Cours de comptabilité : les écoles !


Partager




Prendre des cours de comptabilité
Les métiers de la comptabilité sont divers
Vous trouverez une multitudes d’écoles
Spécialiste de la comptabilité appliquée à l’informatique

Les métiers de la comptabilité sont faits pour vous



Jeune diplômé, attiré par les chiffres, les métiers de la comptabilité sont faits pour vous ! Nous sommes, au mois d’août, c’est l’été, vous en profitez ? Normal ! Mais la rentrée scolaire débute dans un 6 semaines ! Avez-vous déjà obtenu une inscription ?



Si tel n’est pas le cas, voici la liste de quelques écoles dispensant des cours de comptabilité, que ce soit par correspondance, en ligne ou en présentiel ! Quelque soit la région dans la quelle vous résidez, vous trouverez une école adaptée à votre formation ! Alors, vous n’avez plus qu’à prendre contact avec elle et ..faire le bon choix !

Très prisés sur le marché du travail



Très prisés sur le marché du travail, les métiers de la comptabilité sont divers : il peut s’agir du comptable unique, du chef comptable, du commissaire aux comptes, du contrôleur de gestion, de l’auditeur interne, de l’analyste financier et mieux encore de l’expert comptable. Rappelons-le, le cursus le plus adapté est celui du Diplôme Préparatoire d’Etudes Comptable et Financière (DPECF) accessible à tous les bacheliers, du Diplôme d’Etudes Comptable et Financière (DECF) et enfin du Diplôme d’Etudes Supérieures Comptable et Financière (DESCF). Il existe également d’autres formations, le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Comptabilité-gestion, le diplôme sanctionnant la Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières (MSTCF), sans oublier les écoles de commerce.




Si vous résidez dans le Nord



Si vous résidez dans le Nord, vous trouverez une multitudes d’écoles dont les plus réputées sont : l’Institut d’Expertise Comptable de Lille (IEC), Le lycée Privé St Jean-Baptiste de la Salle (groupe scolaire de l’Université Catholique), l’Ecole Supérieure Des Affaires (université de Lille 2) préparant au DPECF, au DECF et au DESCF (et le Diplôme d’Expert Comptable pour IEC).


Pour ceux qui résident en Ile-de-France (Versailles, Yvelines, Val D’Oise…), l’Ecole Universelle, l’école de commerce ou Advancia et aussi, l’Ecole Supérieure de Comptabilité et d’informatique par alternance (l’ESCIA) vous dispensent les cours sanctionnant le BTS, le DPECF et le DECF. Ce qui signifie que, vous suivrez les cours et parallèlement, vous serez amenés à mettre ces enseignements en application. Quoi de plus bénéfique ! En plus, soulignons-le, vous êtes rémunéré en fonction du niveau d’études !

Le groupe PIGIER



Quant au groupe PIGIER, spécialiste de la comptabilité appliquée à l’informatique, est installé dans quasiment toutes les villes estudiantines de France à savoir : Metz, Strasbourg, Clermont Ferrant, Cannes, Perpignan, Toulouse, Bordeaux, La Rochelle, Paris, Tours, St Brieuc, Quimper, Rouen.. pour ne citer que ceux-là. Créée il y a 20 ans, L’Ecole Supérieure de Comptabilité et de Gestion (l’ESCG) dispense également les cours préparant aux diplômes d’Etat tels que, le BTS, le DPECF, le DECF, le DESCF avec des perspectives d’exercer soit en cabinet d’expertise comptable, soit en entreprise.
cours de comptabilite les ecoles


Aussi, l’Institut National des Techniques Economiques et Comptables (INTEC), dépendant du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) assure la formation complète c’est-à-dire de «l’initiation» (DPECF) à l’examen final : celui sanctionnant le diplôme de l’expertise comptable (DEC), et ce, par correspondance. Ne pas ajouter à la liste l’Institut de Formation Comptable et Administrative (IFCA), l’Ecole Supérieure de Gestion et de Finances (ESGF), le groupe ISIFA (formation en alternance, apprentissage et classique), le groupe ICOGES, c’est ne pas la compléter ! Dans le Pas-de-Calais, notons comme écoles assurant les cours de comptabilité, le lycée Giraux–Sannier et le lycée André Malraux, dans le Loiret c’est, l’audit de formation Laffont–Catherine et le service de formation continue (l’Université d’Orléans) ; en Alsace, l’Académie des Métiers de la Gestion, le Centre Europe et le lycée Jean-Monnet ; l’Institut d’Administration des Entreprises, l’Institut Européen et l’Ecole Supérieur de Commerce et de Management se trouvent dans le Rhône (Lyon) ; à Nantes, ce sont l’Institut des Carrières Européennes de l’Expertise comptable, le Lycée Privé Technique Saint Félix et le Lycée Val dans la Loire–Atlantique. Du côté des Alpes Maritimes, l’Ecole Supérieure de Commerce, de communication et de comptabilité, le lycée beau-site aussi, préparent aux formations relatives à la comptabilité, sans oublier l’Ecole Privée Supérieure de Commerce et de Gestion à Bergerac ! Comme mentionné plus haut, il n’est pas exigé de suivre une formation en comptabilité de façon présentielle : les cours de comptabilité par correspondance ou en ligne (via internet), vous donnent aussi la possibilité d’obtenir une inscription auprès de l’Ecole Française de comptabilité (EFC) : établissement d’enseignement privé à distance à Lyon. Alors, connectez-vous !

Le Lundi 07 Octobre 2013 à 09:25
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comptabilité  Comptabilité : les bons calculs


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Le chemin de fer touristique de la Vallée de l’Aa : souvenir...
  •  La pratique comptable dans les entreprises : ses différentes...
  •  La comptabilité des associations : son application et ses pr...
  •  Marge de bénéfice : définition et calcul.
  •  Comptabilité de gestion : obligations légales et objectifs

Articles suivants :
  •  Le compte en comptabilité : qu’est-ce que c’est ?
  •  Sources du droit du comptable ou standards internationaux ...
  •  Règles de comptabilité : ce qu'il faut savoir !
  •  Balance des paiements : un élément important de la compta...
  •  Passifs en comptabilité : qu’est-ce que c’est ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   comptabilite Comptabilité



Jeune diplômé, attiré par les chiffres, les métiers de la comptabilité sont faits pour vous ! Nous sommes, au mois d’août, c’est l’été, vous en profitez ? Normal ! Mais la rentrée scolaire débute dans...