Crumble : salé, aux pommes ou au fruits rouges... comment le réussir ?


Partager




Le crumble est une délicieuse recette salée ou sucrée originaire du Royaume-Uni. Il fut crée durant la Seconde Guerre Mondiale en réponse au rationnement. Les ingrédients nécessaires aux tartes se faisaient rares (farine, beurre ou sucre), le crumble de l'adjectif anglais crumbly signifiant friable/émietter fut donc inventé. Ce dessert très rapide à préparer est composé généralement d'une couche de fruits sur le fond du plat et d'une couche de pâte émiettée avec les mains. La traduction littérale de to crumble en anglais signifie tomber en miettes.



Au Québec, ce dessert est appelé « croustade » pour ne pas rester dans l'anglicisme. De nombreuses recette de crumble sont disponibles dans les livres de recettes, de dessert ou encore sur le sites internet relatifs à la préparation de repas ou de gâteaux. On peut notamment trouver de nombreuses idées de crumble sur le site www.marmitton.org. La recette la plus connue et la plus commune est celle du crumble aux pommes. Ce délicieux dessert sera apprécié par tout le monde. Les ingrédients qui le composent sont les suivant : pour 6 personnes, prévoir 6 pommes, 150 g de farine, 150 g de cassonade ou de sucre, 125 g de beurre, un sachet de sucre vanillé, un zeste de citron et une pincée de cannelle. La simplicité du crumble réside également dans le nombre réduit d'ingrédients, tout comme dans sa préparation. Il suffira premièrement de couper les pommes en dés. Deuxièmement, dans un saladier, de mélanger la farine avec le sucre puis d'y ajouter progressivement le beurre afin d'obtenir après mélange avec les doigts une pâte assez grumeleuse et sableuse. Déposer les dés de pommes au fond d'un plat, y verser par dessus le jus du citron, le sucre vanillé et la cannelle.


Enfin, émietter (d'où le terme crumble) la pâte au dessus des pommes pour les recouvrir. Le four aura bien entendu été préchauffé au thermostat 7 (210°C) avant d'enfourner le plat pendant une petite demi-heure. Votre crumble aux pommes est donc prêt. Il est bien entendu conseillé de le servir tiède accompagné de crème anglaise ou de glace à la vanille. De nombreuses variantes au crumble classique avec les pommes existent.


On pourra remarquer de délicieuses recettes de crumble sucré aux mûres et speculoos, à la mangue et fraise-framboises, aux bananes et chocolats pour les plus gourmands d'entre nous. Des crumbles aux fruits d'hiver ou aux fruits secs, des crumbles aux poires pour ceux qui n'aimeraient pas les pommes, à l'ananas et noix de coco qui sera des plus rafraîchissant...Pour celles qui voudraient garder la ligne, des recettes de crumble existent en version light. Il s'agira ici de trouver un compromis entre la quantité de beurre et de sucre du plat. Pour les plus pressés, des versions de crumble au micro-ondes existent également. Il s'agira d'allier la simplicité du plat (compote de pommes avec morceaux et couche de noix, raisins secs et cannelle et d'une couche de biscuits type spéculoos : Bastognes et de passer le tout au micro-ondes avec une noisette de beurre). Pour finir, une autre variante de crumble à vu le jour avec les crumbles salés. Chacun pourra allier ses ingrédients préférés afin d'en faire une entrée ou même un plat principal.
crumble


Du crumble de courgettes, jambon et parmesan au crumble saumon en passant par le crumble aux légumes d'été ou le crumble d'agneau ou de boeuf, chacun y trouvera son compte. A noter que des variantes de crumble en verrine sont très tendance et accompagnent parfaitement un apéritif dînatoire.

Le Dimanche 03 Mai 2009 à 08:45
Article écrit par Hermione ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Gaston Lagaffe : personnage de BD créé par André Franquin...
  •  Blake Lively : biographie d'une Gossip Girl pas comme les au...
  •  Parfumerie Douglas : parfums et cosmétiques
  •  Nokia N95 8GB : le téléphone multimédia
  •  Les îles Andaman et Nicobar

Articles suivants :
  •  Cosmopolitan : magazine féminin
  •  Le lingot d'Or : valeur selon le poids, les cours, la cota...
  •  Ejaculation rétrograde : définition, causes et traitement ...
  •  Dyspareunie : profonde ou superficielle, quel traitement ?
  •  Thomas Hugues : journaliste ex-compagnon de Laurence Ferra...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   recette cuisine Recette cuisine
   recette cuisine europeenne Recette cuisine européenne
   recette de desserts Recette de desserts



Le crumble est une recette originaire de la Grande-Bretagne. Très appréciée en dessert sous son format le plus simple avec des pommes, il peut également être modifié selon les goûts et les envies de c...