CRAM ou Caisse Régionale d'Assurance Maladie : c'est quoi ?


Partager




Les CRAM ou Caisses régionales d'assurance maladie sont des organismes de droit privé qui interviennent dans le secteur du service public. Leurs missions s'articulent autour de trois grands volets de santé publique. Le premier est la prévention et la tarification des risques professionnels tels que les accidents du travail et les maladies professionnelles.



Les CRAM sont en effet les premiers partenaires médico- sociaux des entreprises qui les aident à prévenir les risques professionnels et à évaluer la tarification de l'assurance en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles. Les CRAM interviennent également dans le domaine des hôpitaux, grâce à leurs travaux aux côtés des Agences régionales d'hospitalisation. Ces travaux ont pour but de développer des actions de formation, de conseil et de prévention sanitaire et sociale et de prendre en charge l'organisation de l'offre de soins des hôpitaux et des cliniques. De plus, les CRAM disposent également d'un service social pour venir en aide aux patients en difficultés. Enfin, on les retrouve aussi au niveau de la retraite, du contentieux et de l'action sanitaire et sociale en faveur des retraités. Là, leur mission est de calculer et gérer la retraite des salariés, payer les pensions correspondantes et proposer des aides éventuelles aux retraités. Ces différentes interventions ont été instaurées par l'ordonnance de 1967 qui modifia l'organisation du régime général de la Sécurité Sociale et la divisa en quatre branches autonomes.


Depuis maintenant quarante ans, la branche maladie est gérée par la CNAMTS, ou Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés, qui définit et pilote les risques en matière de maladie, maternité, invalidité et décès. Cette caisse est subdivisée en 128 Caisses primaires d'assurance maladie, ou C.P.A.M., pour la France métropolitaine et 4 Caisses générales de sécurité sociale dans les départements d'outre-mer, et 16 Caisses régionales d'assurance maladie.


cram
La branche vieillesse dépend de la CNAV, Caisse nationale de l'assurance vieillesse, qui définit les orientations de la branche retraite en matière d'assurance vieillesse et d'assurance veuvage. On notera au passage que cette prise en charge varie en fonction de la localisation des retraités. En Ile de France, par exemple, la CNAV gère directement le paiement des retraites de base des salariés du secteur privé, qui n'est donc pas assurée par la CRAM de Paris, alors que dans les autres régions de France, ce sont les CRAM régionales, CRAM de Bourgogne ou de Normandie par exemple, qui tiennent ce rôle. En ce qui concerne la branche famille, c'est la Caisse nationale des allocations familiales ou C.N.A.F.


qui garantit l'attribution et le paiement des différentes prestations familiales et sociales, allocations familiales, aides à la famille, aides au logement ou encore R.M.I., distribuées au niveau local par les CAF. La dernière branche de cette organisation est celle du recouvrement, représentée par l'A.C.O.S.S., ou Agence centrale des organismes de sécurité sociale. Son rôle est de gérer la trésorerie de la sécurité sociale et de coordonner l'action des Unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales, les URSSAF, qui assurent l'encaissement des cotisations et des contributions. Grâce à ces différents organismes, la Sécurité Sociale demeure un service public qui garantit à chacun la solidarité entre les générations tout au long de sa vie.

Le Jeudi 25 Octobre 2007 à 09:30
Article écrit par regine ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Groupe FagorBrandt : n°1 espagnol, n°1 français et 5ème Grou...
  •  Sterling : première compagnie aérienne low cost Scandinave
  •  Gemey-Maybelline : marque américaine de produits cométiques ...
  •  Centre des Formalités des Entreprises ou CFE : c'est quoi ?...
  •  Gulf Air : vols à destinations de Bahreïn, Qatar, les Émira...

Articles suivants :
  •  Olympus : marque japonaise d'appareils photographiques
  •  Assurance de voyage : à quoi ça sert ?
  •  Pense-malin.com : pour ne plus rien oublier, ni fête, ni a...
  •  Marché de Noël Munster : date du 27 novembre au 23 décembr...
  •  Honda : constructeur d'automobiles, d'avions d'affaires, d...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Les CRAM, ou Caisses Régionales d'Assurance Maladie, sont au nombre de seize en France. Elles ont pour mission de gérer les retraites, d'évaluer les risques professionnels et d'organiser l'offre en ma...