Courtney Love : biographie d'une actrice et chanteuse dévergondée


Partager




Née à San Francisco le 09 juillet 1964, de nationalité française, Courtney Michelle Love est à la fois chanteuse, actrice et musicienne. Son nom a été souvent sujet à polémique : alors qu'on dit qu'elle portait le nom de Love Michelle Harrison à sa naissance, le Center for Health Statistic atteste que son nom de naissance est en fait Courtney Michelle Harrison. Adoptée à plusieurs reprises, elle a porté le nom de Courtney Michelle Rodriguez, puis de Courtney Michelle Menely. C'est finalement dans les années 1990 qu'elle est déclarée Courtney Michelle Love. Sa vocation pour le métier de chanteuse, elle le doit à ses parents. Entre un père manager de formation de rock et une mère hippie, Courtney Love a connu une adolescence très tumultueuse, un comportement qui lui a valu plusieurs passages dans des maisons de redressement. C'est en faisant une apparition dans Faith No More, un groupe rock, qu'elle a débuté sa carrière de chanteuse dans les années 80. Ses musiques du genre Grunge sont produites sous le label Virgin. Avec ses deux grandes amies Robin Barbur et Ursula Wehr, elle crée ensuite le groupe Sugar Babylon.


Après avoir voyagé à travers le Japon, l'Angleterre et l'Irlande, c'est à Los Angeles qu'elle choisit de s'établir et se lance dans le cinéma. Bien qu'elle ait obtenu des rôles dans des films tels que « Sid et Nancy » dans lequel elle incarne le rôle de Nancy Spungen, ainsi que « Straight to Hell », sa célébrité demeure encore très éloignée de ses aspirations. Elle intègre le groupe Babes in Toyland au Minnesota, avant de revenir à Los Angeles en 1989.


Courtney lance le groupe « Hole » avec Caroline Hue comme batteuse, Eric Erlandson à la guitare et Jill Emery à la basse. Leur premier album « Pretty on the Side » sort en 1991 et sa musique charme le public, ce qui projette sa carrière au sommet. C'est ainsi que Courtney devient une idole dans la sphère de la musique rock et Grunge. Elle fréquente alors les célébrités du monde du rock tels que Billy Morgan et Michael Stipes. C'est avec le célèbre chanteur de Nirvana, le légendaire Kurt Cobain, que Courtney se marie en 2002. Leur mariage a duré 2 ans jusqu'au suicide de son mari, en avril 1994 et une petite fille appelée Frances Bean Cobain est née de cette union. Quelques jours après la mort de son mari, Hole sort un nouvel album intitulé « Live Through this ». Courtney est alors traitée de cynique parce que cet album fait surtout état du vide ressenti suite au décès d'un être cher. Bien que le suicide de son mari lui ait été imputé ainsi que le fait d'avoir profité d'un titre écrit par ce dernier, le disque connaît beaucoup de succès. En 1995, il a reçu le label de disque de platine puis disque de l'année par Spin, Village voice ainsi que Rolling Stone.
courtney love


Elle retente sa chance dans le mode cinématographique en 1996 et obtient le rôle d'Athéa, la femme de Flynt, un film de Milos Forman. C'est une prestation qui lui a valu une nomination aux Golden Globes. Elle enchaîne en 1998 avec un dernier album intitulé « Celebrity Skin », mais ce dernier ne connaît pas autant de succès que les deux précédents. Après s'être installée au Japon, elle devient la co-créatrice de la série Princess Aï. La vie du personnage principal de la série tourne autour de la vie de Courtney. Après la disparition de Hole, elle se lance dans une carrière en solo en 2004 et sort « America's Sweetheart ». Bien que la qualité des chansons ait été reconnue, la production laisse à désirer. Dès 2006, elle travaille sur un autre album « How Dirty Girl get clean » dont l'enregistrement constitue le sujet d'un documentaire, « The return of Courtney love », une oeuvre de Will Yapp. D'autres documentaires comme « Kurt and Courtney » en 1998 et Hollywood stories en 2003 ont également été diffusés. Courtney Love a aussi joué dans d'autres films dont Feeling Minnesota par Steven Baigelman en 1996 et Beat de Gay Walkow en 2000... Des photos prises par Heidi Slimane à New-York ont également constitué un livre en avril 2007. Un autre album intitulé « Nobody's Daughter », qui est en cours de préparation, sortira dans le courant de 2009.

Le Mardi 03 Mars 2009 à 11:52
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Carnaval de Rio : le plus beau carnaval du monde
  •  Pornographie : un style artistique qui existe depuis des siè...
  •  Aéroport international d'Avignon Caumont
  •  Natalia Vodianova Portman : celebre top modèle russe
  •  Cactus : comment entretenir son cactus ?

Articles suivants :
  •  Bricomarché : articles de jardinage, bricolage et matériau...
  •  Maison pour 15 euros par jour : comment faire ?
  •  Alchimie : de la pierre philosophale à l'élixir de vie, qu...
  •  Jake Gyllenhaal : biographie d'un des hommes les plus sexy...
  •  Scrapbooking : une nouvelle manière de mettre en scène tou...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   rock Rock
   artistes rock independant Artistes rock indépendant



Née à San Francisco le 09 juillet 1964, de nationalité française, Courtney Michelle Love est à la fois chanteuse, actrice et musicienne. Sa vocation pour le métier de chanteuse, elle le doit à ses par...