Crédit Revolving : une porte ouverte au surdettement ?


Partager




Aussi appelé « crédit permanent » ou « crédit renouvelable », le crédit revolving est une forme de crédit à la consommation (ou prêt) effectué par l'emprunteur (un particulier) à la banque ou dans un établissement bancaire, et qui représente une réserve d'argent libre et permanente, disponible à tout moment et qui se renouvelle partiellement au fil des remboursements pour financer un besoin personnel ou un achat de biens de consommation courants. Le montant disponible grâce à la réserve d'argent est fixé en fonction des besoins du client et de sa capacité à rembourser.



Aucun justificatif n'est demandé. Une carte de crédit est remise au client pour pouvoir accéder à son compte de crédit revolving directement et lui éviter de devoir passer par un conseiller bancaire pour un simple retrait (en distributeur automatique de billet), ou pour payer chez un commerçant. Cette carte de retrait offre également des services d'assistance et d'assurance sur les biens que vous achetez. En souscrivant à un crédit revolving, vous vous engagez à un contrat de prêt d'un an, reconductible tacitement chaque année. La banque ou l'établissement bancaire dans lequel vous avez votre crédit revolving vous informe de la date d'échéance et vous propose généralement de le transformer en prêt classique (prêt immobilier, par exemple) pour le montant qui reste dû. Le crédit se résorbe alors avec le remboursement de la dernière échéance. Si l'emprunteur n'a pas touché à sa réserve d'argent au bout de trois années consécutives, la banque se doit de lui adresser un document précisant les conditions de reconduction du contrat. L'avantage principal de ce genre de prêt est sa souplesse.



Quant à son inconvénient, c'est son coût : en effet, les nombreux avantages qui sont inclus avec ce type d'avance rendent le crédit revolving plus coûteux qu'un prêt personnel classique. Aussi, la souplesse des retraits peut mener les emprunteurs dépensiers à une surconsommation, voire à un surendettement... Il faut donc être vigilant et bien tenir ses comptes ! Sinon, vous pouvez déjà penser au rachat de crédit... Le jour de l'ouverture de votre réserve, une commission d'utilisation vous est réclamée. Elle peut être fixe ou proportionnelle au montant que vous utilisez. L'assurance prêt est généralement facultative, vous pouvez donc y renoncer, mais il est quand même préférable de la prendre pour bien protéger votre famille en cas de problème... Quant à la carte de retrait, elle coûte entre 15 et 20 euros par an. Cofidis est un organisme spécialisé en crédit revolving. Il met à votre disposition une réserve d'argent comprise entre 500 et 8 000 euros pour payer ce que vous voulez (voyage sur une île lointaine, réalisation de travaux immobiliers, achat d'une voiture familiale, d'une moto...), quand vous voulez. Si vous n'êtes pas entièrement satisfait du service, vous pouvez vous rétracter sept jours après la signature du contrat. Sofinco propose les mêmes services. Pour faire une simulation de prêt, vous avez le choix entre faire une demande de crédit ou de prêt en ligne, ou contacter les conseillers clientèle par email ou téléphone.

Le Mercredi 13 Juin 2007 à 09:10
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Prêts et Crédits Prêts et Crédits : trouver les meilleurs taux
  assurances, Finances, assurances auto, devis assurances,retraite,gmf,retraite,complementaire sante,maif,assurance pas cher, comparateur assurance, assurances complémentaires, assurances pret, tarifs assurances, courtier assurances, assurances credit, assu Assurances et Finances : de la santé à la
protection de vos biens, faites un pas !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  New York ou Big Apple : le symbole du rêve américain
  •  Madonna : Queen of Pop prépare son comeback
  •  Bruges : Venise du Nord, ville de contes et légendes.. Bruge...
  •  Festival de Nîmes, où concerts et corridas se cotoient...
  •  Alain Juppé : ministre déchu

Articles suivants :
  •  Cuisine haut de gamme : acheter, installer et entretenir u...
  •  Vêtement enfant : entre mode, confort et style, habillez v...
  •  Intel Corporation : l'intelligence des processeurs Intel a...
  •  Formation professionnelle : créez votre propre identité pr...
  •  Speed dating ou comment trouver l’âme sœur en une soirée ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   banque finance Banque Finance
   banque bnp paribas Banque BNP Paribas
   banque populaire Banque Populaire
   credit agricole Credit Agricole
   credit du nord Credit du Nord



Besoin d'argent rapidement pour vous offrir la voiture de vos rêves, pour offrir le voyage de noces parfait à votre future épouse, ou pour changer la toiture endommagée par la dernière vague d'intempé...