Courtier : études, métier, diplômes, salaire


Partager




Si les domaines du conseil et de l'assurance vous intéressent, sachez que vous pouvez envisager une carrière professionnelle en tant que courtier. Travailleur indépendant, le courtier est à la tête de son propre cabinet de courtage et contrairement à l'agent général, il n'est pas lié à une compagnie d'assurances (AXA, Gras Savoye, MAAF...).



Le courtier est inscrit au registre du commerce mais il ne vend pas d'assurance à ses clients : il négocie les contrats d'assurances ou les produits financiers des particuliers et des entreprises qui viennent au cabinet pour lui demander conseil, il les assiste dans l'exécution de leurs contrats d'assurance et il les accompagne dans le règlement des sinistres. Pour cela, le courtier doit connaître les offres des différentes compagnies d'assurances sur le bout des doigts et il doit avoir l'esprit de synthèse et d'analyse pour pouvoir conseiller les meilleures solutions à ses clients en fonction de leur cas précis (rachat de crédit par exemple). Une excellente connaissance des risques des entreprises est requise car les entreprises représentent plus de 70% de sa clientèle. Pour devenir courtier, il faut aussi avoir des compétences en responsabilité civile, avoir la fibre commerciale, des qualités relationnelles et une bonne connaissance de l'anglais est un plus. Pour devenir courtier, il faut suivre une formation dans le commerce ou en droit de niveau bac +4 minimum (maîtrise ou Master).


En France, les apprentis courtiers peuvent suivre leurs études en courtage au Campus IEA (Institut Européen des Affaires) de Neuilly-sur-Seine près de Paris. Cette école supérieure de management d'entreprise et d'affaires internationales propose en effet une formation idéale pour se préparer au métier de courtier : apprentissage des techniques d'expression, de management et de gestion, missions professionnelles ou stages à l'étranger...


Après la formation supérieure et un stage professionnel de 600 heures, l'apprenti courtier se voit remettre une carte professionnelle de courtier. Le jeune diplômé peut alors s'établir à son compte dans son domaine de spécialisation : cabinet de courtier immobilier (prêt immobilier, crédit immobilier), courtier en Bourse, courtier automobile... En tant que travailleur indépendant, le courtier est généralement rémunéré à la commission (commissionnaire), mais s'il développe un rôle de conseil, il peut toucher des honoraires. S'il est recruté dans une société de courtage, le collaborateur est salarié et son salaire peut être complété par des commissions. En France, on recense actuellement quelque 2 800 courtiers. Face à l'internationalisation massive et aux mouvements de restructuration des sociétés, beaucoup d'entre eux doivent se plier aux regroupements de cabinets et aux rachats de société de courtage par des compagnies étrangères. D'où l'intérêt d'être adaptable et bilingue ! Si le métier de courtier vous attire, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'IEA de Neuilly-sur-Seine, ou à visiter le site Internet de l'Institut, www.ieaparis.com.
courtier


Vous pourrez ainsi en savoir plus sur les conditions d'inscription, mais aussi sur les programmes et les spécificités de l'école supérieure.

Le Jeudi 28 Février 2008 à 15:37
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  bourse Bourse : suivre les mouvements en direct
  Comment devenir, Formation, formation professionnelle Guide du 'Comment devenir ...'


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Facebook : le site communautaire fondé par Mark Zuckerberg
  •  Salvatore Giuliano : biographie d'un des mafiosi les plus cé...
  •  Romarin : les bienfaits de cette herbe aromatique goûteuse...
  •  Hong Kong : ville de lumières baignée par la mer de Chine...
  •  Clovis Cornillac : acteur français à l'affiche dans de nombr...

Articles suivants :
  •  Voix Du Gaou : du 11 au 29 juillet dans le Var, un festiva...
  •  Soulfly : groupe de Groove Metal folklorique
  •  Sofica : Société pour le financement de l'industrie cinéma...
  •  Pissenlit : une plante aux nombreuses vertus
  •  Mer Rouge : une mer prisée pour la plongée sous-marine...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi Emploi
   emploi finance Emploi Finance
   formation education Formation éducation
   gagnez de l argent Gagnez de l'argent
   bourse Bourse



Ouvrir votre propre cabinet de courtier, ça vous dit? Vous pourrez ainsi recevoir les clients, étudier leur cas, leur dénicher la meilleure offre d'assurance sur le marché et les accompagner dans leur...