Couvre-feu : définition


Partager




Le couvre-feu est une mesure prise par les autorités consistant à interdire aux habitants de la zone concernée de sortir de leur maison à certaines heures de la journée. D'une manière générale, un couvre-feu interdit les sorties et les circulations dans la rue très tôt le matin et à partir d'une certaine heure de la soirée. La décision de mettre en place un couvre-feu peut être prise par un gouvernement ou par toute autre entité disposant d'une autorité au sein d'une ville, d'un département, d'une région ou d'un pays entier.



Le plus souvent, le couvre-feu intervient en temps de guerre ou plus particulièrement lorsque l'état de siège ou la loi martiale a été décrété. Il faut toutefois souligner qu'un couvre-feu peut très bien être mis en place dans un pays qui n'est pas en guerre mais qui se trouve dans un état d'urgence. Dans tous les cas, l'objectif reste le même, celui d'assurer la sécurité et la protection de la population de la zone concernée par le couvre-feu ou celle des groupes d'individus concernés. L'on précisera justement qu'un couvre-feu peut être appliquée uniquement sur les mineurs. C'est notamment le cas en Grande Bretagne et aux États-Unis. Dans certains pays, le couvre-feu peut également concerner exclusivement les femmes. Il est important de mettre l'accent sur le fait que la sécurité et la protection ne sont pas assurées par le simple fait de rester chez soi et de barricader ses portes. En temps de guerre ou en temps de crise dans un pays donné, les forces de l'ordre - que celles-ci soient constituées de civils ou de militaires - sont spécialement sollicitées afin d'assurer la sécurité au sein de la ville, du département, de la région ou du pays se trouvant sous couvre-feu.


Si l'on s'intéresse à l'historique du couvre-feu, cette pratique aurait fait son apparition pendant l'époque médiévale. Au Moyen-âge, le couvre-feu concernait toutes les villes rattachées à la France. À la nuit tombée, une cloche est sonnée dans le but d'avertir la population de la ville ou du village que l'heure de « couvrir les feux » a sonné. C'est sans aucun doute de cette époque que date l'appellation de « couvre-feu ».


En entendant le son de cloche, les habitants doivent placer un couvercle - lequel doit être nécessairement en fonte - sur les « feux » afin d'éviter qu'un incendie ne se déclare dans la nuit, alors que tout le monde est couché. Pour la petite histoire, cette ancienne tradition a toujours cours dans certaines communes françaises. C'est notamment le cas dans la commune de Pont-Audemer et dans la ville de Strasbourg. La notion de couvre-feu telle qu'elle est appliquée aujourd'hui a fait son apparition pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le couvre- feu est alors imposé dans l'ensemble des territoires occupés par l'armée allemande. La Wehrmacht prononce pour la première fois la mise en place du couvre-feu en Italie, à la date du 12 septembre 1943. À cette époque, la ville de Naples était en ébullition et l'occupant allemande redoutait par-dessus tout le soulèvement populaire. Celui-ci ne pourra pas être empêché et se déroulera sur quatre jours à savoir les 27, 28, 29 et 30 septembre de cette même année connus historiquement pour être les Quatre Journées de Naples. Quelques décennies plus tard, l'Algérie fit également instaurer un couvre-feu.
couvre feu definition


Celui-ci fut mis en place par une doctrine établie dans le cadre de la guerre contre-révolutionnaire. Au cours de la bataille d'Alger, l'Armée Française a pu appréhender à leurs domiciles des personnes suspectées d'appartenir au mouvement FLN ou Front de Libération Nationale. Au vu du succès rencontré par l'Armée Française grâce à l'instauration du couvre-feu, celui-ci est adopté systématique dans toutes les guerres de type contre-insurrectionnel. Il est utile de souligner qu'à l'époque de la bataille d'Alger, le couvre- feu n'a pas uniquement été établi sur le territoire algérien. Il l'a également été sur en métropole et c'est dans ce contexte que s'est déroulé le massacre du 17 octobre 1961 qui a eu lieu à Paris. Ce jour-là, en fin d'après-midi, des dizaines de milliers d'Algériens ont manifesté contre l'instauration du couvre-feu dans leur pays d'origine. A l'époque contemporaine, des couvre-feu ont été mis en place dans différentes communes françaises et ceux-ci concernent exclusivement les mineurs. La décision d'appliquer le couvre-feu est motivé par la volonté de réfréner les actes insolents commis par des mineurs. Dans les communes ayant choisi de mettre le couvre-feu en vigueur, les mineurs âgés de moins de treize ans n'ont pas le droit de mettre leur nez dehors entre 23 heures et 6 heures du matin. L'on notera que les mesures s'appliquent seulement à certains quartiers.

Le Lundi 30 Novembre 2009 à 12:24
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  histoire Histoire : toutes les pages de l'histoire


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  CV vidéo : c'est quoi ?
  •  Astuces de maquillage
  •  Marché de l'emploi en France
  •  Mondial 2010 en Afrique du Sud
  •  Firefox 3.5.5 : quelles nouveautés ?

Articles suivants :
  •  Filippo Inzaghi : fiche de ce joueur mythique du Milan AC
  •  Webzine : définition
  •  Maurel & Prom : entreprise du secteur pétrolier
  •  Campagne publicitaire : comment ça marche
  •  Valérie Damidot : présentatrice sur M6




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   societe Société



Le couvre-feu est une mesure prise par les autorités consistant à interdire aux habitants de la zone concernée de sortir de leur maison à certaines heures de la journée. D'une manière générale, un cou...