Crème solaire : comment la choisir pour éviter les coups de soleil ?


Partager




Si le soleil est bon pour le moral, il n'est pas forcément bon pour la peau et il peut entraîner, à force d'expositions trop longues, des dégâts qui vont être très graves voire irrémédiables. Se protéger des rayons du soleil, qu'il s'agisse d'UVA ou d'UVB, est primordial pour garder une peau en bonne santé. Les rayons du soleil comportent des ultraviolets non perceptibles à l'oeil. filtrant (UVB), ceux qui peuvent traverser le verre (UVA) et enfin les rayons infrarouges ou IR qui diffusent la chaleur.



Selon leur action, les UV sont plus ou moins dangereux, les UVB ne pénétrant que dans l'épiderme, soit la couche la plus mince et extérieure de la peau. Il est vrai qu'ils semblent nécessaires pour permettre la croissance en étant associés à la vitamine D. Ils permettent aussi de bronzer et de donner une jolie couleur cuivrée à votre peau. Cela dit, ils sont aussi responsables des coups de soleil et ce sont justement les coups de soleil qui peuvent entraîner une mutation dans les cellules de la peau, cette mutation donnant lieu à un cancer. Les UVA quant à eux, pénètrent plus profondément et ils génèrent un joli bronzage temporaire. Cependant, ils peuvent aussi générer des radicaux libres qui vont affecter les cellules de la peau et provoquer un vieillissement prématuré de la peau. Ainsi, il n'est pas rare de voir des personnes de quarante ans ayant souvent été exposées aux rayons du soleil, en paraître cinquante ou soixante. Quant aux infrarouges, ces rayons vont jusqu'à la couche la plus profonde de la peau soit l'hypoderme et s'ils provoquent une sensation de chaleur, ils agissent aussi sur le dessèchement de la peau.


Sachez également, que selon l'endroit où vous vous trouvez et l'heure de la journée, les rayons du soleil vont être plus virulents. Par exemple, si vous êtes dans la neige, la couleur blanche va attirer les rayons du soleil qui seront bien plus nocifs que si vous vous exposez sur une plage de sable blond. De même, l'eau, si vous avez une impression de rafraîchissement, est une amie un peu traître car elle reflète 10 % de plus les rayons du soleil.


C'est pourquoi tous les dermatologues conseillent de ne pas trop rester dans l'eau et de couvrir les enfants d'un léger tee- shirt quand ils vont se baigner, leur peau étant beaucoup plus délicate que celle d'un adulte. La meilleure des protections reste donc un vêtement léger, un chapeau de soleil sans oublier les lunettes de soleil car on oublie trop souvent ce détail : regarder le soleil en face peut abîmer la rétine et avoir des conséquences dramatiques. Toute une gamme de produits solaires existe sur le marché et là, il faut bien lire les étiquettes. Pour quelqu'un à la peau claire, aux cheveux blonds, roux et aux yeux clairs, il faut prendre le maximum de précautions. Quant aux peaux mates, elles sont plus résistantes aux rayons du soleil. Cela n'empêche nullement le principe de précaution et pour tous les enfants, il est essentiel de choisir la crème solaire la plus protectrice possible. Le risque de cancer cutané part en effet de la petite enfance, si un bébé ou un petit enfant a été trop exposé au soleil. Pour tous les enfants et les adultes à peau claire, préférez une crème très haute protection.
creme solaire


Dans l'idéal même, les dermatologues préconisent qu'il n'y ait même plus de degré dans les différentes crèmes ou lotions solaires et ils seraient d'avis d'adopter des produits de très haute protection pour tout le monde. Évidemment, certaines crèmes trop épaisses sont désagréables à appliquer sur le visage, dans ce cas des crèmes fluides ont été élaborées ainsi que des laits ou des sprays. Les huiles sont à déconseiller car la texture trop fluide n'incorpore pas de filtre performant. Il est toujours déconseillé de s'exposer aux heures les plus chaudes, soit entre 12 h et 16 h et sachez que votre peau a besoin d'être protégée toutes les deux heures en moyenne avec un renouvellement de crème solaire. De nombreuses marques de cosmétiques proposent des produits solaires comme Nivéa, Séphora, Yves Rocher, Daniel Jouvance, sans compter les grandes marques que l'on peut acheter en pharmacie et en parapharmacie. Finalement peu importe la marque pour peu que vous suiviez des conseils simples : tee-shirts pour les bébés et les petits enfants, lunettes de soleil, chapeaux de soleil, application de crème au minimum toutes les deux heures, exposition aux heures souhaitables, etc. De même, les dermatologues ont également attiré l'attention ces derniers temps sur l'utilisation trop fréquente des UV en institut, les cabines à bronzer n'étant pas tellement recommandées par ces professionnels de la santé. En outre, sachez que si vous employez un autobronzant ou si vous pouvez profiter d'une douche auto-bronzante, ces méthodes sont tout à fait saines et sans danger mais elles ne vous protégeront pas contre d'éventuels coups de soleil. Toutes vos activités sont aussi à prendre en considération, que vous fassiez de la randonnée, du golf ou simplement que vous vous prélassiez à la terrasse d'un café... Le soleil ne choisit pas ses cibles et il peut être très malin en se cachant derrière quelques nuages ou en étant accompagné d'un léger vent ! Avouez que, rien que pour correspondre à une mode ou pour avoir bonne mine, s'exposer ainsi sans aucune précaution n'est guère raisonnable !

Le Mardi 15 Juillet 2008 à 09:50
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Bronzage, été, couleur, vacances Bronzage, les belles couleurs de l'été
  Produits cosmétiques pour Homme, marque de produits cosmétiques homme, soisn coprs, soisn visage Produits cosmétiques pour Homme : l'hygiène et la
beauté au quotidien

  Produits cosmétiques pour Femme, epilation, soisn corps, soins visage, anti ride Produits cosmétiques pour Femme : beauté, hygiène
et soins au quotidien



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Billie Holiday : chanteuse de jazz mythique à la voix d'or...
  •  André Manoukian : le juré "philosophe psycho-érotico-cosmiqu...
  •  Comment devenir figurant dans une émission télé ?
  •  Ricky Martin : chanteur portoricain et idole de la scène lat...
  •  Aéroport de Lamezia Terme, dans la région Calabre en Italie ...

Articles suivants :
  •  GAS bijoux : l'histoire a débuté il y a 35 ans
  •  Libyan Arab Airlines : compagnie aérienne de Lybie
  •  Monte Carlo : quartier luxueux de Monaco
  •  Alcatraz : une ancienne forteresse aujourd'hui devenue sit...
  •  Gangrène : une nécrose des tissus qui peut avoir des consé...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   soins du corps Soins du corps
   soins de la peau Soins de la peau



On ne le dit jamais assez mais les crèmes solaires sont indispensables et pas forcément quand la chaleur est la plus forte. Des études récentes ont montré que les cancers de la peau touchaient plus le...