La crise d'adolescence : que faire ?


Partager




L'adolescence, cette étape de la vie que l'on recommande souvent de vivre pleinement, est marquée par un mal incontournable, à savoir la crise d'adolescence. Dans la plupart des cas, la crise d'adolescence se caractérise par des élans de colères répétitifs, un sentiment permanent d'incompréhension, une envie profonde de réaliser de nombreuses découvertes et de vivre des expériences sans limite ou encore par la dépression sous forme de boulimie ou d'anorexie. La crise d'adolescence est également une étape durant laquelle l'adolescent se forge un monde, une carapace ou encore une « bulle ». Dans cette bulle, l'ado a sa propre perception de la vie, de l'environnement qui l'entoure et des événements qui surviennent au quotidien. Dans ses relations avec ses camarades du collège ou du lycée, avec sa famille et avec les personnes qu'il rencontre dans les lieux publics, certains adolescents sont vulnérables, qui agit et réagit souvent comme un volcan en ébullition permanente. D'autres, au contraire, se renferment dans leurs bulles, deviennent réservés et effacés et sont parfois enclins à la dépression.


Durant la crise d'adolescence, l'ado est un être en pleine évolution qui, au quotidien, devrait avoir l'attention de ses proches, notamment de ses parents et de ses professeurs. Traversant une période importante de sa vie, l'adolescent a comme principaux souhaits d'être autonome, de n'être soumis à aucune limite, de réaliser toutes ses envies et d'être apprécié tel qu'il est. Durant la crise d'adolescence de leur enfant, les parents se sentent souvent impuissants face au comportement de leur enfant. Comment l'accompagner durant sa crise? Comment survivre à sa crise?


Tels sont les questions que les parents se posent souvent et auxquelles ils n'ont pas toujours réponse. Il existe quelques méthodes afin que le cap de la crise d'adolescence soit franchi en toute compréhension pour les parents et dans les meilleures conditions possibles pour l'ado. Sexualité, alimentation et comportement sont les 3 principaux domaines sur lesquels cette étape troublante a le plus de répercussions. Dans cette période de crise d'adolescence où incertitudes, nouveautés et désirs se mélangent, l'adolescent a principalement besoin de communiquer. Les autres besoins diffèrent selon chaque ado. Les parents doivent ainsi apprendre à déceler ses véritables envies et émotions, à comprendre ce qui lui traverse les pensées et l'esprit, en étant à son écoute et non en lui réprimandant à chaque fois ses erreurs et ses excès. En effet, les blâmes auront tendance à repousser le sujet, qui se sentira agressé. Pour l'ado qui a tendance à se renfermer sur lui-même, il est essentiel également de détecter la source de son mal-être et les carences à l'origine de son comportement.
crise adolescence


Il est important de noter que la crise d'adolescence ne doit pas être considérée comme une maladie universelle à laquelle il faut trouver le traitement efficace. Certains ados, ont tout simplement envie de croquer la jeunesse à pleine dents, sans présenter des troubles de comportement. Ici, le principal est de lui rappeler la leçon qu'il peut tirer de ses erreurs et de ses excès. En lui rappelant que ses expériences sont des démonstrations, l'adolescent saura faire la part des choses pour ne pas sombrer dans l'abus ou dans l'immoralité. Pour leurs parts, les jeunes qui présentent des comportements à risques sont ceux dont la crise est caractérisée par le renfermement. Le danger est ici encore plus important dans la mesure où en l'absence de communication, il est davantage difficile de comprendre l'enfant et de le soutenir dans cette étape. Cette crise d'adolescence est susceptible de s'achever par un suicide dans le cas où le sujet en question n'a plus de référence et a l'impression de n'avoir plus aucun recours. La solution serait de toujours être à son écoute et de l'aider autant que possible à s'adonner à une activité passionnante qui lui permet de s'identifier. Les autres comportements à risque sont la consommation abusive de drogue et d'alcool, la liberté sexuelle et les excès de vitesse, qui constituent des sources d'évasion pour le jeune. Les dangers, qui peuvent basculer leurs vies, sont ici représentés par le coma éthylique, les effets secondaires générés par les stupéfiants, les maladies sexuellement transmissibles et les accidents de la circulation. Face à toutes ces situations, l'attitude idéale des parents est de se dire qu'il ne faut pas dramatiser, sans pour autant laisser libre cours à toutes les actions de l'ado. En effet, l'écouter, le soutenir, le comprendre et le guider sont les mots-clés qui l'aideront à assumer ses responsabilités. Il ne faut pas oublier que l'adolescence est l'une des étapes de construction de l'être humain et que son avenir en dépend. D'autres conseils pour « survivre » à la crise d'adolescence seraient d'être tolérant, de ne pas lui opposer une autorité dictatoriale en lui rappelant toutefois les interdits et les règles, quand cela est nécessaire et non à chaque fois qu'il sort de ses gonds. En étant informé, malgré le fait qu'il ne soit pas en mesure de tout garder à l'esprit, l'adolescent pourra se rappeler au moment opportun de ces balises qui l'aideront plus tard à forger sa personnalité et à construire sa vie.

Le Mercredi 28 Avril 2010 à 13:52
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  vie de famille, conseil conjugal, mariage, celibat, repas de famille, allocations familliale, monoparentalité, infertilité, famille recomposée, garde d'enfat, nutrition, femme enceinte, fonder une famille, vivre en couple, vie de couple, contrat de mariag Vie de famille : célibat, vie maritale, naissance,
hérédité, divorce, education .. toute une histoire
!



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Sac Birkin Hermès : un accessoire très prisé...
  •  Fibroscopie : définition
  •  Extinction de voix : remède et traitement
  •  Muscade : usages de la noix de muscade
  •  Palissandre : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Union bouddhiste de France
  •  Arc En Rêve : Services à la personne
  •  Tour de reins : traitement
  •  Aspi-venin : traiter rapidement les morsures venimeuses
  •  Nettoyage d'une piscine : conseils ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   ados Ados



L'adolescence, cette étape de la vie que l'on recommande souvent de vivre pleinement, est marquée par un mal incontournable, à savoir la crise d'adolescence. Dans la plupart des cas, la crise d'adoles...