Couvent : définition de cet établissements religieux catholique


Partager




Couvents dans le monde, de la France au Tibet
Vivre dans un couvent
Mode de vie dans un couvent religieux
Le couvent, un lieu de recueillement

Établissements religieux catholique



Un couvent est un des établissements religieux catholique, où des clercs réguliers ou des religieuses mènent une vie en communauté. À la différence d'une abbaye, ce genre de confrérie est dirigé par un supérieur et non par un abbé.



Dans les temps anciens, notamment au XIII ème siècle, les couvents ont été habités par les ordres de mendiants, un ordre religieux qui ont pour principale vocation de servir les pauvres et prêcher l'évangile. En faisant voeu de renoncer à la richesse, cette congrégation religieuse dépend uniquement de la charité pour vivre. Les couvents sont construits, à cette époque, pour accueillir les pauvres sans abris. Entre XVII ème et XVIII ème siècle, ces édifices servaient de centre d'éducation pour les jeunes filles de la haute société, âgées de 10 à 17 ans. Ce sont les religieuses qui se chargeaient de leur formation pendant une longue période de sept ans. Loin de leurs familles, ces nobles filles étaient soumises à une discipline stricte durant leur séjour. Les pratiques religieuses, la littérature et le savoir-être étaient les principaux thèmes de leur éducation.

Formation des jeunes filles en couvent



En effet, le principal objectif de la formation est de faire de ces jeunes filles des mères et des épouses de compagnie agréable. De nombreux critères de sélection sont considérés lors de l'admission au sein d'un couvent, pour ne citer que la richesse de la jeune fille et son état de santé.


La qualité des chambres proposées varie en fonction des tarifs choisis par les pensionnaires. Les tarifs plus élevés permettent de bénéficier d'un logement plus confortable et d'une domesticité personnelle. Les jeunes filles qui ne disposaient pas de moyens suffisants étaient logées dans des dortoirs. Les religieuses prenaient bien soin de ne pas mélanger les jeunes filles de catégories sociales différentes, afin de ne pas susciter la jalousie entre-elles. L'emploi du temps au sein du couvent était si bien organisé que ces filles ne pouvaient jamais se rencontrer.


Au cours de leur séjour, les jeunes filles sont vêtues d'uniformes, notamment de costumes ou de robes longues pouvant couvrir toutes les parties de leurs corps. Chaque établissement disposaient, à cette époque, de ses propres uniformes, avec des coupes et couleurs spécifiques, pour se distinguer des autres couvents.

Règlement pour les pensionnaires du couvent



Certaines congrégations obligent même leurs pensionnaires à porter des voiles blanches sur la tête. Le port de bijoux et toutes variantes d'ornements était formellement interdit. En matière d'organisation interne, l'établissement religieux repose sur une structure familiale spécifique. L'organisation de la congrégation est assurée par la Mère supérieure, à la fois chef temporel et spirituel de l'institut. Cette religieuse dispose d'un logement spécial, appelé « Palais abbatial », au sein du couvent. Se positionnant au deuxième rang de la hiérarchie, la Prieure avait pour principal rôle de transmettre les ordres émanant de la Mère Supérieure et de vérifier leurs exécutions. Elle assurait également le rôle de surveillante générale au sein du couvent.
couvent


Viennent ensuite, les novices et les religieuses qui sont les premières responsables des pensionnaires en leur dispensant les cours. L'accueil des visiteurs et des étrangers au sein l'établissement est assuré par la Portière et la Tourière. Les ménages et les autres travaux domestiques au sein du couvent sont assurés par les Officières de chambres. Pour ce qui est de l'aménagement des couvents, chaque établissement dispose en générale d'un corps de logis destiné aux pensionnaires.

Agencement d'un couvent



Cet espace, entièrement séparé de celui des religieuses, renferme des dortoirs et des chambres. Les couvents abritent également une infirmerie, une bibliothèque, un réfectoire et une cour spacieuse remplie de plantes vertes. Certains établissements de standing moyen disposaient rarement de réfectoires et de jardin. Au cours des siècles, les missions du couvent ont connu une importante évolution. L'établissement commençait à accueillir d'autres pensionnaires, notamment des veuves, des orphelins et des célibataires qui cherchent une certaine indépendance. Malgré cette nouvelle mission, l'établissement a gardé ses principes d'organisation. Cette congrégation est devenue, aujourd'hui, l'un des principaux acteurs de développement social et humain en secourant et en hébergeant les pauvres. Le couvent constitue également une maison d'éducation pour les enfants démunis et les orphelins. Certains couvents inhabités, ayant subi de nombreuses rénovations, sont aujourd'hui ouverts aux visites. La majorité d'entre ces monuments ont gardé leurs architectures d'origine, à la fois uniques et impressionnants.

Le Lundi 27 Décembre 2010 à 12:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  religion, islam, christianisme, catholicisme, judaisme, bouddhisme, hindousime, protestantisme, shintoisme Religion : monothéiste ou polythéiste, à chacun
ses croyances



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  VIP Room Theater à Paris rue Rivoli
  •  Nouveau Testament : en ligne ou sur papier, un écrit toujour...
  •  La Bécanerie à Nantes : pièces détachées pour deux roues...
  •  Comment déposer plainte contre un médecin
  •  Livebox de Orange : WiFi, téléphonie et accès à Internet...

Articles suivants :
  •  Airbus : fondateur du célèbre A380, présent à Toulouse et ...
  •  League of legends : jeu en ligne populaire en Europe et ma...
  •  Taylor Swift : interprète de ''Mine" sur l'album ''Speak N...
  •  Bracelet magnétique : Power Balance, en or, acier ou métal...
  •  La Seine : célèbre fleuve de Paris




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Un couvent est un des établissements religieux catholique, où des clercs réguliers ou des religieuses mènent une vie en communauté. À la différence d'une abbaye, ce genre de confrérie est dirigé par u...