Couscous : quel est le secret d'un couscous réussi ?


Partager




Plat d'Afrique d'origine berbère, le couscous est le représentant idéal d'une certaine cuisine orientale, populaire dans beaucoup de pays : il est d'ailleurs le deuxième plat préféré des français !On ne le confondra pas avec la tajine, qui est une autre affaire... Qu'il soit couscous marocain, couscous algérien, couscous tunisien, il est souvent cuisiné dans une couscoussière... On dénombre un grand nombre de recettes de couscous, même si le principe de la cuisson de la semoule à la vapeur d'un bouillon reste le principe essentiel ! Traditionnellement, le couscous se prépare avec un seul type de viande : en effet, le bouillon et la semoule s'imprègneront de son arôme... Dès lors, on pourra déguster des couscous au poisson, au poulet, à l'agneau... Pour autant, on trouvera souvent l'excellent couscous royal, qui est l'exception délicieuse à la tradition d'une viande unique : celui-ci mélange en effet quelques cinq viandes : brochettes, méchouï, merguez, boulettes, poulet... Sa préparation est fastidieuse mais longue dans l'ensemble, puisqu'il faut compter quarante cinq minutes de préparation et une heure et demi de cuisson.


Pour six personne, il vous faudra réunir : un kilo d'épaule d'agneau désossée, un poulet, un oignon, une douzaine de merguez, quatre courgette, quatre carottes, deux navets, deux aubergines, trois tomates bien rouges, deux tasses de pois chiche trempés et précuits, trois cuillères à café ras de ras el hanout (le mélange sept épices pour couscous...), du sel, du poivre, une cuillère à café de paprika, trois cuillère à soupe de beurre, un verre à thé d'huile, deux cuillères à soupe de concentré de tomate, un kilo de couscous (grains moyens).


Il s'agira d'abord de découper les parties nobles du poulet (c'est à dire les cuisse, le blanc et les ailes) en morceaux et l'épaule d'agneau en cubes assez gros. Faites revenir dans le bas du couscoussier à feu vif pendant cinq à dix minutes dans de l'huile à laquelle vous ajouterez le beurre, les viandes, l'oignon émincé et l'ail haché dans une assez grande cocotte. Puis vous ajouterez les épices, et salerez et poivrerez. Versez ensuite le coulis de tomate et les tomates fraîches : mouillez d'eau à hauteur, mélangez, puis laissez mijoter quinze minutes à feu doux. Pelez ensuite les carottes et les navets, et coupez les aubergines et les carottes en bâtonnets, les navets en quartiers et les courgettes en tronçons. Ajoutez les légumes, le persil et les épices (vous pouvez, à votre goût, ajouter une branche de céleri, un bouquet de persil, et un bouquet garni...) et complétez d'eau à hauteur. Faites reprendre l'ébullition et prolongez la cuisson quarante minutes à une heure à petits bouillons. Cinq minutes avant la fin, ajoutez les pois chiches égouttés puis préparez la semoule selon l'indication du paquet et incorporer le beurre en parcelles à l'aide d'une fourchette pour bien séparer les grains.
couscous


Faites griller les merguez à la poêle. Pensez à servir le couscous, les viandes, les légumes et la sauce dans des plats séparés. Prélevez ensuite avec une écumoire, les légumes et les viandes, et dressez-les dans deux plats creux séparés. Versez le bouillon dans une soupière et prélevez en une grosse louche pour diluer l'harissa : c'est prêt !

Le Jeudi 22 Mai 2008 à 16:00
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Mahomet : qui était le prophète de l'Islam ?
  •  Le Baobab : un arbre difforme, aux propriétés surprenantes...
  •  La place du repas dans la société dépend de l’éducation alim...
  •  L'impression de déjà-vu : une sensation enfin décryptée...
  •  « La vie mode d’emploi » de Georges Perec, un livre gigogne...

Articles suivants :
  •  Aéroport de Figari (FSC)
  •  Aéroport de Stockholm Arlanda
  •  Simone de Beauvoir : qui était cette romancière et philoso...
  •  Jean Yanne : biographie d'un artiste aux multiples casquet...
  •  Asos Fashion Store printemps/ete 2009




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 3 commentaires pour cet article :

 Toli a écrit [23/05/2008 - 09h44] 
Toli

Miam! LOL




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 leovolcano a écrit [08/07/2008 - 09h36] 
leovolcano

LOL c'est ce que j'allais dire !




J'attaque au bélier, je n'attends pas le pont levis.


 luogam a écrit [02/05/2009 - 14h08] 
luogam

j'aimerais connaitre la reelle recette du couscous berbere qui se faisait ma-t-on dit avec du mouton et des legumes tels que p.de terre carottes etc;merci





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gastronomie recettes cuisine Gastronomie Recettes Cuisine
   couscous Couscous



Plat d’origine berbère, le couscous est le deuxième plat préféré des français ! Si les recettes sont très nombreuses, quelques bases demeurent incontournables, quelques soit la nationalité d’origine...