Critères du logement pour devenir Assistante maternelle


Partager




Si vous êtes des parents occupés et que vous n'avez pas quelqu'un pour garder vos enfants en votre absence, ce problème ne se posera plus dorénavant. Confiez-les aux assistantes maternelles, mais ne choisissez que celles agréées. Une assistante maternelle est une personne qui a l'agrément de garder les enfants des autres chez elle. Voici les conditions exigées pour obtenir l'agrément délivré par la Direction de l'Action Sociale de l'Enfance et de la Santé.



La personne doit être apte à recevoir les enfants dans leurs propres intérêts visant à leur épanouissement physique, intellectuel et affectif. Elle doit avoir un logement pouvant accueillir des petits enfants et doit avoir une bonne santé physique et mentale. Cependant, elle ne peut recevoir plus de trois enfants chez elle et doit assumer toutes les responsabilités à couvrir les dommages pouvant éventuellement être causés par l'enfant. Le logement d'une assistante maternelle agréée doit en effet suivre une norme exigée par le service de la Protection Maternelle et Infantile. Il doit assurer le bien-être de l'enfant, sa santé, son confort ainsi que sa sécurité. En premier lieu, le logement doit être autonome et en particulier, en bon état d'hygiène. Ensuite, il doit avoir des mobiliers et des espaces destinés aux enfants, un jardin sinon une petite cour bien clôturée dépourvue de produits toxiques et d'animaux dangereux. Toutefois, il est formellement interdit d'accepter l'agrément de l'assistante maternelle si elle est hébergée, si son jardin n'est pas clôturé ou si elle possède un chien de catégories 1 ou 2.


Le logement doit assurer le total confort pour l'enfant et présenter une bonne condition d'accueil qui met en valeur la salubrité de l'environnement et une bonne entente familiale. Il existe un nombre minimum de pièces et une surface minimale de l'habitation mais qui pourra dépendre par la suite du nombre d'enfants qu'on envisage d'accueillir. L'habitation doit être suffisamment espacée pour permettre aux petits d'être à leur aise dans leurs jeux ou dans leurs nombreuses activités. Elle doit effectivement être dotée de jouets d'attraction comme les jeux de société, les balançoires, etc.


criteres logement assistante maternelle
Il est également préférable qu'il y ait des livres d'histoires pour enfants. Etant donné que le rôle d'une nounou est de développer l'intellectuel, elle doit donc avoir connaissance de toutes les facettes de jeux et d'activités pouvant contribuer à l'apprentissage de l'enfant. L'assistante maternelle agréée garde en général des enfants de 0 à 3 ans chez elle. Son logement doit avant tout garantir la pleine sécurité de ses hôtes. Il ne doit y avoir ni des matériels aigus ou coupants comme les couteaux, les ciseaux, les épingles, etc. qui traînent partout, ni des plantes à épines dans son jardin. Il est formellement conseillé de ne pas héberger des animaux dangereux chez soi, notamment les chiens ou des bêtes qui portent atteinte à la santé des enfants comme les animaux poilus qui sont contre l'asthme.


En cas de possession d'animaux domestiques non dangereux, ces derniers devront être soumis à des examens périodiques qui visent à évaluer leurs comportements. En effet, l'état de santé des petits doit être pris en considération avant de les faire garder. A noter que le rôle d'une assistante maternelle consiste également à nourrir l'enfant. Il est ainsi indispensable de connaître ses allergies ou ses maladies courantes afin d'éviter d'éventuels risques. Par ailleurs, l'assistante maternelle peut emmener les enfants à sa garde hors de son logement pour les promener ou les faire jouer dans les parcs. Néanmoins, cette décision doit être prise avec l'accord des parents employeurs. Dans ce cas, toutes les assurances sont prises en charge par la nounou elle-même et elle assume en conséquence toutes les éventualités. De plus, les conditions d'accueil au début de l'accord de garde telles le bien-être, la santé, la sécurité et l'hygiène doivent toujours être maintenues quel que soit l'endroit où elle les emmène. Pour répondre entièrement à l'exigence des parents, le service du PMI contrôle chaque année l'état du logement des assistantes maternelles. La non-conformité aux normes peut pénaliser celles-ci et permet de retirer dans l'immédiat leur agrément. Ainsi, on peut dire que le métier d'assistante maternelle est un travail qui exige beaucoup de délicatesse et de patience. Mais c'est en réalité une responsabilité nécessitant notamment l'amour pour les enfants. Vu le nombre croissant de parents qui confient leurs enfants aux assistantes maternelles, ce serait bien qu'on les aide et que leur condition de travail soit améliorée.

Le Mercredi 03 Décembre 2008 à 14:05
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comment devenir, Formation, formation professionnelle Guide du 'Comment devenir ...'


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Playseat pour jeux : comment choisir ?
  •  Daltonisme et daltoniens : qu'est-ce que c'est ?
  •  Natalie Dessay : cantatrice française de renom
  •  Ile de Java : une petite île pleine de charme
  •  Loïck Peyron : qui est ce navigateur français ?

Articles suivants :
  •  Benoît Hamon : biographie de cet homme politique français...
  •  Risques du traitement au laser : quels sont-ils ?
  •  Mario Kart Wii : des courses de folie avec Mario et son éq...
  •  Calendrier musulman : qu'est-ce que c'est ?
  •  Journaliste en 3D sur CNN : la technologie au service de l...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   assistante maternelle Assistante maternelle



Si vous êtes des parents occupés et que vous n'avez pas quelqu'un pour garder vos enfants en votre absence, ce problème ne se posera plus dorénavant. Confiez-les aux assistantes maternelles, mais ne c...