Coût en comptabilité : définition et caractéristiques.


Partager




Coût en comptabilité, c'est quoi?
Les différents coût en comptabilité
Répartition des charges du coût complet
Multiplication du coût standard par les quantités prévues



La notion de coût est un élément fondamental en comptabilité



La notion de coût est un élément fondamental en comptabilité, surtout dans le cadre de la répartition des frais en comptabilité analytique. Le coût devient de ce fait l’élément primordial de la stratégie concurrentielle dans l’entreprise.



Cependant, son calcul dépend de certaines spécificités d’où la divergence au niveau des notions de coût. Afin de mieux comprendre la répartition des charges au niveau de la production, la comptabilité analytique différencie les coûts et les classe selon leur niveau d’importance et /ou d’intervention dans le processus de production.

Coût complet, le coût marginal, le coût standard, le coût direct, le coût variable



On distinguera ainsi le coût complet, le coût marginal, le coût standard, le coût direct, le coût variable… pour ne citer que ceux-là. Le «coût complet» peut être défini comme le coût de revient du produit, du bien ou du service. Il correspond à la somme de toutes les charges engagées dans les différentes phases du processus d’exploitation à savoir au niveau de la production, de la distribution, des approvisionnements et des frais liés à l’administration. Le 'coût complet' peut donc être calculé avant imputation des charges ou après imputation des charges ; les charges ici représentent les frais fixes de l’administration ou de la direction générale.




Les charges du coût complet



Rappelons également que les charges du coût complet sont réparties en fonction des unités d’œuvre, des quantités produites, des heures de machine… Quant au «coût marginal», il introduit une notion à caractère économique. Le coût marginal mesure les conséquences (augmentation ou diminution) qu’entraînerait la production d’une unité de produit ou de bien supplémentaire. Son contenu est ainsi lié à la notion de charges variables.


Il permet ainsi de déterminer la marge que l’entreprise obtiendrait si elle vendait le produit ou le bien supplémentaire et par conséquent, sa recette marginale. Le «coût standard», encore appelé «coût établi» est un coût prévisionnel établi à partir des normes précédentes de production ou de distribution, retenues par rapport aux objectifs de l’entreprise.

Le coût prévisionnel



Le coût prévisionnel est alors obtenu en multipliant le coût standard par les quantités prévues. La méthode du «coût direct» consiste à affecter à un secteur d’activité donné toutes les charges y afférant, qu’elles soient variables ou fixes. En ce qui concerne le «coût variable», le comptable ne retient que les charges variables (directes ou indirectes) relatives à la production. Voilà un bref aperçu des différents coûts existant en comptabilité ainsi que leurs caractéristiques.
cout en comptabilite definition et caracteristiques



Le Mercredi 11 Septembre 2013 à 12:11
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comptabilité  Comptabilité : les bons calculs


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  La mutuelle complémentaire santé : à quoi ça sert ?
  •  Le chef comptable : formation, compétences, activités
  •  L’information comptable et financière : une obligation de l...
  •  Contrôle interne en comptabilité : définition et procédures
  •  Crédit spot : définition et caractéristiques.

Articles suivants :
  •  Balance commerciale : qu’est-ce que c’est ?
  •  Agrégats de la comptabilité nationale : définition et diff...
  •  Decouvrir la Provence
  •  Decouvrir le Languedoc
  •  Decouvrir le Mont Blanc




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   comptabilite Comptabilité



La notion de coût est un élément fondamental en comptabilité, surtout dans le cadre de la répartition des frais en comptabilité analytique. Le coût devient de ce fait l’élément primordial de la straté...