La Crèche de Noël ou mise en scène de la naissance de Jésus ? Histoire ...


Partager




Histoire de la crèche de Noël
Mise en scène de la naissance de Jésus
Faire sa crèche de Noël
Les différentes crèches

Élément incontournable à Noël



La Crèche de Noël est depuis longtemps un élément incontournable des symboles et des décorations de Noël. Selon le Nouveau Testament, et Saint-Luc, particulièrement, Jésus, à sa naissance a été déposé dans une crèche, mangeoire qui se dit cripia en latin et d'où est issu le mot « crèche ».



Par extension, la crèche s'est apparentée à l'étable toute entière et plus tard à l'église. La naissance de Jésus a donc pour décor une grotte aménagée en étable à Bethléem. L'histoire sacrée de la Crèche de Noël débute au IIIème siècle, quand les chrétiens se mettent à vénérer ce lieu témoin de la Nativité. Les premières Crèches de Noël miniatures telles que nous les connaissons maintenant avec leurs santons, font leur apparition d'abord dans les églises, au XVIème siècle. Mais dès le Moyen Age, les pièces de théâtres et les représentations scéniques étaient très populaires en Europe.

Légendes et traditions



Pour canaliser à son profit l'énergie des acteurs, l'église catholique mit alors en scène la naissance du Sauveur selon les données des Evangiles de Matthieu et de Luc dans des pièces et tableaux vivants. Plutôt que d'interdire formellement les pratiques païennes traditionnelles à l'époque de Noël, on leur substitua donc des drames de Noël prenant pour centre la crèche de l'enfant Jésus. Bien que peu répandus, ces drames demeurent sous la forme actuelle des « mystères » de la Nativité.


La première Crèche de Noël était donc une crèche vivante, avec des personnes jouant Marie, Joseph, l'Enfant-Jesus, les bergers et les rois mages. Conscient du pouvoir des légendes et des traditions populaires, les Jésuites réalisèrent des crèches d'église miniatures de plus en plus riches, à partir de 1562.

Arrivée dans les maisons



Les Crèches de Noël firent alors leur apparition dans les maisons, d'abord sous forme de simples figurines de verre filé, de porcelaine, de cire, de mie de pain ou de bois sculpté.


La composition de la crèche a toujours été variée, en France, par exemple, on contourna l'interdiction faite pendant la Révolution de présenter en public des scènes religieuses en créant des crèches domestiques à base d'animaux et des bergères aux joues roses en costume du XVIIIe siècle. De plus, les Crèches de Noël s'inspirent souvent de la vie locale, des personnages typiques du village ou des défunts de la famille. Au XIXème siècle, la Crèche de Noël la plus populaire est provençale et représente tous les métiers de l'époque en costume local des années 1820 à 1850. Ses petits personnages prennent le nom de santons, du provençal santoun qui signifie « petit saint » et sont façonnés avec de la mie de pain séchée, puis peints à l'huile et au vernis.

Les santons



Depuis cette époque, les santons de Provence sont fabriqués par des artisans santonniers qui se transmettent leur art de père en fils dans le respect des traditions.
creche


Il existe même de grandes marques de santons, avec leur propre style et leur palette de couleurs cependant le matériau utilisé reste le même, de l'argile locale de Marseille ou d'Aubagne, de couleur rouge, jamais de plastique, de plomb ou de plâtre. La tradition des Crèches de Noël s'est étendue dans le monde entier, on voit maintenant des crèches africaines en bois ou asiatiques avec un petit Jésus aux yeux bridés, ou encore faites d'argent en Roumanie. L'usage veut qu'on installe sa crèche en dessous du sapin de Noël le 1er dimanche de l'Avent, ou pour la Saint Nicolas. Elle restera exposée jusqu'au 2 février, date de la présentation de Jésus au Temple et veille donc sur la maison le 6 janvier, jour de l'Epiphanie et de l'arrivée des Rois mages. Ensuite, on range la crèche, les chants de Noël, les calendriers de l'Avent jusque l'année suivante.

Le Jeudi 20 Septembre 2007 à 15:48
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  noel, pere noel, fetes de noel, crèche de noel, les rois mages Noël : les secrets d'un Noël réussi


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Ucar : agence spécialisée dans la location de voiture en Fra...
  •  Guillaume Apollinaire: célèbre poète français du début du 20...
  •  Vatican : État indépendant et 12è Concile oecuménique de l'É...
  •  Gérard Depardieu : biographie de l'acteur français le mieux ...
  •  Clinique : marque de produits cosmétiques pour homme et femm...

Articles suivants :
  •  Promovacances : agence de voyage en ligne
  •  Dustin Hoffman : un ténor du film hollywoodien
  •  Airbus A380 : gros avion civil construit par Airbus
  •  Hewlett Packard : entreprise américaine d'informatique et ...
  •  Pizza Paï : quand la gastronomie italienne s'installe en F...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fetes Fêtes
   fetes divers Fêtes Divers
   jeunes Jeunes
   spiritualite Spiritualité
   religion catholique Religion catholique



La crèche de Noël a une origine religieuse et une histoire très anciennes, puisque voici près de deux mille ans qu’on l’installe pour fêter la naissance de l’Enfant-Jesus. En mie de pain ou en argile,...