Courtier de crédit : définition


Partager




Pour aider les ménages à assurer les différentes charges relatives au logement, et pour qu'ils disposent d'un abri, la promotion immobilière a été favorisée dans les années 70. Cette promotion s'accompagne de l'universalité du prêt immobilier, d'où la création du métier de courtier de crédit. Un courtier est un intermédiaire entre deux entités, pour négocier et pour que ces deux parties concluent une affaire ensemble. Le courtier peut se spécialiser dans les ventes aux enchères, les affrètements maritimes, les contrats d'assurance et le crédit immobilier.



Le courtier est un intermédiaire, et un courtier de crédit est un intermédiaire entre un particulier voulant souscrire un prêt et une institution financière. C'est un professionnel ayant une forte personnalité, un grand sens des affaires et de persuasion. Généralement, il travaille pour son propre compte en dirigeant son cabinet de courtage. Ainsi, son statut légal est de rigueur et il est inscrit en tant qu'indépendant ou dirigeant d'un cabinet de courtage au registre du commerce. Plusieurs critères sont évalués pour un octroi ou un refus de crédit immobilier et pour augmenter vos chances pour décrocher ce type de crédit, faites appel à un courtier de crédit. Ce professionnel vous représentera partout, et en ayant toutes les connaissances requises, il optimisera vos chances et vous assistera dans toutes les démarches. Pour commencer, le courtier de crédit étudie toutes les offres des différentes banques en tenant compte des diverses conditions comme les modalités de remboursement ou le taux d'intérêt, capé, réversible ou fixe. Ensuite, il va prendre en charge le montage de tous les dossiers relatifs au prêt, et sûrement, le risque d'oubli et d'erreurs sera réduit au minimum.


Une fois que le dossier est disponible, il va négocier avec la banque choisie, qu'elle soit spécialisée ou généraliste. Cette négociation concerne directement les frais de création de dossier qui, normalement, suivent un taux plafonné, les frais de tenue de compte, l'assurance, la qualité du prêt qui peut être modulable et sans pénalité, les frais de remboursement anticipé, les modalités de paiement, la mensualité et le taux d'intérêt. Le courtier ne doit négliger aucun détail, ne serait-ce que pour l'assurance.


courtier credit
Tous les éventuels cas d'incapacité de remboursement doivent être pris en compte comme la perte d'emploi, l'incapacité physique ou mentale et le décès. La relève du métier doit être assurée en intégrant progressivement les jeunes professionnels. Les conditions requises pour devenir un courtier de crédit sont l'obtention d'une maîtrise au minimum ou son équivalent de bac+4 en formation juridique ou commerciale et le suivi d'un stage relatif à ce métier. Ce stage doit s'effectuer dans un établissement financier en tenant le poste d'un conseiller financier pour une durée dépassant les 600 heures pour être valable. Mais la formation et le stage ne suffisent pas pour réussir et pour faire carrière dans ce métier.


Il faut posséder d'autres atouts comme la maîtrise de la langue anglaise pour servir les clients étrangers, la fluidité de la relation clientèle et une connaissance mise à jour et sans faille de tous les marchés immobiliers. Le courtier de crédit perçoit un honoraire lorsqu'il reste au stade de conseiller sans aller plus loin, mais dans d'autres cas, il est commissionné. Depuis sa création, cette profession a pris une autre forme. Grâce à l'Internet, il existe des courtiers en ligne qui proposent leur service, mais leur fiabilité reste à démontrer pour éviter les problèmes et les arnaques. Si vous choisissez de faire appel au service d'un courtier en ligne, assurez-vous que vous avez affaire à un professionnel qui pourra vous aider et non à un petit amateur. Demandez sa référence et entamez votre petite enquête. Dans tous les cas, comparez les services de plusieurs courtiers avant de vous lancer. Le bon courtier doit être en mesure de défendre votre intérêt en maîtrisant tous les rouages économiques et financiers. Il doit être capable de monter votre dossier dans un court délai, de comparer les options possibles en dressant un tableau comparatif et de vous faire gagner la somme maximum. Il est nécessaire de connaître les cas favorisant l'accord du crédit immobilier tels que la domiciliation des revenus et des avoirs, le taux bas d'endettement, l'ancienneté dans la banque, le travail dans un secteur économique stable, le contrat à durée indéterminée de plus de 3 ans et l'apport personnel. Payer un courtier de crédit est vraiment avantageux. Grâce à sa compétence, il vous fait gagner du temps, appuie votre dossier en soulignant les points forts, vous conseille sur la meilleure offre et négocie pour vous. Il cherche à vous faire profiter des plus avantageuses conditions de crédit sur la valeur de la mensualité, la durée de remboursement et le taux d'intérêt.

Le Lundi 20 Avril 2009 à 10:13
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  bourse Bourse : suivre les mouvements en direct
  Prêts et Crédits Prêts et Crédits : trouver les meilleurs taux


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Taux effectif global d'un crédit : c'est quoi ?
  •  Acte sous seing privé : définition et exemple
  •   Amortissement dégressif d'un crédit : définition...
  •  Conductivité thermique des matériaux : c'est quoi ?...
  •  Associations de consommateur en France

Articles suivants :
  •  La fonction publique hospitalière : concours, missions, of...
  •  Agritourisme : phénomène très présent en Italie...
  •  Bank of America : online banking
  •  Meetic et Affinity : site de rencontres
  •  Valeo : équipements pour l'industrie automobile




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   credit Credit
   credit auto Credit auto
   credit consommation Credit consommation
   credit divers Credit divers
   credit immobilier Credit immobilier



Pour aider les ménages à assurer les différentes charges relatives au logement, et pour qu'ils disposent d'un abri, la promotion immobilière a été favorisée dans les années 70. Cette promotion s'accom...