Cristóbal Balenciaga : célèbre couturier espagnol qui a su traverser le temps


Partager




Que vous poussez les portes des parfumeries Marionnaud, Sephora, Printemps … à la recherche d’une marque de parfum très tendance, c’est certain, vous passerez forcément à coté d’un produit Balenciaga. Mais, de qui s’agit-il exactement ? Ayant conquis homme femme de diverses cultures et de diverses générations, la marque de vêtement, de maroquinerie et de parfumerie Balenciaga n’a pas cessé de faire des satisfaits. Auteur de ces chefs d’œuvre incontournables de la mode, Cristóbal Balenciaga a su au fil du temps, répondre aux exigences de la mode.



En effet, la biographie de Cristóbal Balenciaga Eizaguirre nous apprend qu’il est né à Getaria (un village de pêcheurs érigé sur la côte basque espagnole), le 21 janvier 1895. Grand couturier espagnol de renom, l’histoire de Cristóbal Balenciaga a débuté en 1919, lorsqu’il ouvre les portes de sa maison de couture d’abord à San Sebastien, ensuite en 1933 à Madrid et à Barcelone. Sa notoriété ne s’arrête pas là, puisque, au-delà des frontières, à Paris en l’occurrence, Cristóbal Balenciaga ouvre (en 1937) une maison de couture au 10 avenue George V où, sa première collection est présentée. Tout d’abord auprès des femmes puis, auprès des médias, le succès de Cristóbal Balenciaga est incontestable au point où, il est appelé le « couturier des couturiers ». Quelques années plus tard, entre 1946 et 1947, Cristóbal Balenciaga lance sa nouvelle ligne "tonneau" avec ses boléros brodés. L’année d’après, c’est l’ouverture de la boutique Balenciaga et la création de son 2ième parfum nommé "La Fuite des Heures". En 1947, Cristóbal Balenciaga lance sa ligne et crée en même temps, son premier et célèbre parfum "Le Dix".


En 1952, face aux styles inspirants l’élégance et la souplesse, Cristóbal Balenciaga lance le premier tailleur décintré et en 1955, il crée son 3è parfum "Quadrille". Deux années plus tard, Cristóbal Balenciaga révolutionne la mode en créant des robes transformant la silhouette et en 1958, c’est a création de robes "Baby Doll" où, la même année ce grand couturier espagnol reçoit la Légion d'Honneur. Et il ne s’arrête pas là.


En 1959, les tailleurs et les vestes Balenciaga sont très courts et en 1963, l’on peut même porter des bottes avec des tailleurs de sport sans choquer. Les créations du couturier espagnol Cristóbal Balenciaga ne se limitent plus aux simples découpages de tissus, de modèles, mais vont jusqu’aux conceptions extraordinaires, mais toujours très tendance où, les formes sont de plus en plus pures et abstraites. Ce savoir-faire digne de son nom ont fait de Cristóbal Balenciaga, une référence non négligeable dans le monde de la mode, au point où, en 1968, au même moment où il présente sa dernière collection, la confection des tenues des hôtesses de l’air de la compagnie aérienne Air France lui est confiée. Au bout de trente années de création de vêtements de mode, de parfums, Cristóbal Balenciaga se retire à Javéa en Espagne où, il meurt le 24 mars 1972. Malgré tout, son style, son talent lui ont permis d’être compté parmi les plus grands couturiers qui ont habillé les personnalités dont la Princesse Grâce de Monaco, la Reine de Belgique, la Reine d’Espagne, et la Duchesse de Windsor.
cristobal balenciaga


Aujourd’hui encore, nul ne peut ignorer l’influence de son œuvre d’art au travers des créations de grands couturiers tels que Hubert de Givenchy, André Courrèges, Oscar de la Renta ou encore Emanuel Ungaro. Loin de penser que le style Cristóbal Balenciaga est soumis au temps, l’on sait aujourd’hui que, sous la direction de Nicolas Ghesquière, la maison de couture de Cristóbal Balenciaga fait toujours partie des univers de mode, de luxe, de prêt-à-porter homme et de femme.. Alors, pour la nouvelle collection Balenciaga Automne/hiver 2007, avez-vous déjà fait le choix de votre sac à main Balenciaga ?

Le Vendredi 21 Septembre 2007 à 12:44
Article écrit par Yelen ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Célèbres couturiers et créateurs de mode, joailliers, parfumeurs, stylistes Célèbres couturiers, stylistes, parfumeurs et
créateurs de mode

  Marques de vêtements hommes, pret-a-porter homme Marques de vêtements pour Homme : la mode en toute
saison



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Carole Bouquet : actrice française d'origine sicilienne de r...
  •  Pixmania FR : coupon et vente de produits français de haute ...
  •  Voyages sncf : agences de voyage en ligne
  •  Autour de Lucie : groupe de pop français connu pour son "Fau...
  •  Aquagym : l'effort, le plaisir, la musculation tout en douce...

Articles suivants :
  •  Agence Nationale pour l’Information sur le Logement, ou AN...
  •  Canal de Suez : ouvrage d'art et 3è pilier économique de l...
  •  Securité Sociale et Mutuelle des Etudiants du Nord Ouest o...
  •  Le Monde.fr : nouveau service faire-parts, anniversaire, f...
  •  Californie : tourisme,climat,dynamisme économomique et cul...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Cristóbal Balenciaga : fiche détaillée  



Cristóbal Balenciaga


(0 vote)
Nom : Balenciaga

Prénom : Cristóbal

Décédé le : 23/03/1972 à l'âge de 77 ans

Retrouvez Cristóbal Balenciaga sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maroquinerie fabricants d objets publicitaires Maroquinerie Fabricants d'objets publicitaires
   parfum Parfum
   mode pret a porter Mode Prêt à porter
   mode divers Mode Divers
   mode femme Mode Femme



Homme ou femme, si vous êtes à la recherche d'un style ayant traversé le temps sans contraste où, du parfum au vêtement en passant par la maroquinerie, vous avez un éventail de choix inconmparable et ...