Covoiturage : comment fonctionne le covoiturage ?


Partager




L'essence coûte excessivement cher et pollue énormément. Ce n'est un secret pour personne. Pour faire des économies et pour éviter de rendre encore plus malade notre belle planète bleue, il existe différentes solutions. Les journées sans voitures dans les grandes villes où les axes routiers sont fermés à la circulation, privilégier son vélo à sa voiture ou les transports en commun pour aller au travail sont autant de solutions qui ne satisfont pas réellement les utilisateurs de voiture. Un système très en vogue et qui marche très bien, c'est le covoiturage. Qu'est-ce que c'est ?



Et quels sont les intérêts à le pratiquer ? Le covoiturage consiste à partager une voiture à plusieurs afin d'éviter de prendre plusieurs véhicules. Les personnes partageant la voiture vont au même endroit ou presque et il est alors intéressant d'utiliser un seul véhicule. Les avantages du covoiturage sont nombreux. Tout d'abord, sur le plan écologique. En effet, on réduit le nombre de voitures par deux, trois voire quatre ce qui réduit sensiblement la pollution. L'environnement ne s'en porte que mieux. Le trafic est aussi facilité avec moins de véhicules sur la route. Ensuite, sur le plan économique, le covoiturage présente un certain avantage. Partager une voiture permet aussi de partager les frais d'essence et pas seulement. En effet, non seulement vous pouvez diviser le prix de votre plein par le nombre de personnes partageant la voiture, mais les frais de péage, par exemple, ou de parking le sont aussi. Le but premier du covoiturage est de se déplacer moins cher afin de pouvoir voyager à moindre coût. Un point plus que positif lors de grève des transports en commun par exemple, qui, malheureusement, arrivent très régulièrement et nous mettent tous dans des situations embarrassantes.



Le covoiturage a aussi un avantage quant à la solidarité envers autrui. En effet, on vient en aide aux gens et cela ne fait pas de mal de temps à autre. Enfin, le covoiturage est un bon moyen pour rencontrer des gens, discuter avec de nouvelles personnes. Un aspect social important. Le covoiturage est communément utilisé depuis les années 80 et beaucoup de jeunes sont adeptes à ce procédé. Plusieurs associations se sont lancées dans cette aventure et le développement prend de plus en plus d'ampleur. L'Allemagne ou le Canada en sont très friands. Outre ces associations, de nombreux sites Internet proposent des offres de covoiturage. A ne pas confondre avec l'auto-stop, le covoiturage gratuit n'est pas le but de la manoeuvre. Le covoiturage se développe malheureusement peu en France. Même si les usagers des transports en commun (à Paris par exemple) se plaignent des tarifs en hausse et des grèves, le partage de véhicule n'est pas très pratiqué quotidiennement. En revanche, on peut constater que le covoiturage est particulièrement apprécié pour des départs au bord de la mer ou à destination des stations de ski. Alors si vous êtes inquiet de la pollution qui nous envahit, que vous adhérez au pacte de Nicolas Hulot et que vous avez peur du dramatique phénomène des baleines en voie de disparition, arrêtez de prendre votre véhicule seul, et partagez-le ! Pourquoi ne pas opter pour le covoiturage pour le bien-être de la planète et de votre porte-monnaie ?

Le Vendredi 18 Mai 2007 à 17:06
Article écrit par Aussiegirl ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Obtenir un crédit bancaire : ce qui est bon à savoir..
  •  Orthophoniste : comment devenir orthophoniste ?
  •  Prothésiste : formation, rôle, compétences professionnelles,...
  •  CAF : la Caisse d'Allocations Familiales
  •  Flavie Flament : une femme d’exception !

Articles suivants :
  •  Aranui : réussissez votre croisière en Polynésie française
  •  Jean Pierre Castaldi : brillant acteur sur scène comme à l...
  •  Contrat de mariage : clauses, modification, frais de notai...
  •  Expert-comptable : comment devenir expert-comptable ?
  •  Hôtel de Crillon à Paris : un des célèbres et somptueux hô...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   societe Société
   communautes virtuelles Communautés virtuelles
   criminalite Criminalité
   prison Prison
   culture Culture



Pour réduire la pollution et faire des économies, un moyen judicieux a été trouvé : le covoiturage. Comment fonctionne t-il ? Et les effets positifs ont-ils été réellement prouvés ? Intéressons-nous d...