Course à pied : comment faire un marathon au mieux de sa forme ?


Partager




La course à pied est un sport consistant à courir sur des distances plus ou moins longues. On peut classer cette discipline en trois catégories : la piste, la route et le cross-country. Les courses sur piste vont du 60 mètres au 10 000 mètres et les courses de cross-country dépassent rarement les quinze kilomètres. Les courses sur route les plus courantes couvrent des distances de 5 ou 10 kilomètres, de 21,10 kilomètres pour le semi-marathon et de 42,195 kilomètres pour le marathon. Le marathon entre dans la catégorie des courses de fond. Pour les courses de longue distance, la bonne appellation est le « grand fond » et même « l'ultra fond ». Beaucoup de débutants souhaitent pratiquer la course à pied, soit simplement pour reprendre une activité physique, pour maigrir ou pour évacuer le stress. Le marathon, la reine des courses à pied, est une épreuve qui nécessite une bonne préparation. En effet, selon les distances parcourues et la vitesse, le type d'effort fourni sera différent. Dans les courses en anaérobie, pour une course rapide, l'oxygène nécessaire aux muscles est fourni par le stock disponible dans le corps.


Dans les courses en aérobie, comme les courses de fond ou le marathon, l'oxygène nécessaire aux muscles est d'abord fourni par la respiration. Autant dire qu'avant de s'attaquer aux marathons de New York ou de Paris, il est préférable d'effectuer une préparation de plusieurs mois qui permettra d'obtenir une aisance respiratoire. La préparation à cette compétition peut débuter par un jogging quotidien d'environ une demi heure. Ces footings journaliers peuvent s'accompagner de séances de musculation.


Généralement un programme d'entraînement comporte plusieurs phases : une période d'adaptation, un travail de développement général, un travail spécifique et une phase de relâchement qui permet de récupérer des efforts fournis pendant les trois phases précédentes. En guise de préparation d'un marathon, il est également possible de participer à des courses à pied sur des plus faibles distances. Ce sport offre l'avantage de nécessiter peu d'équipement : un short, un tee- shirt et une paire de basket. Les chaussures de sport ont beaucoup évoluées pour devenir plus techniques. Les coureurs utilise parfois un cardio- fréquence-mètre qui estime la distance parcourue, la dépense en calories, la vitesse moyenne ou la fréquence cardiaque. L'alimentation est essentielle à une bonne préparation. Un bon régime alimentaire doit être équilibré en glucides, en lipides en protéines. Les glucides que l'on trouve dans le sucre et les féculents, permettent d'avoir une activité musculaire soutenue. Les lipides que l'on trouve dans l'huile ou dans les graisses interviennent moins rapidement sur les muscles. Les protéines que l'on trouve dans les viandes et les poissons sont indispensables à toutes activités physiques.
course pied


Quelle soit pratiquée en compétition ou en amateur, la course à pied offre de nombreux bienfaits et les restrictions sont assez rares. Toutefois, si vous ne pratiquez plus de sport depuis longtemps, il est préférable d'informer votre médecin traitant de votre souhait de vous mettre à la course à pied.

Le Lundi 02 Juin 2008 à 09:40
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous

  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Touaregs : "les hommes bleus" du Sahara
  •  Karl Marx : philosophe allemand à l'origine du marxisme...
  •  Aéroport de Djerba Zarzis
  •  Alcatel : entreprise française de télécommunication...
  •  Sauge : plante aux propriétés médicinales...

Articles suivants :
  •  Suffrage universel : c'est quoi ?
  •  Évreux : chef lieu du département de l'Eure
  •  Animateur de centre de loisirs : les parcours pour devenir...
  •  Bornéo : un paradis terrestre au sud-est asiatique
  •  Ramadan : jeûne qui fait partie des 5 pilliers de l'Islam...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   arts martiaux Arts martiaux
   karate Karaté
   athletisme Athlétisme
   endurance Endurance
   equitation Equitation



Le marathon est une discipline sportive qui fait partie des courses à pied de longue distance. Courir sur une distance de plus de quarante kilomètres nécessite une bonne préparation physique et un r...