Crème dépigmentante : comment choisir ?


Partager




Prendre soin de sa peau est naturellement justifié avec les chercheurs qui ne cessent de faire des découvertes pour parfaire le bien-être du corps. Plusieurs produits sont ainsi mis sur le marché avec une large gamme. La peau, à part son caractère embellissant, est le reflet de la santé. Il est donc légitime d'en prendre soin et de suivre des traitements de protection, des traitements curatifs si besoin est, et d'appliquer également des produits de maintien. Dermatologues et esthéticiennes sont les principaux spécialistes de la peau et des problèmes dermiques.



Il peut arriver qu'elle subisse des changements dus à plusieurs facteurs extérieurs et intérieurs. Les radicaux libres tels que les rayons de soleil, la pollution et le tabac opèrent des transformations néfastes sur la peau, de même que la grossesse qui, sous l'influence des hormones, engendre des modifications sur sa texture ainsi que sur son teint, ainsi que le vieillissement et les cicatrices. Les taches brunes font partie des soucis majeurs des patients et les femmes en sont le plus touchées. Des imperfections apparaissent sur la peau, des taches qui sont le résultat d'une surconcentration de la mélanine sur un ou plusieurs endroits. La crème dépigmentante est le meilleur moyen pour unifier le teint et estomper en même temps les taches de pigment pour les éliminer par la suite. Le lentigo est constitué par des taches brunes qui apparaissent essentiellement chez les personnes âgées. Le mélasma ou mélanose se forme sur tout type de peau, la peau sénescente comme la peau jeune. Le chloasma, appelé couramment « masque de grossesse » et comme son nom l'indique, survient surtout pendant la grossesse et ses variations hormonales.


Des taches apparentées à la peau demandent également l'intervention d'une crème. C'est le cas des taches de rousseur (éphélides) qui existent dans la plupart des cas dès le plus jeune âge mais peuvent proliférer et s'intensifier au fur et à mesure. Quelques dermatites liées à l'utilisation abusive ou à l'allergie contre certains produits, le parfum en fait partie, affectent également la peau pour lui conférer un aspect brunâtre dans certaines zones. Tous ces types de taches altèrent la couleur d'une ou de plusieurs parties de la peau.


creme depigmentante
Ainsi, la crème dépigmentante est attribuée aux patients selon la zone localisée, l'importance des taches et le type de peau. Constituées par des substances conçues pour desquamer, réduire et éliminer les taches afin d'unifier le teint, ces crèmes sont composées d'éléments de base naturels (généralement végétaux) ou chimiques, d'excipients pour mieux les introduire et en formule deux en un, des protecteurs anti-UV. Plusieurs types d'acides entrent en jeu dans l'élaboration de ces crèmes : les acides à base de fruits AHA sont très utilisés et pour leur caractère naturel donc hypoallergénique, et pour leur apport en eau pour que la peau traitée ne soit en aucun cas déshydratée. L'acide salicylique, longtemps utilisé dans la cosmétologie, est réputé pour être un antiseptique compatible à la peau. L'acide citrique est un extrait de fruits acides.



Le citron a un effet éclaircissant et permet également d'équilibrer le produit pour éviter le rancissement. Divers types d'alcools entrent aussi dans la composition tels que l'alcool méthylique, éthylique, et d'autres formes sont utilisées à unité infinitésimale comme excipients. Seule la glycérine entre comme base de fabrication. Des extraits de fruits qui n'ont subi aucune transformation détiennent des vertus pour faire partie des composants : abricot, pêche, mangue, fraise, goyave et surtout les agrumes sont des éléments incontournables des crèmes dépigmentantes.


Le soja, en lécithine ou en glycine, est un composant non négligeable pour son apport phospholipidique et pour la texture douce de la crème. A part les fruits, d'autres plantes entrent également en jeu dans la composition : le persil pour sa vertu éclaircissante, la camomille pour stimuler les cellules dermiques ainsi que beaucoup d'autres encore. L'application de la crème varie selon les marques. Auriga, Roche Posay et d'autres marques disposent de gammes anti-taches pour chaque zone ou pour plusieurs zones : le visage, la zone qui est la plus exposée à ce genre de désagrément, le décolleté pour être couramment à découvert, les mains qui sont des zones de prédilection du lentigo, la tache apparaissant dans la vieillesse et d'autres parties du corps.
creme depigmentante


Les crèmes peuvent être étalées en fine couche sur tout l'endroit en insistant sur les taches en question. D'autres sont à appliquer sur la partie touchée uniquement. Le traitement doit donner des effets progressifs. Les crèmes n'opèrent pas en un jour même si l'action est parfois immédiate. Une application, le soir ou le matin ou les deux en une journée, est indiquée dans la notice ou par le traitant. Les crèmes dépigmentantes s'utilisent en cure donc il est impératif de se faire diagnostiquer par une personne compétente avant toute utilisation. Des applications assidues et continues, en se conformant aux conseils des dermatologues ou esthéticiennes, sont garanties pour être efficaces.

Le Vendredi 09 Janvier 2009 à 10:40
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  peau, soins, cosmétiques, laboratoires, beauté Soin de la peau : tous les problèmes de peau ont
leurs propres soins

  Soins du visage,maison,institut Soins du visage à la maison ou en institut ...
  Produits cosmétiques pour Homme, marque de produits cosmétiques homme, soisn coprs, soisn visage Produits cosmétiques pour Homme : l'hygiène et la
beauté au quotidien

  Produits cosmétiques pour Femme, epilation, soisn corps, soins visage, anti ride Produits cosmétiques pour Femme : beauté, hygiène
et soins au quotidien



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Gamma gt : qu'est-ce que c'est ?
  •  Prince William : qui est William Arthur Philip Louis Mountb...
  •  Corton Charlemagne Grand Cru
  •  Four à micro ondes : comment choisir ?
  •  Jean-Baptiste Grange : célèbre skieur français...

Articles suivants :
  •  Calorifugeage : c'est quoi ?
  •  Magasin Celio : catalogue en ligne de prêt à porter Homme
  •  Malek Boutih : biographie de cet homme politique français...
  •  Presse agrume ou centrifugeuse : que choisir ?
  •  Pie XII : qui était le pape Eugenio Pacelli ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   soins du corps Soins du corps
    Peau mate, métissée ou noire
    Soins du visage



Prendre soin de sa peau est naturellement justifié avec les chercheurs qui ne cessent de faire des découvertes pour parfaire le bien-être du corps. Plusieurs produits sont ainsi mis sur le marché avec...