CPAM ou Caisse Primaire d'Assurance Maladie : quel le rôle de la sécurité sociale ?


Partager




Nombreux sont celles et ceux qui ont besoin, régulièrement, de consulter un médecin ou un spécialiste. Ce genre de dépenses reviennent cher sur un petit budget et les traitements souvent nécessaires, le sont tout autant. En France, nous avons la chance d'avoir un organisme qui prend en charge tout ce qui tient aux dépenses de santé : c'est la CPAM, caisse primaire d'assurance maladie. Plus communément appelée la sécurité sociale, elle est d'une aide plus que précieuse pour les personnes ayant besoin de soins ou de médicaments.



Penchons-nous sur cet organisme sans qui nos rendez vous chez les spécialistes nous coûteraient une petite fortune. Pour vous donner quelques chiffres, la sécurité sociale compte plus de 1 500 000 assurés dans toute la France et 7 400 professionnels de santé. Grâce à la caisse primaire d'assurance maladie, toutes vos dépenses médicales sont prises en compte. De la petite visite mensuelle chez votre médecin à l'hospitalisation générale, la sécurité sociale remboursera une partie de vos dépenses. Cette partie s'élève autour de 70 %. Si vous allez chez un spécialiste, rhumatologue, pneumologue ou autre, ou même chez un médecin généraliste, vous ne serez jamais remboursé plus de 70 %. Pour pouvoir bénéficier d'un remboursement intégral, il est nécessaire de souscrire à une complémentaire santé. Cette mutuelle viendra combler les 30 % manquants de votre dépense. Nous venons de voir les petites dépenses qui excèdent rarement les 40 euros. En revanche, si vous avez des examens complémentaires à faire du type radiographies ou scanner, il est plus que nécessaire d'avoir une sécurité sociale et même une complémentaire santé tant les prix sont exorbitants.



La caisse primaire d'assurance maladie gère non seulement les maladies mais aussi les congés maternité pour les grossesses ou encore les arrêts de travail. En effet, lorsque vous ne pouvez pas aller travailler pour des raisons médicales, c'est l'assurance maladie qui vous verse de l'argent sous réserve, bien sûr, de quelques conditions. Elle rembourse aussi tous les traitements médicamenteux, antibiotiques ou autres. Toujours à hauteur de 70 % bien sûr. La caisse primaire d'assurance maladie possède un bureau dans toutes les grandes villes de France et selon l'adresse de votre domicile vous êtes affilié à telle ou telle CPAM. Pour ce qui est du remboursement, il est très rapide. En effet, votre carte vitale permet d'informatiser les dossiers et vous serez remboursé directement sur votre compte bancaire. Dans certains cas, le personnel médical vous donne une feuille de soins à renvoyer à la sécurité sociale et vous êtes alors obligé d'avancer les dépenses. Mais vous êtes remboursé rapidement, sous une quinzaine. C'est un véritable organisme de paiement qui permet à toutes les personnes de se soigner et d'être soignées à traitement égal. Les soins sont, grâce à la caisse primaire d'assurance maladie, accessibles à tous, et ce, malgré les différentes classes sociales. Malheureusement, sa dette est énorme et ne fait que se creuser depuis ces dernières années. La situation est de plus en critique et nous attendons tous qu'elle s'arrange.

Le Jeudi 10 Mai 2007 à 11:13
Article écrit par Aussiegirl ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  couverture médicale, cmu, sécu, sécurité sociale Couverture médicale : des soins adaptés à chacun


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Benjamin Castaldi : producteur et présentateur télé au charm...
  •  Jaquette de film : gardez le meilleur souvenir de vos films ...
  •  Princesse Tam tam : quand lingerie coquine rime avec subtili...
  •  La Poste : bien plus qu'un service public
  •  Associations loi 1901 : comment créer son association ?

Articles suivants :
  •  Magasin Castorama : bricolage, rénovation, décoration inté...
  •  Psychologue : comment devenir psychologue ?
  •  Aloïs Alzheimer : un neuropsychiatre du début du 20ième si...
  •  Amnistie Présidentielle 2007 : Nicolas Sarkozy va-t-il sui...
  •  Assurance vie : des conseils pour choisir et souscrire à u...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 Manadj a écrit [05/11/2007 - 15h02] 
Manadj

:( Article intéressant car il reflète UNE OPINION, néanmoins les informations diffusées sont à prendre avec précaution, du moins pour celles à propos desquelles je peux avoir une idée !

La population française se compte en dizaines de millions (6-7). La majeure partie est couverte par l'assurance maladie. Dire que "la sécurité sociale compte plus de 1 500 000 assurés dans toute la France" parait étrange.

Concernant les professionels de santé, 7400, c'est grosso modo ( j'ai l'habitude de dire grosso merdo, mais ma maman m'a dit que c'est pas bien :-D ) le nombre dans un département comme les Hauts de Seine qui est bien sûr le centre de la France depuis qu'un petit gars de Neuilly est devenu président de la République, mais qui n'est tout de même pas toute la France !

Ensuite, il ne faut pas confondre sécurité sociale avec assurance maladie et encore moins avec caisse primaire d'assurance maladie.

Enfin, ceux qui sont intéressés à envisager un peu plus en profondeur l'action de leur caisse d'assurance maladie, sont invités à se rendre sur le site de la CPAM 92 (http://www.cpam92-si.com/site/index.php) (moi, je ne suis pas de Neuilly mais je suis tout de même du 92, alors j'ai visité le site de ma CPAM) ou à taper "caisse primaire assurance maladie" dans leur moteur de recherche préféré. ;-)




 JeTaimeCéline92 a écrit [24/11/2007 - 22h28] 
JeTaimeCéline92

Moi aussi, je suis du 92. Alors je suis allé voir http://www.cpam92-si.com/site/index.php. C'est bien foutu, mais je suis resté un peu sur ma faim concernant l'organisation d'une cpam ou de la sécurité sociale en général.




http://www.cpam92-si.com/



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   information sante Information santé
   societe Société



La CPAM ou caisse primaire d'assurance maladie est un organisme important sans qui nos dépenses de santé nous reviendraient très cher. Attardons nous sur l'organisme qu'est la sécurité sociale afin de...