Une crèche familiale : c'est quoi ?


Partager




La crèche familiale permet de garder l'enfant à la crèche et au domicile de l'assistante maternelle. Une crèche familiale ou service d'accueil familial regroupe des assistantes maternelles qui s'occupent des enfants en l'absence de leurs parents. Elle peut accueillir 2 ou 3 enfants qui peuvent être âgés de 2 mois à 3 ans. Les enfants sont gardés dans un environnement sain et spécial pour les tout-petits. Chaque assistante s'occupe de 2 à 3 enfants et elle les garde chez elle.



Par ailleurs, l'environnement que fréquentent les enfants devra respecter des conditions de sécurité et d'hygiène très strictes. Les responsabilités de l'assistante maternelle à la crèche seront limitées à l'éducation, au respect de l'hygiène, à l'alimentation de l'enfant ou à la sécurité. Les activités collectives organisées auront pour but d'éveiller l'enfant et de l'initier petit à petit à son environnement (coloriage, lecture, jeu). Les assistantes maternelles ont l'autorisation de se servir des outils de puéricultrice ou de jouets empruntés à la crèche. Elle utilise également des jeux et des matériels éducatifs pour occuper les enfants. A la crèche familiale, un lieu de rencontre est organisé une ou deux fois par semaine pour pouvoir suivre l'évolution de la vie en collectivité des enfants. Ainsi, l'enfant ne sera pas borné à l'environnement offert par l'assistante maternelle mais pourra également s'épanouir au sein d'une plus grande communauté. Les consultations du pédiatre et des psychologues sont également au rendez-vous. La crèche peut être dirigée par une entité publique ou privé (entreprise, CAF) ou par une collectivité territoriale (commune, région,...).


Une puéricultrice désignée par l'Etat se charge de l'édification de cette crèche. Les formalités administratives sont assez simples. De vrais professionnels se chargent de l'encadrement des enfants. Une directrice se trouve à la tête de cette association. Elle a pour mission d'assurer le bon fonctionnement de la crèche et y effectue des visites régulières. Elle joue le rôle de puéricultrice ou d'éducatrice. Elle possède au minimum 3 ans d'expérience et collabore avec l'assistante maternelle qui a obtenu une formation auprès des organismes privés.


creche familiale
L'assistante maternelle a été soumise à un encadrement professionnel par une éducatrice ou une puéricultrice. En effet, elle a reçu des formations pédagogiques et peut en outre bénéficier des conseils de la directrice lors de sa visite. Elle est compétente dans les domaines éducatif et psychologique. La municipalité recrute les assistantes maternelles et règle leur salaire. En d'autres termes, la mairie constitue un service intermédiaire qui relie les assistantes maternelles aux parents des enfants sur le plan monétaire. Toutefois, malgré ces avantages, les crèches familiales existantes sont encore rares. L'assistante maternelle peut en général garder l'enfant de 7 h à 18 h. Mais elle ne travaille pas le week-end et les jours fériés. Les horaires pour déposer le petit peuvent être variables.



La participation financière des parents est estimée en fonction de leur budget et du nombre d'enfants pris en charge. Elle est directement versée au gestionnaire. Un crédit d'impôt est accordé aux parents qui ont recours à la crèche et constitue 25% des dépenses annuelles. Cependant, ils ne sont pas libres de décider du mode de garde. Dans la plupart des cas, seules les couches sont fournies par les parents. Les autres fournitures (lait, nourriture,..) sont à la charge de la crèche.


Si des problèmes quelconques se présentent, il est toujours possible de s'adresser directement à l'assistante maternelle ou à la directrice. Les parents ont le choix sur l'horaire pour déposer leur petit. La crèche fera en sorte qu'une assistante soit libre. Bien que la priorité soit d'assurer les besoins de l'enfant, la substitution d'une assistante par une autre peut s'avérer plus difficile pour l'enfant car il devra s'adapter à une nouvelle personne qui lui est étrangère. Les enfants malades sont acceptés à la crèche familiale. La directrice ou le pédiatre de la crèche veillera à la prise de médicaments des enfants qui suivent un traitement. Autrement, sans ordonnance, la crèche n'a pas le droit d'administrer quoi que ce soit à l'enfant. Les parents doivent être informés de tout état de maladie de leurs enfants. Ils prendront ainsi les mesures nécessaires pour y remédier.
creche familiale


La disponibilité permanente de la crèche est un atout qui donne des prérogatives aux parents. En outre, la crèche familiale permet à l'enfant de se socialiser. Alors, n'hésitez pas à confier votre bout de chou à une crèche familiale.

Le Samedi 07 Février 2009 à 08:30
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  vie de famille, conseil conjugal, mariage, celibat, repas de famille, allocations familliale, monoparentalité, infertilité, famille recomposée, garde d'enfat, nutrition, femme enceinte, fonder une famille, vivre en couple, vie de couple, contrat de mariag Vie de famille : célibat, vie maritale, naissance,
hérédité, divorce, education .. toute une histoire
!



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Agences pour bébés mannequins : précautions à prendre ?...
  •  Pompe à chaleur : c'est quoi ?
  •  Formation à l'ANPE : comment cela fonctionne ?
  •  Fabriquer une cabane en bois pour les enfants
  •  Nathalie Arthaud : la relève du parti Lutte ouvrière...

Articles suivants :
  •  Qu'est ce que l'hypermétropie ?
  •  Coccinelle le film : la coccinelle à l'affiche au cinéma...
  •  Extensions Hairdreams : pour des cheveux plus longs
  •  Comment obtenir un emploi de commercial ?
  •  Les types de contrats d'assurances en France




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   creche Crêche



La crèche familiale permet de garder l’enfant à la crèche et au domicile de l’assistante maternelle. Une crèche familiale ou service d’accueil familial regroupe des assistantes maternelles qui s’occup...