Couverture Médicale Universelle (CMU) : une couverture médicale pour les personnes à faibles revenus


Partager




Les allocations familiales, l'assurance maternité, la pension d'invalidité, l'allocation aux adultes handicapés, l'allocation veuvage, l'allocation spéciale veuvage, l'allocation pour jeune enfant ... voilà bien des termes se rapportant au système de sécurité sociale en France. En effet, dans le souci de mieux répondre aux aléas sociaux auxquels peuvent être confrontés les citoyens, le système de protection sociale en France a mis en place un moyen d'assistance médicale aux nécessiteux.



Selon une résolution du Maire de Lille (Martine Aubry) et dans le cadre de la loi du 27 juillet 1999, la Couverture Médicale Universelle (CMU) a été approuvée par le gouvernement de Lionel Jospin. Mieux acceptée que le Loi portant sur les 35 heures hebdomadaires imposées aux entreprises depuis le 1er janvier 2000, défendue et rapportée par le député de la Sarthe de l'époque (Jean-Claude Boulard), la CMU est donc effective depuis le 1er janvier 2000. Mais de quoi s'agit-il exactement ? La Couverture Médicale Universelle (CMU) est une forme d'assurance offerte à toute personne résidant de manière régulière sur le territoire français depuis plus de 3 mois. Cette forme de protection sociale a été conçue en vue de prendre en charge les frais des soins effectués dans le cadre des régimes obligatoires de la Sécurité Sociale en France : c'est la Couverture Médicale Universelle de base. En effet, la Couverture Médicale Universelle ou CMU est attribuée à toute personne ayant des revenus faibles et ce système de protection sociale garantit une couverture santé complémentaire en ce qui concerne les remboursements des frais médicaux.



A noter que, si la CMU est essentiellement réservée aux personnes en situation régulière sur le territoire français, il faut savoir que, en cas de problème de santé, si vous avez un statut de touriste en France, vous pouvez toujours faire une demande auprès des organismes compétents pour bénéficier de l'Aide Médicale d'État (AME). Cette forme d'assistance a été mise en place en janvier 2000 par Martine Aubry et Bernard Kouchner en remplacement de l'Aide Médicale Gratuite. Elle donne droit au forfait journalier dans le cadre d'une hospitalisation, mais aussi, dans le cadre de prescriptions médicales, de soins médicaux selon les tarifs conventionnels. Pour ce qui est de la Couverture Médicale Universelle complémentaire, elle donne droit à une assistance médicale à toute personne résidant en France (DOM ou France métropolitaine) ou justifiant d'une situation familiale bien précise. Par ailleurs, il faut savoir que, pour bénéficier de la CMU complémentaire, il faut justifier de 7178,79 euros par année, pour une personne seule : c'est le plafond annuel de ressources fixé (dès le 1er juillet 2006) pour pourvoir bénéficier de la Couverture Médicale Universelle (CMU). Mais comment fonctionne la CMU complémentaire ? La CMU Complémentaire permet en fait au bénéficiaire, d'être pris en charge à 100 % de ses dépenses de santé, sans avoir à dépenser de l'argent que ce soit, à l'hôpital, chez le spécialiste (le dentiste, le gynécologue, l'allergologue, l'ORL ...,) et même chez le pharmacien. Alors, pour constituer un dossier en vue de bénéficier de la CMU, il vous appartient de vous rapprocher de la Caisse Primaire d'Assurance maladie de votre département : elle seule pourra vous fournir les informations nécessaires et de ce fait, étudier votre cas.

Le Jeudi 31 Mai 2007 à 09:34
Article écrit par Yelen ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  couverture médicale, cmu, sécu, sécurité sociale Couverture médicale : des soins adaptés à chacun


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Mutuelle complémentaire santé : affiliation, droits, rembour...
  •  Tennis : Amélie Mauresmo, la machine à gagner !
  •  Notaire : quelle est la formation et quel est le rôle d'un n...
  •  L'île de Mayotte : un voyage au bout du monde
  •  Johnny Clegg ou le « zoulou blanc » : portait d’un chanteur ...

Articles suivants :
  •  Résultats du Bac : les résultats par ville, par régions
  •  Assurance professionnelle : la législation, les bénéficair...
  •  Cash flow : c’est quoi? Comment calculer le cash flow?
  •  George W. Bush : le Président des Etats-Unis d'Amérique
  •  Magasin Parfumerie Sephora : sentir bon n'est plus un luxe...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Jack a écrit [22/10/2007 - 11h52] 
Jack

Ca aurait été plus pratique si les dossiers de CMU pouvaient être renouvelé par internet !
La CMU prend tout en charge mais il y a parfois quelques problèmes avec les mutuelles étudiantes (retard dans les remboursements...).
Aussi, il y a certains spécialistes qui n'accepetent pas la CMU comme les ophtalmologistes ou les gynécologues...





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   sante Santé
   sante Santé
   medecine Médecine



Le système de sécurité sociale en France a été conçu en vue de répondre aux besoins de santé mais aussi d’assister au mieux les personnes en difficulté et ce, quel que soit le cas. Mais encore plus pr...