Croisière sur le Nil


Partager




Faire une croisière sur le Nil
Croisière en bateau pour visiter l'Egypte
Quelles villes visiter en Egypte
Decouvrir le Nil

Long de plus de 6500 km, le Nil est le fleuve le plus long du monde



Long de plus de 6500 km, le Nil est le fleuve le plus long du monde.



Ce fleuve d'Afrique traverse plusieurs pays comme l'Éthiopie, le Rwanda, le Soudan ou encore la Tanzanie, mais son nom est rattaché généralement à l'Égypte qu'il traverse également et où il se jette dans la Méditerranée.

Ce fleuve de légende attire des centaines de milliers de touristes chaque année



Ce fleuve de légende attire des centaines de milliers de touristes chaque année, venus aussi bien pour y faire une croisière en bateau que pour visiter à pied les sites touristiques et culturels qui l'avoisinent. Le Nil joue un grand rôle dans la culture égyptienne et ce, depuis l'Antiquité. Aujourd'hui encore, il constitue l'un des piliers du tourisme du pays de Ra. On compte quotidiennement des dizaines d'embarcations luxueuses qui arpentent le réseau fluvial du Nil. Les croisières sur le Nil partent le plus souvent de la fameuse ville de Louxor, se dirigent vers Assouan pour ensuite revenir à Louxor ou finir au Caire. Bien que les trajets puissent différer d'une croisière à une autre, de même que les escales touristiques, les croisières durent généralement de 8 jours à 14 jours.


En groupe ou en individuel, une croisière sur le Nil représente le meilleur moyen pour découvrir les merveilleuses vestiges antiques de l'Égypte, enrichir sa culture générale et profiter d'une escapade reposante. Les croisières sur le Nil ont le mérite d'être à bas prix et de permettre une visite complète des grands sites touristiques d'Égypte tout en évitant les multiples désagréments des changements d'hôtel.


Il n'est pas rare que les compagnies de croisière en Égypte proposent des tarifs complets comportant une prise en charge du prix des billets d'avions, des frais de croisières et de pensions ainsi que des forfaits de visites des sites archéologiques. A l'instar des croisières en mer, les bateaux de croisière du Nil voyagent la nuit pour s'arrêter de jour dans les différentes escales.

Les villes les plus visitées restent Karnak, Assouan, Alexandrie ou encore le Caire et Louxor



Parmi ces dernières, les villes les plus visitées restent Karnak, Assouan, Alexandrie ou encore Le Caire et Louxor. Ce dernier, qui constitue souvent le point de départ ou la première escale des croisières, est apprécié pour les temples de Louxor et de Karnak, les célèbres tombeaux de la Vallée des Rois dont celui du roi Toutankhamon, la Vallée des Reines, les temples funéraires de la Reine Hatshepsout, les Colosses de Memnon, le temple de Ramsès III ou encore Médinet-Habou et Deir el-Médineh, le village des artisans. Quant aux temples et vestiges archéologiques anciens, on croise durant la croisière le grand temple Edfou érigé en l'honneur du dieu Horus, le temple de Kom Ombo ainsi que le mausolée de Aga Khan.
croisiere sur le nil


En faisant escale à Assouan, les voyageurs peuvent apprécier le temple de Philae, celui d'Abou Simbel, le Haut Barrage Nasser ou encore les nombreux souks populaires. A proximité d'Assouan se trouve une île magnifique baptisée Eléphantine, qui constitue aussi une des escales les plus prisées du Nil. Les croisières qui passent par le Caire ont la chance d'apprécier les trésors archéologiques du Sphinx et des Pyramides de Khéops, de Khéphren et de Mykérinos, sans oublier ceux du Temple de la Vallée ou encore du Musée Egyptien. La visite de Saqqarah, une partie de la nécropole royale de Memphis, fait également partie des escales les plus appréciées d'une croisière sur le Nil, notamment pour les installations funéraires, la pyramide de Djéser ou encore la nécropole du roi Pépy Ier qu'il renferme.

Descendre le Nil représente aussi l'occasion idéale pour découvrir et apprécier la gastronomie locale



Évidemment, les bateaux proposent, en prime des visites guidées, des animations, spectacles et autres soirées en tout genre tout au long de la durée de la croisière. Descendre le Nil représente aussi l'occasion idéale pour découvrir et apprécier la gastronomie locale, à l'instar des succulentes sauces mezzes, du foul, du hoummous ou encore les breuvages traditionnels comme le karkadé et les nombreux vins de cuvées locales. Le meilleur moment de l'année pour organiser une croisière sur le Nil se situe entre Octobre et Avril, quand les températures sont fraîches et que les écluses restent ouvertes. Il est fortement déconseillé aux personnes qui résistent mal aux températures élevées de s'aventurer à voyager en Égypte en été. En somme, partir pour une croisière sur le Nil représente des vacances idéales car permet à la fois de découvrir un nouveau monde, d'assouvir les soifs de cultures et de troquer le stress des grandes villes contre un dépaysement complet et reposant. De plus, les croisières sont entièrement sécurisées depuis qu’aucun crocodile n'arpente plus les eaux du fleuve. Ils sont tous retenus derrière le barrage Nasser.

Le Jeudi 10 Janvier 2013 à 08:50
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  agence de voyage, agences de voyage en ligne, voyager en famille, vol, billet d'avion, vacances, partir pas cher, reservation, hotel, location de voiture Agences de voyage en ligne : partir en vacances en
quelques clics

  voyage derniere minute, voyage tunisie, voyage italie, voyage espagne, billets d'avion, train, aéroports, agences de voyage Voyages : le guide pratique pour préparer ses
vacances



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Hôtel de glace en Suède
  •  Voyage en Thaïlande
  •  Queen Mary 2
  •  Croisière dans les Iles Grecques
  •  Raid 4x4 en Tunisie

Articles suivants :
  •  Les voyages gastronomiques
  •  Croisière en Amérique du Sud
  •  Randonnée glaciaire
  •  Le tourisme scientifique
  •  Echange de maison, une bonne idée vacances




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   egyptologie Egyptologie
   voyage Voyage



Long de plus de 6500 km, le Nil est le fleuve le plus long du monde. Ce fleuve d'Afrique traverse plusieurs pays comme l'Éthiopie, le Rwanda, le Soudan ou encore la Tanzanie, mais son nom est rattaché...