Croissance : les étapes pour bien grandir


Partager




A peine a-t-on poussé son premier cri que la croissance commence ! Pour preuve : si vous feuilletez les pages de votre carnet de santé, vous verrez qu'une page est entièrement consacrée à votre courbe de croissance et que le point de départ de cette courbe est le jour de votre naissance. Dès que vous sortez du ventre de votre mère, on vous pèse et on vous mesure. La taille moyenne du nouveau-né tourne autour de 50 cm. Cette taille est comparée avec le poids du bébé (courbe de poids), voire avec le périmètre crânien si on a détecté une anomalie dans le cerveau pendant les examens prénataux. Le suivi régulier de la croissance du bébé, de l'enfant puis de l'adolescent, effectué lors des visites chez le pédiatre tous les mois entre la naissance et deux ans, tous les six mois entre l'âge de deux ans et l'âge de six ans, puis une fois par an tout au long de la puberté, permet de détecter dès le plus jeune âge une malformation osseuse ou un problème de santé plus ou moins grave qui peut être dépisté par une taille ou un poids anormal : retard de croissance, obésité, anorexie...


Si la courbe de croissance ne progresse pas, si elle stagne pendant plusieurs mois ou si elle se situe en dessous de la courbe inférieure de la courbe de croissance, il y a sûrement quelque chose qui cloche : lait de croissance pas assez nourrissant chez le nourrisson, alimentation du bébé mal équilibrée chez un enfant en bas âge, carence en chez l'adolescent... Aussi en étudiant la courbe de croissance de l'enfant, et en la comparant avec la taille des parents, le pédiatre peut évaluer sa taille à l'âge adulte.


S'il a calculé que vous ferez 1m75 d'ici vos 20 printemps, et si vous mesurez 1m30 à 14 ans, il se peut que vous poussiez d'un coup à 15 ou 16 ans, donc patience ! Ou au contraire, il faut s'inquiéter : c'est peut-être un signe extérieur d'un problème interne. De même, si votre enfant dépasse tous ses camarades de classe à l'école, pas d'affolement, il ne s'agit peut-être que d'une vitesse de croissance rapide : l'enfant a grandi d'un coup, un peu plus vite que la moyenne, certes, mais sa croissance stagnera certainement par la suite, tandis que les autres enfants grandiront à une vitesse de croisière plus régulière jusqu'à le rattraper. Pour que la croissance de l'enfant se fasse dans les meilleures conditions possibles et pour éviter ainsi un problème de croissance irrémédiable, il faut bien manger dès la naissance jusqu'à la fin de la croissance au moins (20-25 ans). C'est-à-dire, manger varié et équilibré (produits laitiers riches en calcium, fruits et légumes riches en vitamines, viandes et poissons riches en protéines) et bien digérer (une mauvaise assimilation de l'alimentation peut avoir des répercussions sur la croissance).
croissance


Aussi, il faut veiller à ce que les hormones impliquées dans la croissance soient produites normalement (hormone de croissance et hormones thyroïdiennes) et bien utiliser les réserves d'énergie (calories) en pratiquant une activité physique régulière. Si l'enfant souffre d'anorexie mentale, d'une malabsorption intestinale, d'un déficit en hormone de croissance, d'une maladie chronique (maladie rénale, pulmonaire, cardiaque, inflammatoire), d'un syndrome de Turner, d'une maladie osseuse ou d'un nanisme, sa croissance sera ralentie, voire même stoppée.

Le Lundi 18 Février 2008 à 12:26
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Pentagone : un des bâtiments les plus importants des Etats-U...
  •  New York Unité Spéciale : quand une série télé aborde les cr...
  •  Nausée : comment soulager des nausées ?
  •  Elysée : résidence officielle du Président de la République ...
  •  Orly : deuxième aéroport de France

Articles suivants :
  •  Porto-Vecchio : station balnéaire et 3è ville de Corse...
  •  Secrétaire : comment devenir secrétaire ?
  •  Rhume : comment le soigner naturellement ?
  •  Pekin Express : la grande aventure avec seulement 1 euro p...
  •  eBay : comment acheter et vendre aux enchères ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   famille enfants Famille enfants
   enfants Enfants
   sante Santé



Petit, grand, nain, géant... Les tailles varient beaucoup d'une personne à l'autre. Si elle est entravée par un quelconque problème, la croissance peut s'arrêter quelques temps, voire définitivement.....