Cours par correspondance d'anglais, d'espagnol, de français, de droit, de comptabilité, de préparation au
bac ou encore cours par correspondance de couture, de mécanique, de
poker, etc. Aujourd'hui, vous pouvez quasiment tout apprendre depuis chez vous, sans pour autant risquer de sombrer dans la solitude des livres. Car le nombre d'instituts de formation qui proposent cette formule a augmenté ces dernières années, notamment grâce à l'apport d'internet.
Car les formations à distance peuvent maintenant utiliser ce moyen pour permettre l'échange de données - les cours vous sont envoyés par mail avec les exercices, en échange de quoi vous renvoyez vos exercices de la leçon précédente pour attendre leur correction. Souvent valables pour une spécialisation en langues, ou encore pour une spécialisation dans les matières scientifiques, la plupart du temps à destinations des lycéens, la formule séduit aujourd'hui bien plus que le monde de l'enseignement secondaire (
collège et
lycée). On trouve aujourd'hui dans de nombreuses facultés la tentation de proposer des cours par correspondance. Bien sûr, la formule existe depuis longtemps, mais aujourd'hui elle cherche à s'étendre parfois aux cours classiques (les fameux cours magistraux). Ainsi, les cours universitaires par correspondance pourraient être la règle d'ici quelques années pour certaines formations et dans certains cas, dans un contexte difficile pour l'université.
Mais en attendant que le modèle des cours par correspondance ne devienne une règle de base pour l'éducation et la formation initiale, l'Education Nationale et son centre de formation associé qu'est le
CNED permettent déjà à tout le monde de se remettre à niveau grâce aux cours par correspondance, moyennant bien entendu une certaine implication financière mais surtout une certaine implication au niveau de l'emploi du temps, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir les examens proposés.
Car si les cours par correspondance sont souvent une activité secondaire qui permet de se remettre à niveau dans l'optique de passer des concours de la fonction publique, ou encore d'obtenir des diplômes nécessaires à certains types d'emplois (une troisième catégorie majoritaire d'utilisateurs des cours par correspondance cherche seulement le plaisir de la connaissance), ils ne sont pas moins une véritable activité supplémentaire qu'il faut pouvoir assumer. Et cela demande beaucoup d'organisation mais également un minimum d'appui financier... Eh oui ! Une mère aurait par exemple bien du mal à assumer l'éducation des ses enfants, un travail et des cours par correspondance si elle ne peut pas être aidée dans l'une de ces tâches. Les formations par correspondance en ligne, par leur souplesse accrue, répondent donc souvent à ce critère de disponibilité, de manière positive. Certaines de ces formations sont d'ailleurs déjà très reconnues. Mais attention aux arnaques qui dans ce domaine comme dans les autres sont assez fréquentes sur le net.
Quelques précautions s'imposent quand il s'agit de choisir une formation par correspondance : la validité du diplôme obtenu en fin de cursus doit être effectivement reconnue par l'Etat Français, auquel cas vous risqueriez d'avoir réalisées toutes ces démarches pour rien. Ces quelques précautions prises, il ne vous restera plus qu'à travailler dur et de nouveaux horizons vous seront ouverts !
Cet article est lié aux dossiers suivants :
Formation professionnelle : où, quand, comment et
pourquoi se former pour un métier ?
Ecole : unité administrative et scolaire ouverte à
tous !
Voir les autres articles commençant par C