Crampes nocturnes : causes et traitements


Partager




Par définition, les crampes nocturnes surviennent uniquement la nuit. Il s'agit de contractions musculaires qui affectent un muscle ou d'un groupe de muscle. Elles se localisent généralement sur les jambes, un mollet ou un pied. Les crampes sont très douloureuses et elles apparaissent de façon spontanée et involontaire. Elles sont généralement de courte durée et peuvent se répéter plusieurs fois dans la nuit. Ce phénomène peut être complètement isolé ou se reproduire plusieurs nuits de suite. Certaines personnes sont plus exposées aux crampes nocturnes comme les femmes enceintes, les sportifs ou les personnes âgées. Les causes sont multiples mais assez mal connues : un effort physique excessif, un manque d'hydratation ou une carence magnésium, potassium ou calcium sont parmi les causes les plus souvent rencontrées. Isolé, le phénomène n'a rien d'inquiétant et peut se régler avec une certaine facilité. Toutefois, quant il se répète, il convient de consulter un médecin pour éliminer certaines pathologies graves à l'instar d'une insuffisance veineuse ou de troubles rhumatismaux. Quand une crampe nocturne vient troubler le sommeil, il faut étirer le muscle concerné.


Il faut maintenir la position étirée une dizaine de secondes puis masser le muscle et se relaxer. L'opération doit être répétée jusqu' la disparation de la douleur. A noter que cet exercice peut également être pratiqué de façon préventive, trois fois par jour. Selon le vieil adage qui dit que « mieux vaut prévenir que guérir », une bonne prévention pour éviter les crampes nocturnes passe par une bonne hydratation et une alimentation équilibrée. Il faut boire abondamment, de préférence des eaux riches en magnésium.


La consommation de fruits permet également d'apporter de bonnes doses de magnésium mais aussi de potassium et de calcium. Les excitants, comme le tabac, le thé, le café ou l'alcool, sont à proscrire. Il est conseillé d'éviter les viandes et charcuteries trop grasses. Il est recommandé de manger des aliments riches en minéraux, comme par exemple le miel. Pour une prescription médicamenteuse, il est préférable de se rapprocher de son médecin généraliste qui peut prescrire, après analyse, soit une cure de magnésium, soit une cure de potassium. Dans certains cas, le professionnel de santé décide d'adopter un traitement à base de quinine et de thiamine. A noter que ce traitement présente certains désagréments et engendre parfois des effets secondaires comme par exemple des maux de tête, des vertiges ou même des troubles du rythme cardiaque. La personne souffrant de crampes nocturnes peut choisir de s'orienter vers un traitement homéopathique, à prendre au moment des crises ou en traitement préventif.
crampes nocturnes


A noter : il existe un remède de grand-mère pour réduire les crampes musculaires nocturnes : Il consiste à mettre un pain de vrai savon de Marseille au fond de son lit, de préférence enveloppé dans un bas. Le savon serait élaboré à base de potasse qui se fixerait dans les cellules musculaires. Avis aux amateurs !

Le Mercredi 10 Juin 2009 à 10:17
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Naturisme : à la plage ou au camping, entre amis ou en famil...
  •  Klaus Barbie : un procès pour crime contre l'humanité défend...
  •  Maison Bonaparte d'Ajaccio
  •  Siècle des Lumières : définition
  •  Amandine Bourgeois : de MySpace à la Nouvelle Star

Articles suivants :
  •  Comment devenir coiffeur : parcours, école, diplôme......
  •  Belfast : ville capitale de l'Irlande du Nord
  •  Gâteau au yaourt : recette pour garder la ligne avec une g...
  •  Patagonie argentine : une faune et une flore menacée...
  •  Sliimy : l'auteur de ''Wake-up'' découvert sur MySpace...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé



Les crampes musculaires nocturnes sont des contractions des muscles qui surviennent de façon spontanée pendant le sommeil. La douleur est aussi subite que violente et ne dure que quelques minutes. Le...