Comment créer ses vêtements ?


Partager




Tout styliste ou créateur de vêtements doit apprendre les techniques de base de la couture. Il lui faudra bien prendre les mesures, s'avoir utiliser un patron ou en faire un soi-même, couper et enfin coudre. Le métier de couturier peut s'apprendre d'abord à l'école si c'est votre passion et que vous êtes encore assez jeune pour d'abord passer un CAP. Différents domaines sont répertoriés : couture floue, couture tailleur, taille option veston, pantalon, gilet. Ensuite vous pourrez passer un BEP fabrication de vêtements sur mesure et un brevet professionnel de couture floue, couture tailleur, à moins de vous diriger vers un brevet professionnel artisanat et métiers d'art option vêtements et accessoires de mode. Un autre moyen d'apprendre à créer ses vêtements est d'entreprendre une formation en alternance auprès de professionnels par le biais de l'apprentissage. Vous pourrez aussi acquérir le brevet de maîtrise qui vous permettra d'avoir une qualification supérieure (en effet il faut savoir que les professionnels ne confient la prise de mesures, la réalisation du patron et les travaux de coupe qu'à des personnes ayant suffisamment d'expérience.). Il n'est donc pas si simple de dire : « j'ai envie de créer mes vêtements ».


Vous apprendrez à sélectionner et à utiliser les matériaux et les outils (machine à coudre, les différents fils et types de tissus) puis à monter le vêtement grâce à un bâti simple et un faufilage (des points relativement grossiers pour le début de la réalisation). Il faut ensuite procéder à des essayages et à des ajustements puis assembler donc coudre. Pour finir, il faut penser aux ourlets, aux garnitures, dentelles ou surpiqûres. Évidemment, vous devez bien maîtriser la maintenance de votre matériel.


Sachez qu'outre l'école, de nombreuses formations sont dispensées à distance ou dans le cadre de l'AFPA par exemple pour les adultes. Sinon, de nombreuses associations ont été créées et vous en trouverez bien une à proximité de chez vous. Vous pourrez ainsi échanger des idées et des expériences et vous mettre à toutes sortes de réalisations comme des vestes en cuir ou en fourrure, des chapeaux, des ceintures, des foulards, et toutes sortes d'accessoires indispensables à une tenue tendance. Il est bien conseillé également de prendre en compte sa silhouette mais aussi l'harmonie des couleurs, le coût envisagé et bien sûr les tendances de la mode. N'oubliez pas que la couture demande de la rigueur et de la précision dans chaque étape du travail. Ainsi, vous pourrez imaginer différents projets afin de confectionner un modèle unique ou, au début tout au moins, vous baser sur des patrons déjà existants pour vous faire la main. La bonne connaissance des textiles est primordiale (on ne traite pas une toile en jean comme une étoffe légère) et se tenir informé de l'évolution du secteur est aussi capital (mode, matières, techniques).
creer ses vetements


Sur Internet aussi, l'on vous propose des cours et des vidéos mais rien ne vaut l'apprentissage sur place ou auprès de personnes passionnées pour vous lancer car coudre et créer ses vêtements n'est pas si simple et il vous faudra sans doute être encouragé(e). Après avoir acquis toutes les bases de ce métier, vous pourrez, si vous avez de l'imagination, dessiner vos propres modèles pour les fabriquer vous-même et pourquoi pas, vous lancer dans la création de vêtements pour vous-même ou pour les autres, hommes, femmes ou enfants ?

Le Jeudi 03 Juillet 2008 à 10:40
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Loisirs Créatifs, perles, broderie, tricot Loisirs créatifs


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Bataille d'Angleterre : campagne aérienne durant la Seconde ...
  •  Aéroport de Lisbonne Portela
  •  Aéroport d' Alghero Fertilia Sardaigne Italie
  •  Conception de l’environnement des réseaux sociaux : explicat...
  •  Le contrat accompagnement emploi : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Aéroport de Bari Italie - BRI
  •  Les acouphènes dans les oreilles c'est quoi ?
  •  Approche marketing : avantages et limites des réseaux soci...
  •  Stage intensif pour permis de conduire : comment ça foncti...
  •  Tribunal de Nuremberg : déroulement du procès




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   mode divers Mode Divers



Créer ses propres vêtements est une idée séduisante d’autant plus que les métiers artisanaux ont le vent en poupe et que la mode du tricot est revenue en force. Pour créer ses vêtements, encore faut-i...