Cuba : la 2ème île la plus peuplée des Caraïbes


Partager




La république de Cuba est formée de l'île de Cuba, de l'île aux Pins et de quelques autres petites îles. Elle est située, au Nord des Antilles, entre la mer des Caraïbes et l'Atlantique Nord. Elle se trouve à proximité du tropique du Cancer, au Nord des îles Caïman, au sud des Etats-Unis et des Bahamas, à l'Ouest des îles turques et Caïques et à l'est du Mexique. Cuba, longue de 1 220 km, est la deuxième île la plus peuplée des Caraïbes, après Hispaniola.



La république cubaine possède également l'île des Pins, appelée île de la Jeunesse depuis 1976, la « Isla de la Juventud », et environ 1600 autres îlots. Le climat cubain a de quoi faire rêver puisqu'il est de 25°c de moyenne à l'année et que la température de l'eau varie entre 24°c et 26°c. Mais il est important de bien choisir sa période pour y séjourner car cette zone est régulièrement frappée par des cyclones pendant l'été et l'automne. La période la plus propice pour des vacances se situe donc entre novembre et avril, c'est-à-dire, après la saison des tempêtes et avant la chaleur écrasante de l'été. C'est aussi la période où les billets d'avion ou les hôtels sont plus chers. Pour ceux qui apprécient la chaleur, la période « fin août-début septembre » est plus abordable : les compagnies aériennes proposent des billets d'avion « low cost » et les touristes sont plus rares. Le nom « Cuba » a été donné par Christophe Colomb en mémoire d'une terre où il vécut, la ville « Vila de Cuba » (située dans l'actuel district de Beja, au Portugal). L´île a été une colonie espagnole de 1492 à 1898.


Les Espagnols y ont importés des esclaves africains, la culture cubaine résulte donc aujourd'hui du mélange entre la culture espagnole et africaine. En 1959, le dictateur Batista, soutenu par les Etats-Unis, est renversé par les révolutionnaires de Fidel Castro qui instaurent une république socialiste. Le pays est divisé en 14 provinces, sa capitale est La Havane et la langue officielle est l'espagnol. Cuba compte 289 musées dont 14 musées d'art et 68 d'histoire. La plupart sont située dans les deux plus grandes villes, La Havane et Santiago de Cuba.


cuba
Dans la capitale, il est impossible de faire le tour des musées en une seule journée. Le touriste devra choisir entre le Musée de la Ville qui présente les événements de La Havane depuis l'ère coloniale, le Musée de l'Art colonial, le Musée de la révolution, le Musée national de la musique qui permet de mieux comprendre les origines et influences des musiques cubaines, le musée de l'Automobile ou ceux du tabac ou du rhum qui offrent un aperçu des ressources de l'île. La Havane offre de nombreux monuments et places à visiter à l'instar de celle de la Catedral de San Cristobal de La Habana qui est superbe. Sept sites cubains sont reconnus patrimoines mondiaux par l'Unesco comme par exemple la vieille ville de La Havane et son système de fortifications et la ville de Trinidad, troisième ville fondée par Diego Velazquez au début du XVIe.


On peut citer aussi la « Valle de los Ingenios » avec les vestiges d'anciennes plantations de canne à sucre dans lesquelles plus de 12 000 esclaves ont travaillé ou la « Valle de Vinales » qui surprend par les énormes blocs de roches calcaires qui semblent être tombés du ciel. Les plages de cubas sont le véritable trésor des cubains. Le sable argenté et les récifs de coraux sont des atouts très attractifs pour les touristes. L'île de Cuba est également réputée pour ses cigares de renommée mondiale, le rhum, la musique cubaine, les vieilles voitures américaines et le révolutionnaire argentin Ernesto Guevara dit le « Che », aux côtés duquel Fidel Castro a mené la révolution cubaine.

Le Vendredi 23 Novembre 2007 à 10:10
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  amérique latine, cuba, voyage, voyager, billet d'avion, argentine, chili, brésil, pays Amérique Latine : des pays à découvrir !


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Misco.fr : livraison rapide de produits informatiques aux p...
  •  Jordanie : pays du Moyen-Orient
  •  Jimmy Cliff : un chanteur de reggae jamaïcain
  •  Patch contraceptif : moyen de contraception aussi efficace q...
  •  Père noël : un symbole incontournable pour la fête de Noël !...

Articles suivants :
  •  Gilbert Montagné : un chanteur français aveugle de naissan...
  •  Télé2 : un des opérateurs de télécommunication les moins c...
  •  Saint-Pétersbourg : portrait d'un centre culturel russe de...
  •  Sting : chanteur, musicien mais aussi acteur britannique d...
  •  Jean Patou : clin d'oeil à ce talenteux créateur de mode f...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage allemagne Voyage Allemagne
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil



La première chose que vous découvrirez en atterrissant à Cuba, ce sont les magnifiques plages qui bordent une mer turquoise. Vous découvrirez ensuite les Cubains, ouverts et chaleureux malgré la pauvr...