Croix Rouge : association internationale à vocation humanitaire


Partager




En temps de guerre, de catastrophes naturelles, d'épidémies, de pandémies... outre les institutions internationales présentes sur le terrain, la Croix Rouge fait partie de celles qui ont une influence non négligeable sur les populations sinistrées. Mais connaissez-vous réellement la Croix Rouge ? Association internationale à vocation humanitaire, la Croix Rouge a été fondée par le suisse Henry Dunant, suite à un affrontement sanglant en Italie, opposant l'armée autrichienne et celle franco piémontaise (à Solférino) en 1859.



Aidé par la population locale de Castiglione et touché par ce geste, Henry Dunant écrit en 1862, un ouvrage intitulé «Un souvenir de Solferino » dans le but de sensibiliser les autorités européennes face aux conflits sanglants. De là, sont fondés les premiers piliers de la Croix-Rouge. Plus tard, en 1863, est fondé le Comité international et permanent de secours aux blessés militaire qui deviendra plus tard, Comité International de la Croix Rouge, inspiré des idées d'Henri Dunant. Là, 16 Etats se réunissent et, le 22 août 1864, la Convention de Genève est signée. En 1864, c'est la naissance de la Croix Rouge Française par le biais de la Société de Secours aux Blessés Militaires et en 1870, sa première mission porte sur les blessés militaires. C'est au cours de la première guerre mondiale que, l'Association des Dames Françaises (1879, l'Union des Femmes de France (1881), et un Comité Central (1907) mettent en place l'intervention des infirmeries de gares et des hôpitaux auxiliaires sur tout leterritoire.


En apportant leur aide aux régions sinistrées et anciens militaires et, en contribuant à la reconstruction humaine, la Ligue Internationale des sociétés de Croix-Rouge (devenue aujourd'hui une Fédération) fut créée afin d'apporter un soutien sanitaire aux populations, touchées par les maladies telles que : les maladies vénériennes, la tuberculose, le sida, et bien entendu, la mortalité infantile au travers de soins complets et de meilleures structures d'accueil.


Face à l'atrocité de la Deuxième Guerre Mondiale, une association unique, regroupant les 3 sociétés d'action humanitaire naquit le 7 août 1940 c'est la Croix-Rouge Française que nous connaissons aujourd'hui. De l'aide ambulancière aux équipes d'urgence en passant par la mobilisation des bénévoles auprès des prisonniers de guerre mais aussi des populations civiles (l'aide vestimentaire, l'aide alimentaire), les efforts de la Croix-Rouge Française lui ont valu en 1946, la « Légion d'Honneur » pour services rendus àla Nation. Association de la loi 1901, la CRF est reconnue d'utilité publique et le Conseil d'Etat lui confie également le mandat d'accueillir, d'encadrer, d'héberger et d'assister les demandeurs d'asile. Travaillant en étroite collaboration avec l'Ordre des Médecins, l' Académie de Médecine, le Samu Social, Restos du Coeur (fondé par Coluche), Emmaüs (fondé par l'Abbé Pierre), le Secours Catholique et même des personnalités dont Etienne Mougeotte.. rien ne l'empêche d'aller plus loin lorsqu'il s'agit de la cause humanitaire.
croix rouge


Aujourd'hui, que l'on parle du CICR (Comité international de la Croix-Rouge), de la FISCR (Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge), DRK (Croix-Rouge allemande), de CRF (Croix-Rouge française) ou encore de Croix-Rouge de Belgique, l'on sait pertinemment qu'il s'agit d'une institution du MICR (Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge) où, la croix rouge ou le croissant rouge en sont les emblèmes. Précisons que la Croix Rouge vit aussi de dons que les contribuables peuvent faire via son site Internet. En attendant, qui de nous ne sait pas que l'actuelle ambassadrice de la Croix Rouge est Adriana Karembeu ?

Le Jeudi 06 Septembre 2007 à 12:39
Article écrit par Yelen ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Les Invalides : célèbre monument touristique à Paris et lieu...
  •  Western Union : société financière spécialisée dans le trans...
  •  Luciano Pavarotti : biographie d'un ténor l'opéra...
  •  Cofinoga société financière spécialisée dans le crédit à la ...
  •  Bonnie Hunt : scénariste, actrice, réalisatrice et productri...

Articles suivants :
  •  Chirurgie génitale : types, méthodes et conseils ......
  •  Calais : commune française de la région Nord Pas-de-Calais...
  •  CFE-CGC : quand la liberté syndicale s'installe dans le mo...
  •  Mary J. Blige : chanteuse américaine de soul, Rn'B et hip ...
  •  Fesses galbées : comment avoir des fesses bien galbées?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie



Qu'il s'agisse d'un emblème sur un véhicule ou un bâtiment humanitaire et médical, sur un timbre-poste français, d'une station de métro parisien .. la croix rouge ne peut passer inaperçu. A caractère ...