Crocodile : un reptile présent sur 4 continents


Partager




Parmi les reptiles se trouvent des êtres particulièrement fascinants, à l'image du serpent, par exemple. Mais, nous nous intéresserons plus particulièrement au crocodile. La famille du crocodile est celle des crocodiliens. Les crocodiliens sont divisés en trois genres : les crocodiles, les alligators et les gavials. Les origines du crocodile sont très anciennes et il semblerait qu'il soit le reptile le plus vieux. Aujourd'hui, le crocodile est présent aux quatre coins de la planète mais plus particulièrement en Asie. Le commerce du crocodile (peaux, viandes...), en effet, y est très fructueux. Pour commencer, après la reproduction, la mère pond des oeufs. Ces derniers ressemblent de près à ceux d'une oie. L'oeuf est ensuite chauffé par le soleil ou le sable, puis sept ou huit semaines après la ponte, l'oeuf éclot. Le petit du crocodile perce alors l'oeuf à l'aide d'une dent pointue située sur le museau et qui tombera quelques jours plus tard. Le nouveau-né mesure alors vingt à vingt-cinq centimètres de long. Il se met aussitôt à la poursuite de proies, à savoir, oiseaux, poissons ou autres petits mammifères. Il faut savoir que le crocodile possède des signes très particuliers.


Son dos est couvert d'une peau très puissante, constituée d'une épaisse couche cornée. Cette couche est elle-même composée de plaques dont la et la grandeur diffère et elles ne sont soudées ni entre elles ni au squelette. Cela permet donc au crocodile une importante liberté de mouvement. Le cou et la nuque, toutefois, sont munis de plaques renforcées d'os. La queue, quant à elle, est constituée de plaque qui forme une sorte de scie. Le ventre, au contraire, est très lisse, c'est d'ailleurs cette partie qui a le plus de valeur dans le domaine de la maroquinerie.


Les pattes antérieures, en outre, sont courtes, robustes et dotées de cinq doigts. Enfin, les narines, les oreilles et les yeux sont placés au sommet du crâne. Cette particularité permet au crocodile de laisser uniquement cette partie du corps émergée. Les armes du crocodile, de plus, sont sans conteste sa queue et sa gueule. La queue, en effet, et formée de muscles très solides et la bouche contient de fortes dents. A la différence du requin, même si comme lui, il ne mâche pas sa nourriture, il l'avale tout entière et en grosses bouchées. Mais une proie n'a aucune chance face au crocodile, puisque si elle résiste, il l'a secoue violemment et peut aller jusqu'à la frapper contre des rochers afin de lui briser les os. Pour terminer, sachez qu'il existe différentes espèces dans l'ordre des crocodiliens ; on en compte six principales. La première est le crocodile du Nil. Son museau est allongé et son corps mesure entre cinq ou six mètres. Puis, vient le crocodile d'Amérique qui contrairement à son nom, peut vivre à la fois en Amérique, mais aussi en Asie et en Australie. Il est un peu plus petit puisqu'il mesure entre trois à quatre mètres de long.
crocodile


Le crocodile marin, quant à lui, vit exclusivement en Asie et peut atteindre les 10 mètres. On trouve également l'alligator du Mississippi qui vit en Amérique du Nord. Sa longueur varie entre quatre et six mètres. Le caïman provient d'Amérique Centrale ou d'Amérique du sud, bien plus petit, il n'excèdera pas les quatre mètres de long. Pour terminer, le gavial du Gange, dont le nez est très allongé, vit, comme son nom l'indique, en Inde et peut atteindre les 10 mètres de longueur.

Le Mardi 23 Septembre 2008 à 10:14
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  animaux, mammifères, poisson Animaux : sauvages ou de compagnie, ils font la
richesse de notre planète



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Comment choisir son parquet ?
  •  Le CD-ROM : qu'est-ce que c'est ?
  •  Machine à pâtes comment choisir ?
  •  Comment poser des dalles d'aggloméré ?
  •  Les fruits tropicaux de Madagascar

Articles suivants :
  •  La bombe anti-crevaison : un outil qui peut être très util...
  •  Bambou : plante exotique très résistante
  •  Le Palais du Rova de Madagascar
  •  Trancheuse de cuisine : comment choisir ?
  •  Le taxi-brousse : un moyen de transport typique de Madagas...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Redouté par l'être humain, le crocodile fascine pourtant et est très recherché dans le domaine de la maroquinerie. Connaissez-vous ses particularités ? Savez-vous ce que fait un petit dès sa naissance...