Cours Florent : célèbre école d'art dramatique à Paris


Partager




Le Cours Florent est l'une des institutions artistiques les plus connues: c'est une école qui permet aux acteurs de développer leurs capacités, encadrés par des professeur et suivis tout au long d'une véritable formation digne de ce que peuvent connaître les peintres ou les sculptures avec les écoles des Beaux-Arts. Mais pour profiter de la formation prodiguée au Cours Florent, la sélection est rude. Car il est vrai que le Cours Florent a vu de nombreux élèves sortir de ses promotions chaque année et devenir des acteurs renommés. Les plus célèbres n'étant pas forcément les plus doués, on peut cependant citer Audrey Tautou et Gad Elmaleh comme deux anciens élèves du Cours Florent, ou même José Garcia qu'on a pu voir dans le Couperet et Michaël Youn qu'on ne cite plus. Autre comique a avoir fréquenté les planches du Cours Florent, Muriel Robin. Mylène Farmer a elle aussi fait un passage par la célèbre école de théâtre parisienne.


S'ils n'ont pas tous fait des carrières d'acteur ou d'actrice, les élèves du Cours Florent ont bénéficié d'une formation solide qui leur a permis de comprendre ces métiers des arts vivants et, parfois, de travailler derrière les projecteurs comme metteurs en scènes par exemple. Initialement prévu comme une formation pour le théâtre, le Cours Florent a cependant formé des acteurs qui se sont ensuite illustrés au cinéma. On peut découvrir lors des portes ouvertes du Cours Florent que l'institution propose plusieurs types de formation, ouvertes dès l'âge de 7 ans.


C'est cependant ce qu'on appelle la classe libre qui attire le plus de futurs acteurs et qui a donné sa renommé au Cours Florent, ainsi que la classe préparatoire à l'école nationale des arts dramatiques. Mais si vous désirez tout de même vous familiariser avec les techniques du Cours Florent, il existe des cours d'été Les élèves du Cours Florent sont invités à participer à travers des stages par exemple, à des événements auquel l'institution s'associe: une véritable pratique est ainsi encouragée, in situ. L'entrée au Cours Florent n'est pas une finalité, mais bien le début d'un enseignement long qui n'aboutira qu'au prix d'un réel travail. Et trouver un emploi à la sortie du Cours Florent n'est pas donné, même si la mention de l'école sur le CV fait rêver beaucoup d'aspirants acteurs... les castings sont cependant toujours un passage obligatoire ! Côté équipement, le Cours Florent n'est pas en reste. Le Cours Florent possède plusieurs espaces dédiés à l'éducation, disposés sur trois sites dans le XIXème arrondissement de Paris. Il est aussi le propriétaire du théâtre du Marais, ce qui permet un lien entre le monde professionnel et l'école qu'est le Cours Florent.
cours florent


Si vous voulez entrer au Cours Florent, il vous faudra donc vous y prendre dès le début de l'année scolaire et vous inscrire à un parcours qui ouvre l'accès à la formation. Celui-ci s'articule pour ceux qui n'ont aucune expérience du jeu d'acteur autour d'un stage. Plusieurs sont organisés de septembre à janvier. Ceux qui ont de l'expérience passent directement une audition. Dans les deux cas, le Cours Florent offre la possibilité d'une formation continue. Devenir acteur au sein d'une formation reconnue et exigeante, voilà la possibilité qu'offre le cours Florent à ceux qui ont suffisamment de motivation pour mener leur rêve jusqu'au bout.

Le Lundi 28 Juillet 2008 à 11:56
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ecole, formation, enseignement, vie professionnelle, auto école,  école de commerce, école coiffure, école des mines de douai , école centrale de nantes, grande école ,  école des beaux-arts , école polytechnique ,  école de chicago, école des loisirs, éc Ecole : unité administrative et scolaire ouverte à
tous !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Beurre : pourquoi est-il si présent dans notre alimentation ...
  •  Lait maternel : pourquoi le privilégier ?
  •  Mérignac : à côté de Bordeaux, une ville au coeur de la Giro...
  •  Pelé : biographie du roi Pelé
  •  Alain Prost : biographie d'un grand champion de la F1

Articles suivants :
  •  Agyness Deyn : mannequin la plus en vogue au look punk et ...
  •  Gastroentérologie : l'étude du tube digestif et de ses mal...
  •  Henry Ford : biographie du fondateur de la Ford Motor Comp...
  •  Voyages tout inclus ( All inclusive ) pas cher méfiance ?...
  •  Vol de voiture : que faire ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 4 commentaires pour cet article :

 rfvff a écrit [11/03/2009 - 15h12] 
rfvff

Quel âge faut-il avoir pour y entrer et qu'appelez vous expérience?
Pour les gens intéréssés, quel est le tarif d'un an?
Si vous me répondez, merci d'avance.
Autrement très bon article!!!




 marie12345 a écrit [14/05/2009 - 15h49] 
marie12345

Tout le monde y est passé un moment donné, c'est sûr,
mais parler nous plutôt de QUI donne des cours chez Florent aujourd'hui.
Il faut peut-être qu'ils pensent à qualifier leurs profs si ils veulent garder leurs image.
De même le fait d'avoir 40 personnes dans une classe... pas fameux quoi




 kiwipommebanane a écrit [06/12/2009 - 13h25] 
kiwipommebanane

marie12345,
Ton jugement sur les cours Florent et faux, tout simplement.
Tous les élèves bénéficient d'un encadrement très stricts avec des professeurs qualifiés, qui ont certes, différentes manières d'enseigner mais qui sont excellentes.
En moyenne il n'y a pas 40 élèves par classe, car il est premièrement très difficile de réaliser quelque chose avec 40 élèves.
Ils sont en moyenne 15 ou 30 par classe en AJ, par exemple.
Pour en revenir aux professeurs, dans ton message, on a l'impression qu'il faut qu'ils soient renommés, qu'on les connaissement. Mais absolument pas. Et si tu veux voir des "comédiens connus" il suffit de faire une master classe et on assiste à des rencontres.
Pour finir, je trouve ça vraiment pas sympa de juger les cours Florent comme ça...
Vraiment pas cool. :-C




 truzht a écrit [07/02/2010 - 10h37] 
truzht

je m'apelle Manon et j'ai 12 ans et mon réve c'est de devenir actrice.J'aimerai savoir combien sa coute pour une année et les période c'est pendant l'école ?

j"éspère que vous aller me répondre
merci d'avance




manon



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   ecole cinema Ecole cinéma



Le Cours Florent est une école d'arts dramatiques privée qui est la plus réputée en France. De nombreux acteurs français sont passés par le Cours Florent qui semble être aujourd'hui la voie rêvée vers...