Credit crunch : définition et traduction


Partager




Définition du Credit crunch
Traduction de ce qu'est le Credit crunch
Credit crunch et baisse de la titrisation
Actions des banques face au credit crunch

Expliquer le phénomène de Credit crunch



Le credit crunch est un phénomène financier qui qualifie le resserrement du crédit. Le principe du credit crunch repose sur le fait que les établissements financiers accordent moins de prêts aux ménages et aux entreprises.



Ce phénomène est également connu sous le nom d'étranglement de crédit ou de pénurie de crédit. Cette raréfaction des crédits accordés par les banques et les établissements de crédit est souvent liée à l'augmentation des frais associés à l'endettement. Le manque de liquidités est parfois indissociable au resserrement du crédit, même si les deux phénomènes n'apparaissent pas systématiquement ensemble. Les conséquences d'une pénurie de crédit peuvent être dangereuses pour l'économie. Au niveau des entreprises, un resserrement du crédit entraîne immédiatement une baisse des investissements. Ceci s'explique par le fait que la plupart des sociétés recourent à l'emprunt pour financer leurs projets. Durant les périodes de credit crunch, les emprunteurs qui disposent des moyens pour honorer leurs dettes ne peuvent accéder aux crédits qu'à des conditions anormalement exagérées.

Conséquences du credit crunch



Parfois, les établissements financiers refusent carrément d'octroyer des prêts même à des taux et des échéances avantageux pour eux en temps normal.


Il est de ce fait difficile d'obtenir un prêt auprès de son banquier lors des périodes d'étranglement de crédit, même à un taux exorbitant et malgré la solvabilité et la relation entretenue avec sa banque. Outre le fait que le credit crunch entraîne une hausse des taux d'intérêts et une crise de liquidités, ce phénomène provoque aussi un ralentissement économique. La décision de bloquer les prêts peut se mettre en place en l'espace de quelques semaines seulement, ce qui laisse une marge infime aux emprunteurs pour prévoir des solutions avant la crise.


Les banques peuvent décider de diminuer le montant des prêts qu'elles accordent à leurs clients à cause d'une situation économique difficile. Cette dernière se traduit en général par une décroissance du nombre d'emprunteurs solvables avec des conditions d'accès aux crédits identiques.

Credit crunch et solvabilité



Par ailleurs, les établissements financiers accordent moins de confiance aux particuliers et aux entreprises quant à leur solvabilité. Le phénomène de credit crunch apparaît souvent lorsque les établissements financiers constatent une augmentation croissante du risque de défaut de remboursement de la part de ses clients. La défaillance des souscripteurs est également l'une des raisons qui poussent les banques à mettre en place un resserrement du crédit. Parallèlement, la chute du marché de l'immobilier restreint encore plus la garantie qu'elles ont. Même si les emprunteurs décident de mettre en vente leurs biens immobiliers pour payer leurs emprunts, le prix qu'ils en tirent est dérisoire à cause de la crise du marché dans ce secteur. Le credit crunch s'observe de plus en plus en parallèle avec la baisse de la titrisation.
credit crunch


Considéré comme un moyen de se refinancer par les banques en transformant les prêts ou les créances en titres financiers, cette technique est en phase de déclin depuis que les fonds de crédits immobiliers présentant des risques d'effondrement de leur cours n'intéressent plus les investisseurs. Certaines banques pratiquent le resserrement du crédit en cas d'augmentation de leur coût de refinancement. Pour ne pas appliquer un taux d'emprunt trop élevé et rester sur le marché, les établissements financiers préfèrent limiter les crédits prodigués aux clients ou carrément les arrêter le temps que la situation se stabilise.

Solutions face au credit crunch



Afin d'éviter les lourdes conséquences d'un credit crunch, les banques centrales sont obligées de faciliter le plus possible l'accès à l'emprunt pour limiter les risques. Dans de tels cas, ces dernières utilisent un taux directeur plus bas de façon à combler le manque de liquidités sur le marché et ainsi à abaisser le prix du crédit. Pour ne pas se retrouver en difficulté lorsque sa banque procède à un credit crunch, les entreprises doivent s'habituer à bénéficier d'un ligne de crédit moins important qu'auparavant. De leur côté, les ménages doivent réduire leurs dettes. Durant les périodes de resserrement de crédit, les clients disposent de quelques solutions temporaires. Les sociétés peuvent arrêter de recruter ou du moins interrompre les contrats d'intérim pour diminuer les charges. Par ailleurs, elles peuvent restreindre les dépenses courantes et baisser les stocks en attendant que la situation s'améliore. La meilleure solution en cas d'étranglement de crédit par les établissements financiers est de remettre les projets d'investissements ou de placements à plus tard. Pour les ménages, la solution face à un credit crunch est de modérer la consommation en se limitant à l'essentiel. Autrement, ils peuvent vendre leurs actifs.

Le Mardi 05 Juillet 2011 à 11:38
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Prêts et Crédits Prêts et Crédits : trouver les meilleurs taux


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Chaussures Raxmax : grossiste et ventes privées
  •  Forfaits mobiles pour seniors : les offres des opérateurs
  •  Bruno Mars : biographie de l'auteur de ''Grenade'', ''Lazy S...
  •  Massage tantrique et kundalini : définition de ce massage po...
  •  Aucland.fr : petites annonces gratuites

Articles suivants :
  •  Modelage des jambes : pour les jambes lourdes
  •  Flickr : site de partage photo en français
  •  Street fishing : de Paris à Toulouse, une pratique de plus...
  •  Zero forfait : téléphonie mobile moins cher avec SFR
  •  Fédéris épargne salariale et gestion d'actifs




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   credit Credit
   credit divers Credit divers



Le credit crunch est un phénomène financier qui qualifie le resserrement du crédit. Le principe du credit crunch repose sur le fait que les établissements financiers accordent moins de prêts aux ménag...