Crèmes hydratantes : Choisir, Hydratation, Soins, Gamme


Partager




La crème hydratante est le soin de base essentielle pour une peau sans problème. Ce soin répond à un besoin intrinsèque. Un peu comme le corps que l'on entretient en le nourrissant, si la peau est en bonne santé, on l'entretient en lui apportant de l'eau ou tout au moins en freinant sa déshydratation. Mais ce n'est pas le seul cas de figure. Même quand on a un problème de peau à résoudre que ce soit une imperfection ou encore une sécheresse de la peau, la crème hydratante reste nécessaire car le besoin en eau est identique, ou quelquefois accentué.



S'il s'agit d'un problème de peau sèche, il ya une perte d'eau plus importante que la moyenne car elle est davantage perméable, du fait de son manque de lipides ; il faut donc compenser ce manque. Si la peau est grasse, elle a aussi besoin d'hydratation car si les cellules sont « gonflées » d'eau, la structure de la peau sera davantage imperméable, laissera moins passer de bactéries et de ce fait sera moins sujette aux imperfections. L'eau est donc essentielle pour la peau. L'objectif des soins hydratants est de se rapprocher au maximum du taux idéal d'hydratation de la peau qui est de 25 à 35% pour les couches supérieures de l'épiderme. Les soins hydratants permettent alors de prévenir les rides et surtout de garder du confort et de l'éclat au quotidien. La sécheresse de la peau ne signifie pas déshydratation. Si les deux phénomènes sont liés, sachez tout de même que la sécheresse de la peau signifie tout simplement que la peau manque de lipides alors qu'une peau déshydratée manque d'eau. Les peaux sèches sont donc dans les faits, davantage sujettes à la déshydratation puisque ces fameux lipides qui leur manquent contribuent normalement à retenir l'eau à l'intérieur.


Cependant les peaux à tendance grasses peuvent souffrir de déshydratation. Si elles sont moins soumises par nature, les nombreux facteurs extérieurs peuvent provoquer une perte en eau. Ces facteurs sont nombreux à accentuer le phénomène de déshydratation. Vous avez entre autres les causes climatiques, la cigarette, des pathologies comme l'eczéma et les nettoyages agressifs. Hydrater c'est une question de santé mais aussi de beauté.


cremes hydratantes
De nombreuses marques de produits proposent des crèmes hydratantes que vous prendrez soin de bien choisir en fonction de votre type de peau. Les crèmes hydratantes sont classées en quatre catégories : peau sèche, peau normale, peau mixte ou peau sensible. Pour une peau normale lisse, ferme et équilibrée, qui ne présente pas d'irrégularités, choisissez une crème hydratante adaptée, riche en composants naturels. Pour une peau sèche, fine qui devient vite inconfortable au froid ou au chaud, optez pour crème hydratante de fond. Pour une peau mixte, type de peau le plus courant, choisissez une crème hydratante onctueuse, normale, un soin qui évite la déshydratation. Enfin, lorsque vous avez une peau sensible, il est nécessaire d'adopter des soins hydratants visant le renforcement des défenses car ce type de peau est facilement sujette aux agressions.



Le Lundi 04 Février 2008 à 18:02
Article écrit par Mass ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Camomille : une plante pour le bien-être
  •  Apache : jouets, articles d'ameublement et de loisirs créati...
  •  Voyager en famille : des conseils pour bien préparer vos vac...
  •  Babyface : producteur, compositeur, auteur et chanteur améri...
  •  Meilleur-diagnostic.com : leader national du meilleur diagno...

Articles suivants :
  •  Mike Tyson : boxeur de légende alias "Iron Mike"...
  •  Diarrhée : remèdes, traitement, alimentation
  •  Gustave Flaubert : écrivain français auteur de "Madame Bov...
  •  Dyslexie : qu'est-ce que ce trouble ?
  •  Limoges : bref aperçu sur la « capitale des arts du feu »...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   beaute soins Beauté soins
   accessoires beaute Accessoires beauté
   accessoires cheveux Accessoires cheveux
   beaute par les plantes Beauté par les plantes
   beaute soins divers Beauté soins divers



Ternes, agressées par le temps ou cetaines pathologies, victimes de produits agressifs, notre peau a quelque soit soit type besoin d'hydratation. Mais devant une panoplie de propositons on ne s'y retr...