Courtepaille : grillades et plats variés au menu


Partager




Création des restaurants Courtepaille
Les restaurants Courtepaille en France
Cuisson 100% naturelle
Trouver un restaurant Courtepaille près de chez soi

Courtepaille et le groupe Accor



La chaîne de restauration française Courtepaille a vu le jour en 1961 sur l'initiative de Jean Loisier. Il ouvre son premier restaurant Courtepaille dans sa propre région, la Bourgogne, en août de cette même année. Ce premier établissement a été installé sur la route nationale 6.



La cible du restaurateur était alors les automobilistes qui désirent se restaurer dans un lieu convivial d'une façon à la fois rapide, simple et économique. La spécialité de la maison est la grillade. Les plats sont préparés au milieu du restaurant dans une gigantesque cheminée. L'entrecôte pour deux, le jambon sec, les fameuses andouillettes de Troyes et la tarte aux pommes tiède continuent jusqu'à aujourd'hui à faire la renommée de l'enseigne. En 1973, le premier menu enfant débarque dans les restaurants Courtepaille. Un an plus tard, l'établissement devient une filiale de l'actuel groupe Accor, ancien S.I.E.H. Novotel, connu mondialement.

Plus de 200 Courtepaille en France



En 1977, la compagnie investit en région parisienne et part à la conquête des grandes villes françaises. 1980 fut une année inoubliable pour le réseau, désormais il compte 60 restaurants avec plus de trois millions de couverts servis. Comme le temps évolue, Courtepaille subit quelques changements majeurs. Cela commence par le logo dont la cheminée vient détrôner le toit. Les décors ont été modifiés pour offrir une ambiance plus gaie.


Aujourd'hui, l'entreprise compte non moins de 200 restaurants sur tout le territoire français, les départements d'outre-mer inclus ainsi qu'en Pologne. Les activités de Courtepaille tournent autour de quatre axes importants : le grillardin, le gril, la nutrition et les grillades. Le grillardin est l'équivalent du chef cuisinier. C'est à lui que revient la charge de surveiller la cuisson des plats. Chez Courtepaille, il est comme le chef d'orchestre qui maîtrise la musique.


Pièce centrale de la maison, le gril symbolise l'authenticité qui réussit à faire sa place dans un monde moderne.

Les différents menus chez Courtepaille



Cet élément permet en outre de véhiculer un esprit à la fois convivial et chaleureux. Le réseau attache une importance particulière à la nutrition. La santé de ses consommateurs le préoccupe. Ainsi, la cuisson chez Courtepaille est 100% naturelle. Aucune matière grasse n'est ajoutée ni aux plats ni sur le grill. C'est aussi une manière de conserver la saveur authentique des aliments. Toute la nourriture proposée répond à des normes de qualité très strictes. Et enfin, l'on retrouve les grillades. Celles-ci représentent une véritable culture. Les 20 choix disponibles font le bonheur des clients, plaçant ainsi Courtepaille au rang des meilleures références en la matière. Ce n'est pas parce que Courtepaille est spécialiste des grillades que le menu suggéré n'est pas varié. En effet, chaque établissement propose un menu des plus diversifiés. Certes, les grillades occupent une place importante et permanente mais d'autres plats sont offerts.
courtepaille


Pour accompagner les éternels faux-filets grillés, l'enseigne propose une variété de légumes, de salades et autres accompagnements tels que frites, pommes de terre au four ou pâte à la provençale sans oublier les desserts qui font le plaisir des enfants et de tous ceux qui apprécient le sucré. Autres recettes de porc, de volaille, d'agneau, de poisson et de boeuf sont également à la carte. Les sauces sont gratuites et les invités peuvent s'en servir à volonté.

Emplois et recrutements chez Courtepaille



Moût de raisin, moutarde, sauce béarnaise, mayonnaise, ketchup, sauce à l'estragon sont autant de choix qui raviront le palais. Aujourd'hui, le sorbet au cassis et la coupe de crème glacée viennent s'ajouter au menu traditionnel. Pour trouver un restaurant Courtepaille près de chez soi, il suffit de visiter le portail Web du réseau. Une fois la page ouverte, il faut se rendre dans la rubrique « Nos restaurants ». Un moteur de recherche en forme de formulaire apparaît. Il ne reste plus à l'internaute que de le remplir. Il faut entre autre y fournir son adresse, sa région ou le nom de sa ville. Comme Courtepaille existe aussi en Pologne, il est important de remplir la case « Pays ». Outre le moteur de recherche, il est possible de trouver un restaurant Courtepaille autrement. Pour cela, le visiteur doit cliquer sur l'onglet « Toutes vos Courtepaille ». Une carte complète listant tous les restaurants s'affichera. Depuis cinq ans, les résultats de Courtepaille sont en pleine progression. En 2004, les 2300 employés de l'époque ont servi non moins de dix millions de repas. L'avenir de l'enseigne s'annonce donc positif. Cette dernière prévoit déjà le cap de 300 restaurants atteint en 2015. Cela permettra de créer 2 000 nouveaux emplois.

Le Jeudi 26 Mai 2011 à 10:19
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Carte de crédit prépayée : comment ça marche ?
  •  Shanghai : l'une des plus grandes ville de Chine
  •  Acheter une maison ou un appartement : comment s'y prendre ?
  •  Offres clé 3G+ : par Orange, SFR, Bouygues...
  •  Paul Smith : vêtements et chaussures

Articles suivants :
  •  Sergent Major : vêtements et mode pour les enfants
  •  Esso : premier groupe privé pétrochimique et pétrole mondi...
  •  GlissAttitude : surfshop et skishop à Marseille
  •  Magasins Mim : la mode à petit prix
  •  N.E.R.D : le groupe hip hop electro de Pharell Williams




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   restaurants Restaurants



La chaîne de restauration française Courtepaille a vu le jour en 1961 sur l'initiative de Jean Loisier. Il ouvre son premier restaurant Courtepaille dans sa propre région, la Bourgogne, en août de cet...