Couteau suisse : définition, histoire, caractéristiques et utilité du couteau suisse


Partager




Le véritable couteau suisse comprend de 8 pièces à 29 pièces qui s'utilisent en toutes circonstances. Un modèle de collection Victorinox Swisschamp propose même jusqu'à 44 pièces et 80 fonctions différentes, livré dans un luxueux coffret réservé aux passionnés de cet ingénieux objet. L'histoire du couteau suisse a débuté en 1884, à la création de l'entreprise Elseneur, rebaptisée Victorinox en 1921. L'entreprise qui commercialise ces couteaux devient rapidement le fournisseur officiel de l'armée Suisse.



Elle gagne le droit d'arborer la fameuse croix suisse sur ses cotés, rouges pour les civils et gris pour les militaires. Pour l'anecdote, on remarquera que seuls les couteaux suisses des officiers comportaient un tire-bouchon, et non ceux des soldats... Dès 1921, l'utilisation de l'acier inoxydable, puis, dix ans plus tard, le premier atelier de trempe complètement électrique au monde permettent à Victorinox de rester leader de son marché. Il finit d'ailleurs par racheter son concurrent, Wenger SA fondé en 1893, et devient ainsi le seul détenteur officiel de l'appellation « couteaux suisses » depuis 2005. Ceux-ci sont aujourd'hui souvent imités, notamment par la production manufacturée chinoise, mais la qualité s'en ressent. L'acier de moins bonne qualité s'oxyde facilement et le système d'articulation des lames n'est pas aussi fiable que dans le vrai couteau suisse. La définition du couteau suisse tient dans sa composition de base qui associe un couteau à un cure-dent, une pincette, une paire de ciseaux, un ouvre-boîte et un tire-bouchon. Cependant, le couteau suisse s'adapte en fonction des utilisations particulières et peut proposer de nombreux autres outils spéciaux.


Parmi les accessoires disponibles, on trouve aussi un altimètre, une loupe, une montre, une lampe de poche, un stylo ou encore un briquet. Les nouveaux modèles ont même intégré une clé USB afin de se tenir proches des habitudes des consommateurs. Car le couteau suisse a la caractéristique d'avoir été imaginé en kit pour s'adapter à toutes les demandes. Depuis 1891, le couteau créé pour l'armée suisse a par exemple connu sept versions successives visant à l'alléger.


La huitième, prévue pour l'année prochaine, sera vert olive, permettra le blocage de la lame et contiendra une scie à bois et un tournevis cruciforme. En France, le couteau suisse est connu depuis longtemps, mais une série télévisée l'a remis à la mode. Le fameux bricoleur MacGyver associé à la série télévisée du même nom, se sert en effet de son couteau suisse comme outil multifonction. Il démontre ainsi l'utilité de cet instrument pour résoudre tous ses problèmes, matériels bien sûr, car le couteau suisse ne fait pas de miracles... De nos jours, tous les randonneurs et les bricoleurs ont un couteau de ce type dans leur poche. Le terme est si bien entré dans les habitudes qu'on parle de couteau suisse de l'informatique pour désigner un logiciel ingénieux. Le nom de couteau suisse est aussi passé dans le langage commun quand on parle de quelque chose de pratique et de multifonctionnel. Il existe maintenant la vente en ligne de couteaux suisses, sur couteaux-suisse.fr. Toutefois, on peut toujours se procurer également le véritable couteau suisse et son étui sur mesure dans les bonnes coutelleries qui distribuent cette marque.
couteau suisse



Le Lundi 01 Octobre 2007 à 12:00
Article écrit par regine ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Gillette : marque de produits cosmétiques pour Homme
  •  Emmaüs : quand la solidarité envers les pauvres rime avec Ab...
  •  Frédéric Chopin : pianiste et compositeur polonais d'origine...
  •  Vétérinaire : comment devenir vétérinaire ?...
  •  Tsunami : un cataclysme redouté et impressionnant

Articles suivants :
  •  Claudia Schiffer : une mannequin devenue icône planétaire...
  •  Lancôme : marque de produits cosmétiques où beauté rime av...
  •  Déménagement en France : des astuces à savoir...
  •  2xmoinscher.com : vendre le plus simplement des produits n...
  •  Leroux : l'alimentaire directement chez vous...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   international International
   shopping Shopping
   arts de la table Arts de la table
   couteau Couteau



Qu’est-ce qui peut contenir une clé USB, donner l’heure, dévisser une serrure, enlever une écharde ou permettre, accessoirement, de se couper une tartine avec le même instrument ? C’est le couteau sui...