Crème de jour hydratante : comment choisir la crème qui vous va le mieux ?


Partager




La peau, dit-on, est le reflet de votre état de santé. Mais une peau douce et rayonnante n'est pas donnée à tous. Le secret en est pourtant simple : songez à une hydratation régulière. Peau grasse, peau sèche ou peau mixte, hydrater c'est entretenir et la crème hydratante semble la mieux adapter pour cela. Le jour comme la nuit, il existe des crèmes conçues pour chaque type de peau. Ainsi, la crème du jour est à appliquer pour un soin durant la journée. Elle contient des composantes plus à même de lutter contre les agressions subies par la peau durant les activités en extérieur.



Toutefois, il faut souligner qu'il existe des crèmes du jour hydratante pour le visage et d'autres pour le corps. Rappelez-vous simplement qu'en hydratant votre peau, vous lui rendez sa souplesse et lui permettez de mieux se protéger contre les agressions. Evidemment, le choix n'est pas simple quand vient le moment de choisir la crème hydratante. La crème hydratante, quels effets ? La crème du jour hydratante prévient l'assèchement de votre peau qui peut être à l'origine de tiraillements et autres inconforts. Elle est donc une protection supplémentaire contre les agressions extérieures, comme le soleil ou la pollution. La crème hydratante, sa composition ? La crème du jour hydratante est composée de substances aqueuses, d'où son nom, et de substances grasses nourrissantes capables de limiter le processus d'évaporation de l'eau. Selon les crèmes, les proportions de ces deux catégories de composants peuvent différer. Quels sont les différents soins disponibles ? Pour garder une peau saine, les soins dits adoucissants et raffermissants sont les plus courants, ainsi que les dermoprotecteurs comme les protections solaires ou les protections anti-UV.


Ils agissent directement sur l'épiderme en préservant son élasticité et sa douceur, et le protège des radicaux libres qui y pénètrent. Quant aux exfoliants et les soins régénérateurs, ils ont la particularité de nettoyer intérieurement la peau et de permettre une accélération du renouvellement des cellules extérieures. Ils conviennent à tout type de peau mais sont mieux adaptés aux peaux sèches. Il y a également les soins anti-âge qui luttent contre le vieillissement et l'apparition des premières rides.


D'autres particularités sont décrites selon les soins comme les sublimateurs ou les tonifiants. Ce sont des effets complémentaires très appréciés par les consommateurs. Quel type de crème hydratante choisir ? Pour les peaux normales, qui sont ni sèches ni grasses, optez pour un produit léger, avec plus de substances aqueuses que de substances grasses. Evitez les crèmes fluides ou celles qui sont trop riches qui augmenteraient votre inconfort. Pour les peaux sensibles, ou sèches, il est évident que vous opterez pour une crème très riche en actifs gras. Elle sera plus épaisse et sera surtout à base de céramides. Ces composants sont reconnues pour leurs propriétés dans le processus de la rétention d'eau. Enfin, si vous avez une peau grasse, choisissez la crème fluide non grasse avec plus d'actifs hydratants, évidemment. Si votre peau à tendance à briller, choisissez une crème matifiante et qui masquera les points noirs. Quand étaler votre crème du jour ? Il n'est pas nécessaire d'induire votre peau de crème du jour hydratante plusieurs fois dans la journée. Le meilleur moment est le matin juste après la douche.
creme jour hydratante


Sur une peau nettoyée, étalez légèrement la crème de jour hydratante et massez avec les doigts jusqu'à pénétration sur l'ensemble de la surface. Retenez que la crème du jour hydratante est indispensable avant tout maquillage car elle protège la peau. Sachez également qu'en hiver, la peau est plus sèche car elle est attaquée par le froid, donc, il vous faudra choisir une crème du jour hydratante plus adaptée et plus riche. En été, vous choisirez une crème plus légère et plus aqueuse pour aider la peau à se protéger de la chaleur. Par ailleurs, plus un produit contient d'actifs hydratants concentrés, plus vite l'épiderme retrouvera son éclat. Crème hydratante pour le corps, quelques infos ? En majorité, les produits cosmétiques destinés aux soins du corps sont à base de plantes. Etiquetée « bio » , la crème hydratante ne devrait contenir ni conservateur ni produits chimiques ni colorants. Les extraits sont alors insérés dans la composition des crèmes hydratantes pour en multiplier les effets. Chaque plante ayant ses propres vertus, les plus réputées pour leurs propriétés nourrissantes sont l'amande douce, le karité et l'aloe vera, les huiles essentielles sont aussi très prisées pour leurs parfums en plus des effets calmants et nourrissants qu'elles confèrent à la crème. Le plus connu d'entre elles comme ayant des qualités réparatrices ou anti-inflammatoires est l'huile de noisetier, mais aussi les huiles de bourrache et d'onagre. D'autres essences florales, comme l'eau de rose, sont plutôt préférées pour leurs effets rafraîchissantes et relaxantes. Quant à l'huile d'Argan, c'est un excellent assouplisseur, tandis que l'huile de jojoba est un parfait lisseur. La gelée royale, revitalisante à souhait, est conseillée pour les personnes ayant des peaux très sèches. Elle a même certaines propriétés cicatrisantes pour les peaux abîmées. En bref, utiliser une crème du jour hydratante c'est avoir la garantie d'avoir une peau en bonne santé toute la journée. Dernier conseil : en cas de doute sur le choix de votre crème hydratante, demandez conseil au dermatologue et surtout, n'oubliez pas de vous assurer que le produit a été testé et approuvé pour éviter toute réaction allergique.

Le Samedi 06 Décembre 2008 à 09:50
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  peau, soins, cosmétiques, laboratoires, beauté Soin de la peau : tous les problèmes de peau ont
leurs propres soins

  Soins du visage,maison,institut Soins du visage à la maison ou en institut ...


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Wanadoo : histoire d'un des premiers fournisseurs d'accès In...
  •  Idée de repas pour les enfants : des idées originales pour l...
  •  Antennes-relais : comment cela fonctionne ?
  •  Emilio Pucci : biographie de ce créateur de mode italien...
  •  La Famille Indienne : un succès du cinéma à la sauce indienn...

Articles suivants :
  •  Sommeil chez l’enfant : Problèmes, Troubles, Cycles
  •  Le minimum retraite en France
  •  Winx Club : une nouvelle série très amusante
  •  Comment éliminer les rides "pattes d'oie" ?
  •  Antonio Ferrara : biographie de ce gangster français...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   soins de la peau Soins de la peau
    Soins du visage



La peau, dit-on, est le reflet de votre état de santé. Mais une peau douce et rayonnante n’est pas donnée à tous. Le secret en est pourtant simple : songez à une hydratation régulière. Peau grasse, pe...