Crépir un mur extérieur : méthodes


Partager




Crépir un mur ou un muret extérieur
Mélange et outils pour crépi un mur ou un muret
Crépir un mur extérieur en pierre ou en parpaing
Crépir un mur extérieur avec un rouleau et une taloche

Méthodes pour crépir un mur extérieur



Tous les moyens sont bons pour un meilleur confort à domicile et une sécurisation optimale. L'un des points les plus importants dans la construction d'une maison est la fondation. La partie qui se trouve sous le sol est faite à partir d'un salage enduit de goudron. Pour ce qui est de la partie visible des murs extérieurs, elle est enduite de ciment moulé dans le coffrage. Le revêtement des murs extérieurs est souvent fait de matériaux en vinyle, en aluminium ou en bois. Ces lattes sont fixées sur une surface définie de la charpente de la maison. À ce niveau d'achèvement du travail, l'on peut remarquer que les murs ne sont pas vraiment agréables du point de vue esthétique. Dans ce cas, il est préférable de les crépir pour donner une meilleure allure au bâtiment. Il n'est pas nécessaire de faire appel à un professionnel en la matière, ce travail n'étant pas difficile à accomplir.


Pour le réaliser, il suffit d'avoir un peu d'imagination et une petite notion de bricolage.

Outils nécessaires pour Crépir un mur extérieur



Un boyau d'arrosage, un seau, une éponge et une truelle de métal sont les outils nécessaires pour effectuer cette tâche de manière traditionnelle. Le boyau servira à arroser les matériaux lors de la composition du crépi. Le seau sera destiné à transporter une certaine quantité du crépi pour l'application de ce dernier sur toutes les parties du mur.


La truelle de métal servira à appliquer le crépi sur la partie concernée et à le lisser. Concernant les divers matériaux nécessaires, l'on aura essentiellement besoin de sable et de ciment. La dose de mélange du crépi est généralement de 50 - 50, soit une quantité définie de ciment pour une même proportion de sable. La quantité d'eau pour la composition du crépi varie selon la qualité du sable utilisé. À noter qu'elle n'est pas la même pour le sable sec et humide. Lorsque l'on réalise le mélange, il est important d'y ajouter régulièrement de l'eau, de manière graduelle, sans oublier de bien faire tourner le tout à l'aide d'une pelle.

Préparer le mélange pour crépir un mur



Le mélange est prêt lorsqu'il devient collant et liquide. Il est toutefois essentiel de vérifier qu'il est assez consistant pour garder la forme souhaitée. Il est préférable d'effectuer un essai avant de se lancer au crépi proprement dit. Pour ce faire, il suffit d'appliquer une petite couche du mélange en forme de monticule de 1,5cm de haut et de s'assurer que la matière reste bien collée à la truelle.
crepir mur exterieur


Pour un travail satisfaisant et durable, trois étapes essentielles sont à respecter, à savoir le choix du crépi, les préparatifs et l'application proprement dite. Le choix du crépi se fera en fonction de l'état du revêtement de la façade, de la saison et de la région dans laquelle la construction a lieu. Il faut en effet prendre en compte les températures, ainsi que le changement du climat selon la saison. Le travail doit débuter en période sèche pour éviter que la pluie ou la neige ne nuise au séchage du crépi. Si la maison est située dans une région au climat extrême, la meilleure solution est l'utilisation du crépi siloxane. Les propriétés de celui-ci lui permettront de résister au froid extrême comme à une grande chaleur extérieure. Le crépi élastique constitue le matériau adéquat pour une façade avec des micro-fissures. Les caractéristiques couvrantes de celui- ci pouvant combler ces dernières. Pour les façades abîmées, poreuses ou humides, l'utilisation du crépi pliolite est conseillée. Ce choix s'explique par la qualité du matériau et sa résistance.

Crépir un mur extérieur au rouleau



Si la façade est en bon état, le crépi acrylique sera l'idéal. L'utilisateur bénéficiera d'une résistance optimale et d'une économie de temps et d'argent. Les préparatifs se passent en six étapes. Tout d'abord, il est conseillé de protéger le sol en étalant des bâches à la base de la partie du mur à crépir. Il faut ensuite masquer les volets et les fenêtres à l'aide de l'adhésif de masquage et de la bâche. Enlever par la suite les décors et les diverses appliques avant de nettoyer le mur à l'aide d'un arrosage à haute pression. Avant l'application du crépi, enduire toute la partie du mur à crépir d'une sous-couche de produit anti-mousse. Il existe trois types d'application, à savoir l'utilisation d'une taloche, d'un rouleau et la méthode de projection. Pour crépir le mur au rouleau, il faut effectuer des mouvements verticaux en partant du haut vers le bas et appliquer une couche de 2mm d'épaisseur. Repasser ensuite toute la surface avec une touche de finition, mais en effectuant des mouvements inverses, de bas vers le haut. Crépir un mur par projection nécessite une machine spécifique, disponible dans les magasins spécialisés dans le domaine. Pour crépir le mur à l'aide d'une taloche, il est préférable d'effectuer un mouvement circulaire afin d'obtenir une meilleure allure.

Le Dimanche 13 Juin 2010 à 10:28
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Comment tailler un ficus
  •  Eau distillée : utilisations
  •  Abri de jardin : comment choisir ?
  •  Bain de bouche : pour une bouche saine et propre
  •  Choc septique : définition et symptômes

Articles suivants :
  •  Taupes dans jardin : que faire ?
  •  Plante répulsive pour chat et chien
  •  Parterre de fleurs vivaces : comment faire
  •  Algues alimentaires : un aliment très riche
  •  Maison en ossature bois : avantages et inconvénients ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage Bricolage



Tous les moyens sont bons pour un meilleur confort à domicile et une sécurisation optimale. L'un des points les plus importants dans la construction d'une maison est la fondation. La partie qui se tro...