CRIJ ou Centre Régional Information Jeunesse : c'est quoi ?


Partager




Un Centre Régional Information Jeunesse ou CRIJ s'inscrit dans un réseau national d'information de la jeunesse. Le réseau d'information jeunesse a pour objectif de fournir un maximum d'informations sur l'ensemble des domaines qui touchent les jeunes aussi bien en matière d'orientation professionnelle que de vie quotidienne.



Il s'agit avant tout d'un réseau de proximité qui couvre l'ensemble du territoire français avec plus de 1 500 structures : un centre national, le CIDJ (Centre d'information et de documentation jeunesse) situé à Paris, 30 CRIJ (Centres régionaux information jeunesse), 258 BIJ (Bureaux information jeunesse), 1224 PIJ (Points information jeunesse) et 16 bus, itinérants, information jeunesse. L'information jeunesse est une association ouverte à tous les jeunes quelque soit leur situation : collégiens, lycéens, étudiants, salariés ou demandeurs d'emploi. Elle s'adresse également aux personnes qui côtoient les jeunes : parents, enseignants ou travailleurs sociaux. Les jeunes peuvent y trouver des services adaptés au contexte local et régional comme des annonces de jobs et jobs d'été, des stages, des conseils sur l'orientation professionnelle, les annonces de concours administratifs, des annonces de logements, une billetterie voyage, une librairie et un service CV. Le Centre Régional Information Jeunesse sert également de point relais à des organismes complémentaires à sa mission : CAF, Locapass et un service CALIF.


Des fiches d'informations sont classées selon 9 thèmes : enseignement métiers, formation continue, emploi, vie pratique, loisirs, vacances, sports ainsi que sur l'Europe et l'international. Le CRIJ dispose d'un « Point Cyb » avec des accès gratuits à Internet et des ateliers de formation aux pratiques du multimédia. L'accueil personnalisé y est gratuit et anonyme sans qu'il soit nécessaire de prendre un rendez-vous. La documentation est en accès libre au sein d'espaces thématiques proposant une large collection de publications.


crij
Une librairie propose plus de 800 références dans tous les domaines ainsi que les publications du CIDJ. Un espace santé propose de la documentation spécialisée : livres, guides en consultations et tracts sont à disposition des visiteurs. La documentation provient en général de l'INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé). Des préservatifs masculins et féminins sur fournis sur demande. Des panneaux d'affichage réactualisés vous permettent de consulter la majorité des annonces de jobs, de logement, de stages, de covoiturage ou de cours particuliers. Ces petites annonces sont, pour la majorité des CRIJ, aussi accessibles via un site internet. L'association se conforme à la charte de l'information jeunesse du 20 mars 2001 qui stipule, entre autres, que l'information dispensée est pratique, complète, impartiale, exacte, actualisée et gratuite.


Les CRIJ sont labellisées par le Ministère chargé de la Jeunesse et la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports. Les structures d'informations de la jeunesse accueillent chaque année en France, plus de 6 millions de visiteurs.

Le Mardi 04 Décembre 2007 à 11:29
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Tété : un chanteur qui s'attire les faveurs de la nouvelle s...
  •  Station de ski Val Thorens (France) : partez pour la plus ha...
  •  Sony : entreprise japonaise de téléphonie, cinéma, informati...
  •  Cancer de l’ovaire : prévenir, dépister rapidement le cancer...
  •  Mikhaïl Gorbatchev : un homme politique russe qui marqua l'h...

Articles suivants :
  •  Massage ayurvédique : un massage inspiré de la médecine in...
  •  Holiday on Ice : un spectacle qui ne vous laissera pas de ...
  •  Abus de faiblesse : les pièges à éviter
  •  Seinfeld, où comment transformer le quotidien en une bonne...
  •  La Nationalité Française : qui et comment peut-on la deman...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi Emploi
   offres emploi Offres emploi
   emploi etranger Emploi étranger
   emploi interim Emploi interim
   emploi jeune Emploi jeune



Les Centres Régionaux Information Jeunesse (CRIJ) ont été créés en 1969 sur l’initiative du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Il s’agit d’une association, présente sur l’ensemble du territoire f...