Couverture chauffante : électrique ou USB


Partager




Couverture chauffante, définition
Comment marche une couverture chauffante
Système de chauffage d'une couverture chauffante
Précautions à prendre avec une couverture chauffante

Création de la Couverture chauffante



La couverture chauffante a été créée à l'initiative du médecin américain, John Harvey Kellogg. Ce dernier avait obtenu pas moins d'une trentaine de brevets, dont un portant sur le système de fonctionnement de la couverture chauffante.



Cette dernière est utilisée dans le but de réchauffer le corps humain et de le garder dans un état de chaleur, surtout en hiver. L'on distingue plusieurs types de couvertures chauffantes : pour lit et à manche, par exemple. La couverture pour lit est destinée à apporter de la chaleur au lit. Elles sont généralement dotées d'une option de réglage de la température et d'arrêt automatique. La couverture cesse de dégager de la chaleur une fois que la température souhaitée est atteinte. La couverture à manche, quant à elle, permet de se réchauffer tout en continuant à utiliser ses bras : parler au téléphone, lire, ou bien manger un repas par exemple. Elle est conçue pour une utilisation extérieure. Elle s'adapte parfaitement aux sorties, camping ou pique- nique, par exemple.

Différents modèles de couvertures chauffantes



Il existe plusieurs modèles de couvertures chauffantes, selon la dimension, la puissance, le nombre de place et le nombre de position de chauffe. La couverture chauffante se caractérise par un câblage électrique installé à l'intérieur. Ce type de couverture a en général une puissance de 150 watts qui permet d'obtenir une chaleur oscillant en moyenne entre 30 et 60 degrés.


Certaines couvertures chauffantes sont dotées d'une télécommande permettant à l'utilisateur d'augmenter ou de diminuer aisément la chaleur, selon ses besoins. Elles sont lavables en machine. Il suffit de bien respecter la température maximale de lavage. Les fabricants cherchent chaque jour un peu plus, à améliorer la qualité de ce produit. Ils rivalisent de performances afin d'offrir aux consommateurs des produits à la fois fiables en termes de qualité et proposés à des prix abordables. Les matières premières utilisées sont de plus en plus diversifiées.


Certaines d'entre elles sont plus douces et plus recherchées. L'acrylique et le polyester deviennent également de plus en plus prisés. A noter que certaines entreprises n'hésitent pas à recourir à des méthodes plus audacieuses.

Couverture chauffante électrique



Les couleurs sont par exemple plus osées et plus vives, ceci en vue d'apporter une touche plus moderne aux produits. Au niveau des fils électriques utilisés, ils sont légèrement plus fins. Par ailleurs, ces fils sont répartis de façon plus ou moins homogène sur toute la couverture pour donner une chaleur plus intense. Certaines couvertures chauffantes sont équipées d'un contrôleur de chaleur plus facilement maniable, ce qui procure à l'utilisateur une plus grande facilité dans le réglage du niveau de chaleur. La couverture chauffante produit le même effet que le chauffage : la génération progressive de chaleur. Cependant, elle devance le chauffage sur certains points. Le système de chauffage constitue une des raisons de la hausse générale des frais énergétiques. Elle entraîne une hausse des factures d'électricité et de chauffage. La couverture chauffante, quant à elle, a l'avantage de ne pas consommer beaucoup de courant.
couverture chauffante


Il suffit de la brancher au mur pour qu'elle puisse fonctionner. Cette forme de couverture permet également de réchauffer toutes les parties du corps. Lorsque l'on utilise une couverture chauffante, l'on n'a pas besoin de se mouvoir tout le temps pour augmenter le thermostat quand la température de la maison diminue. D'ailleurs, l'on n'a pas besoin de réchauffer toute la maison. Un autre avantage dans l'utilisation d'une couverture chauffante réside dans le fait qu'il permet un double contrôle de la chaleur. Ceci est possible notamment pour les couvertures à double séries de contrôleurs de chaleur. Le produit convient pour des personnes utilisant un lit double et n'ayant pas la même résistance à la chaleur.

Couverture chauffante avec minuterie



Certaines couvertures sont accompagnées de réglage de minuterie qui permet d'éviter d'éventuels risques d'incendie. Les couvertures chauffantes ont, toutefois, des aspects négatifs. Au fur et à mesure de leur utilisation, elles peuvent subir un dysfonctionnement et ne fonctionnent plus de la même manière qu'au début. L'on trouve aussi le manque de sécurité. Certaines couvertures peuvent causer des incidents lorsqu'elles sont pressées durant de nombreuses heures dans un lit. Avant d'acheter une couverture chauffante, il importe de bien connaître les garanties proposées par le vendeur afin de prévenir d'éventuels risques d'accident. Ne pas laisser un enfant seul dans une couverture chauffante à moins de le faire observer par un adulte. Les couvertures chauffantes ne devraient pas causer des blessures tant que le recouvrement des fils installés à l'intérieur reste encore intact. Si l'on note une défaillance au niveau du recouvrement des fils, il est recommandé de la réparer ou d'échanger la couverture. Dès la première utilisation d'une couverture chauffante, il convient de connaître la puissance du courant utilisé et de se référer au manuel de recommandation qui accompagne le produit. Cela évitera d'endommager inutilement la couverture et de prolonger sa durée de vie.

Le Samedi 05 Février 2011 à 17:14
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maison, bricolage, jardinage, conseils bricolage, décoration maison,  bricolage noel, maison bois, decoration maison intérieur prix maison, vente maison, toiture maison, jardin maison, constructuer maison, construction maison, bricolage cuisine, magasin b Maison


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Chaussettes de contention : définition et utilisation
  •  Epine calcanéenne : traitement et chirurgie de cette douleur...
  •  Monstre du Loch Ness : existe t-il ou est-ce une légende ?
  •  Camions aménagés : l'occasion de voyager en toute liberté
  •  Télévision en 3D : avec ou sans lunettes

Articles suivants :
  •  Puberté précoce chez la fille ou le garçon
  •  Soins du visage : homme ou femme, maison ou bio
  •  Outlook express : gratuit et à télécharger pour Windows 7 ...
  •  Graines de lin : brun ou doré, propriétés et recettes
  •  Implants auditifs : soigner et combler les problèmes audit...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maison Maison



La couverture chauffante a été créée à l'initiative du médecin américain, John Harvey Kellogg. Ce dernier avait obtenu pas moins d'une trentaine de brevets, dont un portant sur le système de fonctionn...