Criminologie : comment devenir criminologue ?


Partager




Définition de la Criminologie
Les études de Criminologie
Rôle de la criminologie
Les spécialités en criminologie

Etudier la criminologie



Autant les affaires policières passionnent, autant on s'intéresse à la psychologie d'un tueur, à ses motivations, ce qui l'a poussé à passer à l'acte... De cet intérêt pour les criminels est aussi né un intérêt pour la psychologie des criminels, leurs histoires, leurs crimes, et c'est encore plus vrai pour ce qui est des tueurs en série.



Une spécialité étudie ce genre de personnage et entre au plus profond de leurs profils et leurs histoire : la criminologie. Mais la criminologie c'est quoi ? Comment l'étudier et à quoi mène t-elle ? Tout d'abord, la criminologie est une science, bien qu'inexacte, elle étudie l'action criminelle dans son processus complet dans le but bien entendu de réduire ces actions meurtrières et ses crimes toujours plus violents.

Naissance de la criminologie



Mais la criminologie est un domaine vague car elle se rattache à plusieurs aux disciplines qui vont aussi bien de la psychologie au droit en passant par la sociologie, c'est pourquoi c'est un domaine complexe à étudier. La criminologie ayant regagné un grand intérêt chez les étudiants s'étudie en France dans plusieurs universités de sciences humaines soit sous le terme de « criminologie » soit « sciences criminelles ». Historiquement, il est difficile de mettre une date sur la naissance de la criminologie et des premiers criminologues mais on aurait tendance à estimer la naissance de ce domaines aux alentours de la fin du 19ème siècle mais divaguant selon les écoles qui ont étudié le crime de manière scientifique.




Prévenir les crimes et établir des profils



Avec les années, alors que la criminologie pure n'était pas encore véritablement installée, on pouvait toutefois s'intéresser au sujet au travers de la psychocriminologie qui était né à la fois de la psychopathologie, la psychologie sociale et environnementale. Si l'on cherche à étudier le criminel scientifiquement c'est aussi parce qu'au 19ème siècle, en cherche à savoir quelle est la condamnation adaptée au criminel, ce qu'il faut faire quand on a un délinquant face à soit qui attend d'être jugé.


Au sens très large, la criminologie s'étend donc à plusieurs chapitres du crime qui va de la criminalité en général à la relation avec la victime et tout ce qui englobe très généralement le phénomène criminel dans le but de faire une meilleure prévention du crime à appréhension des criminels.

Psychologie et criminologie



Bien sûr, la psychologie a une très grande part dans la criminologie, mais au 20ème siècle, ce qui ressort surtout de cette science c'est une tendance qui s'émancipe vers d'autres discipline qui vont connaitre une émergence rapide : la victimologie, la génétique criminelle et le fameux profilage criminel qui est une méthode pour dresser le profil psychologique d'un criminel à partir d'une analyse comportementale précise. Enfin, pour étudier la criminologie, il faut savoir que c'est une discipline indépendante, souvent enseignée en sciences sociales, droit ou même en médecine.
criminologie


Pour ce qui est du métier de criminologue, étant un domaine assez vaste, le criminologue peut se diriger vers la médiation pénale, l'aide aux toxicomanes, la recherche ou l'aide à la jeunesse mais en aucun cas, le diplôme de criminologue, n'ouvre directement le droit d'exercer en tant qu'agent des forces de l'ordre ou lieutenant de police.

Le Jeudi 22 Mars 2012 à 15:07
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tueurs en série, criminels, sérials killer, meurtres en série, crimes en série, psychopathes Tueurs en série : des histoires à vous glacer le
sang



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Livres de cuisine Marabout : des recettes qui mettent l'eau ...
  •  Natacha Polony : biographie d'une journaliste et essayiste
  •  Bodum : de la cafetière aux couteaux de cuisine
  •  Parc naturel régional des Marais du Cotentin et de Bessin : ...
  •  Oxylane : les articles Decathlon pour tous

Articles suivants :
  •  Perdre du poids avant l'été : Maigrir, Conseils, Mincir
  •  LMFAO : de 'Party Rock Anthem' à 'Sexy and I know it'
  •  Angry Birds : jeu disponible sur Freebox, Facebook, iPhone...
  •  Panna Cotta : recette d'un dessert typiquement italien
  •  Faire son potager 100% bio au printemps : astuces et conse...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   criminologie Criminologie
   criminalite Criminalité



Autant les affaires policières passionnent, autant on s’intéresse à la psychologie d’un tueur, à ses motivations, ce qui l’a poussé à passer à l’acte… De cet intérêt pour les criminels est aussi né un...