Crayola : crayons de couleur, peinture et créations


Partager




Crayola a vu le jour en 1885 lorsque deux cousins, Harold Smith et Edwin Binney ont hérité de l'entreprise familiale. un siècle après, la couleur demeure encore l'activité principale de l'entreprise. Elle est désormais considérée comme un élément indispensable à l'apprentissage, à la créativité et au plaisir. Depuis 1900, le siège social et les usines de fabrication de Crayola se trouvent en Pennsylvanie, dans la ville de Easton. Depuis 1984, la compagnie fait partie du groupe international Hallmark Cards.



En tant que filiale, elle joue un rôle très important dans le développement stratégique du groupe tout entier. Pour créer ses couleurs, Crayola se base sur les cinquante couleurs préférées des Américains. Elle en a ressorti 120 coloris de base personnels différents. A partir de ceux-ci, elle réussit à fabriquer plus de 400 variétés de couleur. La philosophie de la firme est très simple. Elle repose sur le fait que la couleur est un autre aspect des choses. Elle sert d'outil pour rendre visible la part invisible ou réfléchie des objets quels qu'ils soient. Les produits de Crayola sont très variés. « Sound Studio » propose une création interactive où les coloris sont associés à des sons afin d'aider l'enfant dans son éveil. « Magic Light Brush » , « Glow Board », Spin Magic et « Pop Art Pixies » sont d'autres gammes à tester pour éveiller les sens de l'enfant ayant cinq ans et plus. Pour avoir de plus amples informations sur la totalité des produits Crayola, il est fortement conseillé de visiter le site officiel. Une catalogue pour les parents et une autre pour les enseignants y sont proposées en téléchargement gratuit.


Pour les enseignants en particulier, ils bénéficient d'un supplément de conseils utiles pour élaborer leur plan d'apprentissage. Tous les produits fabriqués par Crayola respectent des normes de qualité et de sécurité très strictes. Depuis le lancement de la marque et les débuts de la distribution en 1903, tous les articles sont surveillés de sorte à ne présenter aucun danger toxique ou autres. Les programmes d'assurance qualité de l'entreprise sont régulièrement mis à jour pour répondre aux applications en vigueur. Dès 1936, Crayola est devenue membre à part entière de l'ACMI.


Il s'agit d'une organisation qui vise à optimiser la sécurité des produits à destination des enfants. Les sociétés membres ne finalisent pas la distribution de leurs créations si celles-ci n'ont pas été approuvées par l'organisme. Une équipe spécifique a été désignée pour suivre l'assurance qualité de toutes les fabrications. Elle fait en sorte de contrôler le respect des directives en application. Pour mener à bien cette mission, elle effectue des tests bien élaborés sur chaque objet. Par ailleurs, les usines disposent toutes d'un appareil sophistiqué permettant de détecter la moindre présence de rayon X, de métaux et autres éléments jugés dangereux pour la santé et particulièrement pour les enfants. Pour faire du crayon un véritable objet de plaisir, Crayola a créé un atelier dédié à la créativité. Il est ouvert à tous ceux qui désirent exprimer leur imagination à travers des crayons de couleur. Ceux-ci peuvent y passer leur temps à dessiner, colorer, créer et peindre en essayant les tous derniers produits de la marque. Pour ce faire, l'atelier est réparti en plusieurs espaces de création. Chacun peut l'explorer à sa manière. C'est l'occasion pour tester le fonctionnement des articles Crayola.
crayola


C'est également une sorte de musée puisque l'on peut y retracer l'histoire de la griffe. En visitant les rayons attribués aux activités interactives, les enfants ont l'opportunité d'exprimer librement leur esprit créatif. La nouveauté chez Crayola est son engagement pour l'environnement. Elle veut dorénavant labelliser ses crayons de couleurs comme produit « vert ». Elle explique que les enfants peuvent rester créatifs tout en se souciant de la nature et de ce qui l'entoure. De ce fait, les crayons Crayola n'utilisent plus que des énergies renouvelables pour protéger les forêts tropicales et réduire les déchets chimiques. Les usines sont équipées de panneaux solaires qui fournissent suffisamment d'énergie pour atteindre un milliard de productions par an. A la place du bois classique, la fabrication n'utilise plus que du bois issu du reboisement. De plus, après chaque arbre coupé, elle en replante un autre au même endroit. Pour marquer ce pas en avant vers l'attitude verte, la compagnie a édité des crayons et des marqueurs dans une boîte spéciale où des petites icônes expliquent l'importance de l'environnement.

Le Samedi 12 Février 2011 à 14:21
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Loisirs Créatifs, perles, broderie, tricot Loisirs créatifs


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  TrackMania : nation, united, forever... zoom sur un jeu très...
  •  Meilys bijoux : vente de bijoux sur internet
  •  Les Plastiscines : biographie de ce groupe formé en 2004
  •  Carrefour traiteur : un large catalogue pour les fêtes et év...
  •  Gui : histoire et mythes

Articles suivants :
  •  Formulaire Esta pour les USA : définition
  •  Pyramides d'Egypte : secrets des pyramides d'Egypte
  •  Chaines à neige : définition
  •  Lissage brésilien : définition et méthode
  •  Les 12 travaux d'hercule : résumé de ce célèbre mythe




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   loisirs Loisirs
   loisirs creatifs Loisirs créatifs



Crayola a vu le jour en 1885 lorsque deux cousins, Harold Smith et Edwin Binney ont hérité de l'entreprise familiale. un siècle après, la couleur demeure encore l'activité principale de l'entreprise. ...