Crédit spot : définition de ce type de crédit destiné aux entreprises


Partager




Explication du crédit spot
Taux du crédit spot
Solutions offertes par le crédit spot
Souscription et utilisation du crédit spot

Crédit spot pour les entreprises



Le crédit spot est une forme de crédit que le souscripteur peut utiliser par plusieurs tirages. S'adressant aux entreprises, il est accordé par les banques aux clients qui connaissent des problèmes de trésorerie passagers. C'est un crédit à court terme dont la durée est convenue entre l'entreprise et sa banque.



Pour jouir de son prêt, le client peut procéder de deux manières. Soit il effectue un tirage auprès de sa banque, laquelle lui accorde le capital dont il a besoin, soit il émet un billet financier pour en bénéficier. Le taux appliqué par les banques sur les crédits spot est équivalent à leur taux de refinancement. Ce taux correspond à celui du marché monétaire relatif. Par ailleurs, l'entreprise doit s'acquitter de la marge bancaire annuelle prise par la banque, laquelle est définie au coup par coup. Généralement, cette marge est comprise entre 0,10 et 1,50%. Néanmoins, il peut être négocié en fonction de la situation financière du souscripteur.

Crédit spot à court terme



Pour ce type de crédit à court terme, il n'est pas rare que les entreprises négocient auprès de leurs banques pour bénéficier d'un délai minimum pour payer le prêt. Les clients qui rencontrent des difficultés ponctuelles peuvent demander à jouir du taux le plus avantageux pour optimiser leur potentiel et leur souplesse de financement. Les conditions d'octroi dépendent souvent de la relation que l'emprunteur entretient avec sa banque.


L'objectif de souscrire à un crédit spot est pour l'entreprise de disposer d'un fonds permettant de combler un trou temporaire dans la trésorerie. La souscription de ce type de crédit permet ainsi à l'entreprise de ne pas compromettre son cycle d'exploitation. De par ses caractéristiques, le crédit spot constitue une solution pratique et facilement accessible aux entreprises qui ont des difficultés de trésorerie ponctuelles. Pour en bénéficier, les sociétés qui souhaitent le souscrire doivent émettre un document financier, de type billet à ordre.


En remettant cette pièce à sa banque, l'entreprise bénéficie d'un crédit spot sous forme d'avance de fonds.

Durée de remboursement du crédit spot



Suivant la durée de remboursement prévue entre les deux parties, le client a généralement entre 1 à 10 jours pour amortir son emprunt. Parfois, l'échéance peut aller jusqu'à plusieurs mois. Certaines banques acceptent que l'autorisation du crédit soit renouvelée, sans dépasser toutefois une durée d'un an. Sur le plan légal, il est possible de demander une durée minimale de remboursement d'un jour lorsqu'on est face à une situation d'urgence très ponctuelle. C'est pratique pour la société dans la mesure où elle évite d'avoir à payer les frais correspondants à un découvert bancaire, qui sont plus élevés que le taux d'un crédit spot. Par ailleurs, cette forme de crédit est une solution tout à fait intéressante en termes d'intérêts. Définis en fonction des références du marché monétaire, ces derniers sont calculés par les banques sans tenir compte des jours de banque. Le fonds minimum de ce genre de prêt à court terme est d'un million d'euros. Le crédit spot est différent du crédit relais qui est également une solution à court terme.
credit spot


Contrairement au crédit relais qui est souscrit pour anticiper un besoin de trésorerie dans un futur proche, le crédit spot est demandé au moment même où les difficultés financières surviennent.

Crédit de trésorerie



En outre, cette forme de crédit de trésorerie est formalisée habituellement par des billets financiers à cause de l'urgence pour l'entreprise d'y accéder. Il arrive également que l'entreprise émette un titre de créance. Les billets à ordre sont établis au nom de la société émettrice. Chaque document émis fixe la durée et le montant du prêt. En contrepartie, la banque crédite le compte de l'entreprise de l'avance demandée. Offrant aux entreprises l'opportunité de recourir à des tirages successifs, le crédit spot est facile à utiliser. Adapté aussi bien aux entreprises individuelles qu'aux groupements d'intérêt économique, ce dernier s'adresse également aux groupements d'intérêt commun et aux sociétés. Pour souscrire un crédit spot, les clients peuvent s'adresser à leurs conseillers clientèle. Le montage du dossier de demande de crédit spot est fait ensemble par le client et le banquier. Ce type de crédit est accessible dans un délai relativement court. Les conditions financières y afférentes sont avantageuses pour l'entreprise et les modalités sont flexibles.

Le Lundi 20 Juin 2011 à 11:30
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Prêts et Crédits Prêts et Crédits : trouver les meilleurs taux


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Fuchsia maroquinerie : marque de portefeuilles, sacs à main ...
  •  IGP ou Indication géographique protégée : définition
  •  Label Rouge : définition et cahier des charges
  •  Cadeau de fin d'année en entreprise : que dit la loi ?
  •  CityVille : jeu très populaire sur Facebook

Articles suivants :
  •  Fixer des limites à un enfant : conseils pratiques
  •  Cartes prépayées et crédit de secours : définition
  •  Optimhome : réseau immobilier
  •  Rapport de mouvement des capitaux : définition
  •  A Club : Favorite guest, Ibis et autres cartes de fidélité




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   credit Credit



Le crédit spot est une forme de crédit que le souscripteur peut utiliser par plusieurs tirages. S'adressant aux entreprises, il est accordé par les banques aux clients qui connaissent des problèmes de...