Crâne de cristal Maya : à Paris au Quai Branly, à Londres et ailleurs


Partager




Crâne de cristal Maya
Mythes sur les Ccânes de cristal
Crâne de cristal, une copie ?
Les Crâne de cristal dans le monde

Crâne de cristal Maya et aztèque



Un crâne de cristal est une reproduction du crâne humain, fabriqué, comme son nom l'indique, à partir de cristal. Cet objet légendaire et tant convoité renvoie particulièrement à la culture maya et aztèque.



Selon cette culture, douze crânes de cristal seraient éparpillés dans plusieurs endroits au Mexique, dans des anciens cités maya. Le jour où ils seront tous réunis, le monde assisterait à la renaissance de l'empire aztèque. Chacun de ses crânes ont désormais un nom, ils ont tous été découverts mais pas encore réunis. L'on cite le crâne de Londres, le crâne du Destin, le crâne de Paris, le crâne de Sha-Na-Ra, le Smithsonian Institution, le crâne de cristal Synergie, le crâne Mayan, le crâne du Texas, le crâne d'améthyste, le crâne E.T., le crâne de cristal rose et le crâne à la croix reliquaire. La croyance moderne suppose l'existence d'un treizième crâne baptisé le « crâne dansant ». Selon toujours la même croyance, ses treize objets, une fois réunis, seraient en mesure de révéler à l'humanité toute entière son avenir et sa mission sur terre. Cette prédiction n'aurait lieu que lorsque les hommes seront aptes à recevoir la nouvelle.

Treizième Crâne de cristal



D'après le mythe contemporain, le treizième crâne serait masculin, tandis que les douze autres sont féminins. Les douze premiers crânes doivent former un cercle autour du treizième pour pouvoir accomplir la prophétie.


Certaines personnes vont jusqu'à croire que, pour éviter la fin du monde prévu pour le 21 décembre 2012, les treize crânes doivent à tout prix être réunis. En ce qui concerne le lieu où devrait avoir lieu cette réunion, beaucoup de suppositions avancent le Mont Méru qui se trouve au Tibet. Depuis le XX ème siècle, les adeptes de l'ésotérisme s'intéressent beaucoup aux crânes de cristal et leurs éventuels pouvoirs extraordinaires. Ils seraient en mesure de soigner les personnes malades, que ce soit sur le point de vue spirituel ou physique.


Certains crânes, comme celui du Destin, auraient des pouvoirs maléfiques. Les mayas l'auraient employé pour effectuer des rituels de magie noire. Les membres du groupe New age apporte une toute autre version. Ils croient que tous ces crânes ne pourraient qu'être bénéfiques aux humains. Pour appuyer leur conviction, ils leur créent un lien avec d'autres légendes mésoaméricaines.

Crâne de cristal les plus célèbres



Parmi les crânes de cristal les plus célèbres, l'on peut citer le crâne de Londres, le Smithsonian Institution, le crâne de Paris et le crâne du Destin. Le crâne de Londres repose au British Museum. L'on a pu récemment trouver qu'il s'agit d'une réplique, mais le musée continue à l'exposer comme étant un objet d'art précolombien. Le Smithsonian Institution est le plus grand crâne de cristal jamais découvert. Il fait environ 25,5 centimètres sur 22,5 centimètres. Il possède un aspect légèrement trouble et translucide à l'instar de celui de Londres. Tout porterait également à croire que celui-ci n'est qu'une vulgaire imitation. Le crâne de Paris fait partie des objets abrités par le musée Quai Branly. Il a été confectionné à partir de quartz limpide, ce qui lui donne une apparence pure.
crane cristal maya


Après avoir longtemps été jugé comme un véritable chef-d'oeuvre, il fut relégué au même rang que les précédents.

Le Crâne de cristal du destin



Quant au crâne du Destin, il a été la plus célèbre des découvertes. Il a été trouvé dans les ruines d'un temple maya par la fille adoptive du fameux explorateur Mitchell-Hedges en 1924. Une reconstitution de cette reproduction en cristal de roche a permis de savoir qu'elle correspond au crâne d'une femme amérindienne. L'âge exact de ces crânes retrouvés un peu partout dans le monde est souvent sujet à des controverses. Des analyses plus récentes ont permis de mettre en doute leur origine précolombienne. L'on a pu observer la trace d'outils modernes, comme une meule, lors de leur fabrication. De plus, la plupart des crânes de cristal ont un lien avec Eugène Boban, un antiquaire français à l'origine de nombreux faux objets d'antiquité. Reste à savoir si les imitations ont été effectuées avec son concours ou non. Au cours des dernières années, de nombreuses institutions se sont formées et rassemblent tous les amateurs de crâne de cristal. Parmi les plus connues, l'on peut nommer l'International Cristal Skulls Society.

Le Jeudi 27 Janvier 2011 à 14:05
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Phénoménes inexpliqués Phénoménes inexpliqués
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Surimi : composition et recette
  •  Forêt d'orient : parc naturel, lac, week-end
  •  BlackBerry OS : sur Bold, Curve...
  •  Réchauffement climatique : définition, causes, conséquences ...
  •  Windows Phone par HTC : le mobile selon Windows

Articles suivants :
  •  Échalotes : confites, au vin rouge ou au miel
  •  Petit pot bébé : maison ou bio et à quel âge les donner ?
  •  Brasserie Dupont : bière bio et traditionnelle
  •  Tomate cerise : caramélisée, nature ou confite
  •  Ciboulette : culture et caractéristiques de la ciboulette




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 tuseki a écrit [02/04/2011 - 02h47] 
tuseki

les crânes de cristal font partie de ce que les "initiés" appellent le savoir perdu





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   histoire de l art Histoire de l'art
   histoire Histoire
   histoire Histoire



Un crâne de cristal est une reproduction du crâne humain, fabriqué, comme son nom l'indique, à partir de cristal. Cet objet légendaire et tant convoité renvoie particulièrement à la culture maya et az...