Crème émolliente : propriétés


Partager




La crème émolliente est principalement destinée aux personnes ayant une peau dit atopique ou très sèche. Il existe une nette différence entre une crème émolliente et une crème hydratante même si toutes deux ont la même propriété de soulager les peaux asséchées. La crème émolliente contient des substances inexistantes chez la crème hydratante. La peau atopique se définit comme une maladie de la peau due à un chromosome ou un gène défaillant. Les facteurs externes comme la nourriture, le climat et le stress sont aussi associés à cette dernière.



Les périodes de grand vent ainsi que les intempéries peuvent également être à l'origine de cette affection. La transpiration y joue un rôle prédominant à cause de l'humidité qu'elle provoque sur la peau. Cette maladie est une souffrance au quotidien pour les sujets atteints car la peau devient hypersensible aux allergènes. Elle se manifeste par une rugosité, un assèchement et des démangeaisons de la peau. Les enfants et les bébés sont les plus sujets à l'atopie car ils ont un épiderme très fragile. Il n'existe jusqu'à ce jour aucun vaccin contre la peau atopique, mais heureusement les symptômes peuvent s'apaiser si on en prend bien soin. Pour la soigner, il faut surtout bien l'hydrater. C'est à ce moment qu'entre en jeu la crème émolliente. Cette crème relance d'une manière naturelle la synthèse des lipides de l'épiderme. Elle apaise aussi les démangeaisons et les irritations dus à la maladie. Pour soigner les peaux atopiques, on a souvent recours aux dermocorticoides qui au fur et à mesure agressent la peau étant donné ses propriétés très puissantes. Grâce à la crème émolliente, le recours aux dermocorticoides diminue de 75%. En outre, les peaux très sèches commencent à se restructurer durablement.


A l'aide du produit, l'épiderme apprend à rétablir tout seul les éléments qui sont perturbés. La flore cutanée se voit ainsi nettement rééquilibrée. Des anti-inflammatoires et des anti-allergiques sont également incorporés dans la crème pour limiter les rougeurs, les suintements et les oedèmes. Les antibactériens et les anti-fongiques soignent les surinfections et arrêtent la prolifération des bactéries. Dans le cas où on pratique régulièrement un sport, plus particulièrement la piscine, il ne faut pas hésiter à y avoir recours.


Pour profiter des bienfaits de ce produit, il est recommandé de l'appliquer après la douche sur une peau sèche et propre. Elle doit être étalée sur la peau au moins deux à trois fois par jour, tout en évitant les zones suintantes. Au bout de quelques jours de traitement à l'aide de la crème, l'épiderme doit normalement retrouver un équilibre. La surface des parties irritées et les démangeaisons diminuent de moitié. La qualité de vie s'améliore car même les troubles du sommeil provoqués par les démangeaisons sont réduits. Les restrictions au niveau alimentaire sont aussi levées ainsi que l'hygiène de vie en général. Il existe une nette différence entre la crème hydratante et la crème émolliente. Pour hydrater une peau, un mélange de sucres et de sels, d'eau et de lipides est nécessaire. Les dérivés de sels et de sucres sont considérés comme des facteurs d'hydratation naturelle identifiés par des substances tels que l'acide hyaluronique qui peut capter l'eau dans son environnement et en même temps la retenir. L'eau provient généralement de la transpiration et de l'atmosphère ambiante.
creme emolliente


Les lipides arrêtent l'évaporation de l'eau et englobent les facteurs d'hydratation naturelles tout en créant un film très fin sur la partie extérieure de la peau. Ce film dénommé film hydrolipidique est identique au sébum provoqué par la sueur. La crème hydratante idéale doit répondre à tous ces critères tout en vectorisant correctement car elle doit pouvoir pénétrer parfaitement la peau. La crème émolliente pour sa part, ne génère principalement que du lipide qui ramollit et relâche la couche cornée. Cette couche se désigne par l'accumulation des cellules mortes recouvrant la peau qui se desquame et devient très sèche. La crème rend donc la peau plus douce, plus confortable et plus souple. Bien sûr, la crème émolliente a des propriétés hydratantes car les peaux sèches sont la conséquence d'un manque de lipides. En effet, si ces dernières s'avèrent être insuffisantes, elles peuvent intervenir dans l'évaporation de l'eau. Désormais, on retrouve de nombreuses formules de crème émolliente dans les instituts de beauté et autres pharmacies. Si certains opteront pour la formule sans parfum, d'autres choisiront la crème agréablement parfumée. Le choix de la crème se fait selon la gravité du problème. Néanmoins, il est toujours conseillé de demander l'avis d'un spécialiste pour ne rien aggraver. Un mauvais choix de produit pourrait être irréversible pour la peau.

Le Dimanche 25 Juillet 2010 à 11:28
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  peau, soins, cosmétiques, laboratoires, beauté Soin de la peau : tous les problèmes de peau ont
leurs propres soins



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Guitare acoustique : comment trouver la meilleure
  •  Dermatose : définition et traitement
  •  Olives : vertes et noires, délice de cuisine
  •  Gelée royale : propriétés
  •  Cancer de la peau : le soleil et ses ravages

Articles suivants :
  •  Bioflavonoïdes : définition
  •  Calories : définition et quantités par jour
  •  Aluminium : propriétés
  •  Graines germées : mode d'emploi et recettes
  •  Anti-oxydants : naturels ou pas, à quoi servent-ils ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   soins du corps Soins du corps



La crème émolliente est principalement destinée aux personnes ayant une peau dit atopique ou très sèche. Il existe une nette différence entre une crème émolliente et une crème hydratante même si toute...