Comment devenir courtier en travaux ?


Partager




Conseils pour devenir courtier en travaux
Formations pour devenir courtier en travaux
Donner des conseils en tant que courtier en travaux
Fédérations de courtiers en travaux

Rôle du courtier en travaux



Apparu au début des années 2000, le courtage en travaux est un métier devenu de plus en plus choisi par bon nombre de personnes. Le courtier en travaux joue le rôle d'intermédiaire.



Il assiste les particuliers, les administrations ou les entreprises dans le choix des meilleurs professionnels du bâtiment. Il s'agit en effet d'offre de service en vue de réaliser au mieux des travaux de rénovation, d'agrandissement ou d'amélioration d'un habitat. Dans cette perspective, le courtier en travaux apporte son aide aux personnes intéressées, dans la détermination de leurs besoins et dans l'établissement du cahier des charges. Par ailleurs, il propose et négocie des devis avec les entrepreneurs y afférents. Le courtage en travaux est un des moyens efficaces pour creuser un débouché plus intéressant ou pour s'assurer de meilleurs revenus. Pour devenir courtier en travaux, il faut non seulement suivre des formations sur le métier, mais aussi disposer des compétences professionnelles requises pour l'exercice du métier.

Connaissances à avoir pour devenir courtier en travaux



De bonnes connaissances en bâtiment constituent également une base solide si l'on souhaite suivre, comme il se doit, la formation. La formation en particulier, est indispensable si l'on souhaite trouver facilement un emploi en tant que courtier et garantir aux clients des prestations de qualité.


Les niveaux exigés restent très variés selon les établissements de formation. Il va de BAC + 2 à BAC + 5 en gestion ou en commerce. Les personnes qui ont suivi des études supérieures se rapportant au courtage ou étudié dans des écoles de formation technique d'ingénieurs sont également admises à suivre ces cours. Par ailleurs, de nombreux sites Internet proposent des formations au métier. Il suffit de visiter ces sites et de demander des renseignements à propos des cours qu'ils offrent. Parfois, l'accès aux réponses y afférentes requiert le remplissage d'un formulaire d'inscription.


Certains établissements proposent des formations annexes aux futurs courtiers en travaux. Le courtier en travaux peut en effet être appelé à effectuer certaines tâches qui ne sont pas liées directement aux siennes.

Travaux d'un courtier en travaux



Il peut être amené à réaliser des travaux incombant à un architecte ou à un maître d'oeuvre. Les services offerts par le courtier en travaux sont entièrement gratuits pour le client. Il appartient à l'entreprise qui a décroché le marché de le rétribuer. Sa rémunération peut prendre deux formes. Soit le courtier choisit d'être payé en forfait - dont le montant varie en moyenne entre 250 et 1 000 euros -, soit il opte pour une commission dont le montant sera fonction du montant de devis négocié. Le taux y correspondant est en général compris entre 10 et 15%. Selon la déontologie du métier, le courtier doit toujours rester neutre dans l'accomplissement de son travail. Il ne doit pas accorder de privilège quelconque aux entrepreneurs, privilège pouvant mener le client à choisir telle ou telle entreprise. Les services du courtier en travaux présentent plusieurs avantages. Ils permettent de gagner du temps.
courtier travaux


Le client n'a pas besoin de relancer des devis ou des faire des appels d'offres. Outre le gain de temps, le fait de recourir à un courtier en travaux procure un autre atout. L'artisan propose des prix divers laissant un plus grand choix aux clients. Le courtier recherche des professionnels à même de réaliser une prestation quelconque et propose ainsi divers choix de prix à son client. La plupart du temps, les prix sont justes et similaires, voire moins chers, que ceux proposés sur le marché.

Responsabilités d'un courtier en travaux



Les clients ont en plus, le privilège de bénéficier de services offerts par des professionnels. Le courtier en travaux, avant de proposer un professionnel du bâtiment quelconque à un client, doit d'abord vérifier la compétence et le savoir-faire de celui-ci ainsi que sa régularité vis- à-vis de la loi - immatriculation et références, par exemple. Le courtier en travaux prend en charge la prospection des clients et ce, afin de déterminer leurs besoins. Il s'agit d'un métier qui exige beaucoup de disponibilité, les déplacements étant souvent fréquents. Le courtier en travaux, pour obtenir davantage de résultats, devrait disposer d'une voiture, d'un accès Internet et d'un téléphone portable. Ces matériels lui permettront d'effectuer au mieux ses voyages, d'être toujours au courant des nouveautés concernant le métier et de rester joignable. En France, la plupart des courtiers en travaux sont regroupés dans des fédérations. L'adhésion à ces entités est nécessaire, notamment pour les courtiers débutants. Elle permet d'avoir plus de chance de gagner des revendications et même de décrocher un marché. Environ 65% des demandes vont directement auprès de ces réseaux.

Le Mardi 15 Mars 2011 à 10:52
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comment devenir, Formation, formation professionnelle Guide du 'Comment devenir ...'


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  SNK Playmore : studio incontournable du jeu video
  •  Sinéquanone : boutiques de prêt-à-porter, robes, manteaux, d...
  •  Kitchen Machine : référence en articles de cuisine
  •  Station de ski Cervinia : école de ski, hôtel, location...
  •  Lejaby : Elixir, Crystal, Milady et autres collections

Articles suivants :
  •  François Baroin : biographie de ce ministre et ex-compagno...
  •  Droit de créance : définition de ce terme souvent employé ...
  •  Hawaiian Airlines : réservations pour Tahiti, Hawaï et aut...
  •  Budget de l'Etat français : définition
  •  Effectuer un paiement en ligne : comment faire ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi Emploi
   formation professionnelle Formation professionnelle



Apparu au début des années 2000, le courtage en travaux est un métier devenu de plus en plus choisi par bon nombre de personnes. Le courtier en travaux joue le rôle d'intermédiaire. Il assiste les par...