladite cuisine. La hotte sera installée normalement juste au-dessus de la table de cuisson, pour avoir plus d'efficacité. Un éclairage bien soigné de la pièce sera également un plus pour une cuisine. Et pour l'optimisation de l'espace, il faudra prendre en compte la forme et les dimensions de la cuisine.
En voici quelques exemples : pour une cuisine assez étroite, on adoptera une implantation en I des meubles et des équipements, c'est-à-dire les mettre tous du même côté, le long d'un même mur. Pour une cuisine rectangulaire, mais large d'au moins 1,80m, on réalisera une implantation en L. Puis pour une cuisine rectangulaire, avec 2,40 m de large, on adoptera une implantation en U, car il restera 1,20 m de passage pour pouvoir y circuler librement. Enfin, pour une cuisine carrée, assez étroite, on placera les trois pôles d'activités en forme de triangle.