Crète : visitez le "berceau" de la civilisation minoenne


Partager




La Crète est une île méditerranéenne, rattachée à la Grèce en 1913. Elle est le berceau de la civilisation minoenne qui a laissé au monde de nombreux vestiges, dont Cnossos qui est le site archéologique le plus important. La Crète est une des îles de la Méditerranée comme la Sicile, la Sardaigne, la Corse et Chypre. Elle est étirée d'est en ouest (250 km sur 60 au maximum), et d'une superficie de 8400 km². Elle présente des paysages montagneux et son le point culminant est le mont Psiloritis (2456 m).



La Crète a été le théâtre de nombreux épisodes de la mythologie grecque. Elle est le lieu de naissance de Zeus et celui de ses amours avec la captive Europe, liaison qui donnera naissance à Minos, le roi légendaire de la Crète. A l'époque néolithique (environ 7000 av. J.-C.) l'île est déjà habitée. Les plus anciennes poteries de l'époque ont été trouvées à Cnossos. L'île méditerranéenne a connu de nombreuses occupations : elle a appartenu successivement à l'Empire Romain, l'empire Byzantin, l'occupation Arabe, une période Vénitienne avec les croisés, puis les Turcs ont dominé l'île. La Crète a décidé de quitter l'Empire ottoman pour s'unir à la Grèce en 1913. En 1941, pendant la seconde guerre mondiale, durant la bataille de Crète, l'île est défendue par les troupes britanniques et les troupes grecques libres, face à l'occupant nazi. La Crète a été évangélisée dès les premiers temps du christianisme et la religion dominante est le christianisme orthodoxe. La Crète présente des contrastes climatiques : méditerranéen sur les côtes septentrionales, et continental dans l'arrière pays montagneux. L'hiver est très ensoleillé, l'été est chaud et le printemps extrêmement doux.


La Crète possède un écosystème diversifié et abrite plusieurs espèces d'animaux qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, ainsi qu'une flore très variée : orangers, figuiers, lauriers, vignes et culture de primeurs. Elle affiche officiellement environ 35 millions d'oliviers. La Crète se distingue en son centre par des massifs calcaires parfois hauts de 2 500 mètres comme les monts Lefka Ori et Idi. L'érosion calcaire a creusé plus de 3 000 grottes et gorges. A l'ouest de l'île se trouvent les gorges de Samaria qui sont très impressionnantes.


Les possibilités de treks dans les gorges de l'île sont nombreuses. La côte Nord, à l'extrême est de l'île, est bordée d'une immense palmeraie naturelle. A l'ouest, la plage de sable de Haghia Marina est grande, propre et ombragée. La plage de Réthymnon peut s'avérer très dangereuse, les rouleaux sont impressionnants et les courants très violents. Héraklion, la capitale, ne mérite pas qu'on y séjourne longtemps. Seuls les petites rues piétonnes, le Musée archéologique et du palais de Cnossos sont réellement intéressant. Par contre, les environs recèlent de nombreux sites historiques et offrent un paysage de montagnes, de plaines couvertes d'oliviers à perte de vue. Tout près d'Héraklion, le site de Cnossos présente les ruines d'un palais construit vers 1900 avant J-C et détruit successivement par un tremblement de terre, une éruption volcanique puis un incendie. Les ruines comprennent le palais de Minos, les maisons des prêtres, les habitations plus modestes du peuple et les cimetières. La ville d'Hania est également appelée La Canée. Le quartier de Topanas et ses petites ruelles ombragées cachent d'anciennes maisons vénitiennes et de charmantes boutiques.
crete


Le Musée archéologique, le musée de la Marine et le Musée historique proposent de comprendre l'histoire de la Crète. Réthymnon, situé entre Héraklion et Hania, est un port commerçant et populaire dont les vieux quartiers ont conservé une architecture vénitienne. Les mosquées Nerantzes et Kara Mussa font partie des visites à ne pas manquer. Il est facile de se loger en Crète, il existe des hôtels de toutes catégories. Les chambres chez l'habitant sont très nombreuses et on y est toujours très bien accueilli. Les campings sont très corrects et presque toujours avec piscine.

Le Mardi 20 Novembre 2007 à 15:49
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  voyage train europe, tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en europe Voyager en Europe
  tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en angleterre, tourisme en france, tourisme internationnal Destinations touristiques : découvrez les
meilleures destinations pour vos vacances



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Marché de Noël des villes Jumelles : un marché de Noël à dim...
  •  Be2.fr : club de rencontre pour trouver l'âme soeur
  •  Red Hot Chili Peppers : groupe de rock californien mêlant ja...
  •  Iles Maldives : des vacances de rêve dans les atolls de l'oc...
  •  Bienmanger.com : produits du terroir et recettes en direct d...

Articles suivants :
  •  Enurésie ou pipi au lit : pourquoi ? comment ? que faire ?...
  •  Préservatif féminin : quant le préservatif se met au fémin...
  •  La Grande Récré : réseau de magasins de jouets pour enfant...
  •  Alpi Eagles : créé en 1979 à Thiene comme Patrouille acrob...
  •  Consoglobe : quand consommation rime avec développement du...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage allemagne Voyage Allemagne
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil



Ancrée dans l'histoire, la Crète fut le foyer de la civilisation minoenne. La plus grande île de la méditerranée est désormais une destination touristique très appréciée. Dégustez donc une salade crét...